Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Portes du Sud et La Solidage sollicitent un redressement judiciaire

L’UMGEGL, qui réunit l’hôpital des Portes du Sud et l’EHPAD La Solidage, annonce sa demande de placement en redressement judiciaire.

C’est une annonce que beaucoup craignaient : l’avenir de l’hôpital des Portes du Sud est en danger. Ce mercredi 28 juin, l’Union mutualiste de gestion des établissements du Grand Lyon (UMGEGL), une structure privée qui réunit l’hôpital Les Portes du Sud et la maison de retraite médicalisée La Solidage, annonce avoir demandé à être placée en redressement judiciaire.

« L’UMGEGL a accumulé des pertes financières depuis 2015 et pâti du Covid-19 », rappelle l’opérateur de santé dans un communiqué de presse. Considérée comme une structure privée à but non-lucratif, qui répond à une mission de service public, l’UMGEGL explique avoir voulu « agir plutôt que de subir » notamment « face à un effet ciseaux imparable sur ses comptes avec d’une part, la hausse des charges, accélérée par l’inflation et de l’autre, une revalorisation insuffisante des financements qui lui sont accordés. »

La structure ne pourrait plus assumer le poids des déficits accumulés et l’explosion des coûts avec la hausse des salaires Ségur, l’augmentation du prix des énergies, celle des médicaments et de l’alimentation.

Les équipes restent cependant investies pour répondre aux besoins des patients et les deux établissements fonctionnent normalement. « Les résidents de l’EHPAD sont pris en charge et les rendez-vous médicaux sont pris et assurés, les patients hospitalisés bénéficient des mêmes soins et les urgences fonctionnent sur leurs heures d’ouverture. Les salaires sont payés normalement. »

“Potentielle solution de reprise”

L’UMGEGL ajoute qu’une période d’observation devrait être annoncée, dans un délibéré qui sera rendu le 3 juillet 2023, “durant laquelle la gouvernance de la clinique, assistée d’un administrateur judiciaire désigné par le tribunal, continuera de tout mettre en œuvre pour construire un modèle d’avenir pérenne“. Et de préciser qu’« un travail en amont a déjà été effectué, une potentielle solution de reprise de l’activité a pu être identifiée et déposée, mais n’est pas encore définitive ».

Suite à la publication de ce communiqué de presse, la CGT des Portes du Sud a annoncé qu’elle organisera une conférence de presse ce jeudi 29 juin, en matinée, devant l’entrée de l’hôpital.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Jane Meuke a fait de son expérience personnelle une lutte. Avec son association, elle se bat pour une meilleure prise en charge de l’handiparentalité...

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Actus

Dans un entretien pour Expressions, Stéphan de Butler d’Ormond, président de l'hôpital, présente la nouvelle organisation des urgences.

Actus

Lancé à Vénissieux en 2022, le programme Mental city jeunes vise à renforcer la prévention et la promotion de la santé mentale des jeunes.

Actus

Pour faire face à la pénurie de médecins et aux difficultés d’approvisionnement de certains médicaments, les pharmacies voient leurs missions évoluer.