Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

À Parilly, la nouvelle vie de la vieille résidence Muntz

Bâtie en 1951, cette résidence LMH de 126 logements s’offre une seconde jeunesse au terme d’une longue et ambitieuse réhabilitation.

Une place centrale est en cours d’aménagement qui comprendra notamment un terrain de pétanque, une aire de jeux et un potager hors sol

Le périphérique lyonnais n’avait pas encore été mis en service qu’elle existait déjà ! C’est dire si la résidence Joseph-Muntz, située place Grandclément, à deux pas de la station de métro de Parilly, fait partie du paysage vénissian. Édifiés en 1951, les six bâtiments qui abritent 126 logements sont en pleine réhabilitation depuis mai 2022. Un chantier au long cours, d’un coût de 9,2 millions d’euros, qui devrait être totalement achevé au début de l’année 2025.

Le bailleur, Lyon Métropole Habitat (LMH), organisait une visite de chantier ce lundi matin, en présence du président de la Métropole, Bruno Bernard, du maire de Vénissieux, Michèle Picard, et de la préfète déléguée à l’égalité des chances, Vanina Nicoli. Il ne reste à réaliser que les espaces extérieurs. En lieu et place d’un parking “où le stationnement était souvent anarchique”, se devine déjà une place centrale arborée et dotée d’espaces de vie tels qu’un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants, une pergola et un potager hors sol. Un projet de création de verger est même à l’étude sur une parcelle de la résidence qui a été dépolluée en partenariat avec les habitants.

Reliée au réseau de chauffage urbain

Pour relier les 126 logements au réseau de chaleur urbain Dalkia, une sous-station de chauffage a été construite au centre de la résidence.

Mais l’essentiel du programme de rénovation a évidemment porté sur le bâti. À commencer par l’isolation thermique. À l’issue des travaux, la résidence obtiendra le label BBC Effinergie et les logements passeront de la classe énergétique E à la classe B. Hier chauffés à l’électrique, les appartements (pour l’essentiel des T3 et T4) sont désormais raccordés au réseau de chaleur urbain de la société Vénissieux Énergies (Dalkia). Il est très rare qu’un vieil ensemble immobilier passe ainsi d’un mode chauffage individuel à un mode collectif. Il a fallu installer une sous-station au cœur même de la résidence, passer les canalisations en sous-sol puis relier tous les logements. Pas moins de 15 km de tuyaux ont été posés.

La réhabilitation comprend également l’étanchéité, la révision complète de la toiture et de la plomberie, la réfection des parties communes et un meilleur traitement des eaux pluviales. Les logements ne sont pas en reste avec la remise en état des pièces humides (sols, murs , plafonds , équipements), et l’installation de baignoires et de douches selon la typologie des appartements.

‘Une réhabilitation exemplaire”

De gauche à droite : Michèle Picard, maire de Vénissieux ; Blandine Colin, présidente de LMH ; Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon ; Vanina Nicoli, préfète déléguée à l’égalité des chances ; Renaud Peyre, vice-président de la Métropole délégué à l’habitat.

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a salué “une réhabilitation exemplaire qui répond à trois objectifs au cœur de notre politique du logement : améliorer l’isolation thermique, réduire les coûts énergétiques et travailler à la végétalisation des espaces collectifs”. Le maire de Vénissieux a pour sa part insisté sur l’enjeu que constitue la maîtrise des charges énergétiques : “Le raccordement au réseau de chaleur urbain est de ce point de vue un plus pour les locataires”. Plus largement, Michèle Picard estime que cette opération “contribuera à renforcer les liens entre des quartiers historiques de Vénissieux et le nouveau pôle autour d’Ikea car la résidence Joseph Muntz est à l’articulation entre le nouveau quartier du Grand Parilly et le secteur résidentiel du Petit Parilly”.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La 7e édition des Grandes Terres en fête vous donne rendez-vous le samedi 1er juin, au Fort de Feyzin, à partir de 11 heures.

Sports

Pour cette nouvelle Fête du sport et de la jeunesse, programmée le 1er juin, la Ville entend exploiter pleinement le label “Terre de Jeux...

Actus

À deux semaines des élections européennes, quelques clés pour mieux comprendre ce scrutin auquel les citoyens s'intéressent de plus en plus.

Portraits

Créée en 2002 par Moussa Afes, Servbat incarne les valeurs d'une entreprise familiale, chaleureuse et humaine, qui œuvre beaucoup pour l'insertion professionnelle.

Sports

Du 25 mai au 8 juin, le club de Gymnastique volontaire de Vénissieux propose des séances d'essai gratuites.