Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Lyon Métropole Urban Tour : de plus en plus à l’aise dans leur basket

Le Lyon Métropole Urban Tour s’appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Un responsable de la Mission local a joué le jeu… en basketteur

Le deuxième volet de cette initiative, qui a déjà pris ses quartiers au gymnase Jacques-Anquetil il y a deux mois, a rassemblé 32 jeunes le 29 avril dernier. France Travail et la Mission Locale de Vénissieux, accompagnées d’une dizaine d’organismes de formation et d’entreprises, ont orchestré cette journée de rencontres.

“C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur, explique Jean-Éric Sendé, directeur des programmes jeunesse, sport inclusif et citoyenneté de JACSM Académie (Jeunesse, art, culture, sport et mémoire). Utiliser le basket, qui fait partie de mon ADN personnel, pour donner un coup de pouce à des jeunes est une évidence.”

Constat partagé par Julien Claret, directeur sportif du club de basket de l’ALVP : “Après avoir échangé quelques passes avec un recruteur du centre de formation de Vénissieux, ces jeunes se sentiront plus à l’aise, l’après-midi, en vue de suivre une formation ou de se remettre à niveau.”

Chargé de recrutement et de l’accompagnement des stagiaires à l’AFPA, Mickaël Chiry n’a pas voulu manquer ce deuxième rendez-vous. “En février, rappelle-t-il, nous avons pu proposer des contrats d’apprentissage en tant qu’opérateurs sur machine à commande numérique à deux jeunes qui avaient d’expérience en maintenance industrielle. Mais nous pouvons également en orienter d’autres vers des formations, certains pourront également intégrer notre programme d’accompagnement professionnel Boost, monté en partenariat avec “Bimbamjob”, une entreprise sociale et solidaire qui conçoit et met en place des dispositifs d’insertion.”

Le basket, avant tout un sport d’équipe

Les ateliers de basket ont été très appréciés

Grâce au basket, recherche d’emploi peut rimer avec sourire

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La 7e édition des Grandes Terres en fête vous donne rendez-vous le samedi 1er juin, au Fort de Feyzin, à partir de 11 heures.

Sports

Pour cette nouvelle Fête du sport et de la jeunesse, programmée le 1er juin, la Ville entend exploiter pleinement le label “Terre de Jeux...

Actus

À deux semaines des élections européennes, quelques clés pour mieux comprendre ce scrutin auquel les citoyens s'intéressent de plus en plus.

Portraits

Créée en 2002 par Moussa Afes, Servbat incarne les valeurs d'une entreprise familiale, chaleureuse et humaine, qui œuvre beaucoup pour l'insertion professionnelle.

Sports

Du 25 mai au 8 juin, le club de Gymnastique volontaire de Vénissieux propose des séances d'essai gratuites.