Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Histoire / Mag

Vous aussi, végétalisez l’espace public !

Vénissieux se lance dans la végétalisation participative : depuis quelques jours, il est possible de déposer une demande pour créer un petit « jardin de rue ».

Vous souhaitez rendre Vénissieux encore un peu plus « verte » ? La Ville propose, depuis quelques jours, de contribuer à la végétalisation de l’espace public. « C’est l’opportunité de vous engager à gérer, planter et faire vivre une ou plusieurs plantations par des méthodes de jardinage écologiques et non polluantes », explique l’équipe municipale.

Et il y a des chances que cela fonctionne. À Lyon par exemple, à travers le programme « Lyon, Ville nature », la mairie propose, en partenariat avec la Métropole de Lyon, de participer à la végétalisation de la ville en jardinant au pas de sa porte. Depuis la naissance de ce dispositif en 2005 et jusqu’aujourd’hui, plus de 3 000 petits jardins de rue ont été créés.

« Plusieurs emplacements ont été réservés pour ce type de projets sur la rue Carnot, précise-t-on au service Mobilité voirie. Celle-ci a fait l’objet d’un réaménagement en 2021, et ces espaces sont donc ouverts aux projets des habitants. Mais bien sûr, nous étudierons des demandes concernant d’autres emplacements ! »

À Vénissieux, les projets proposés devront respecter la charte de la végétalisation de l’espace public. « Le principe d’une micro-implantation florale est de percer la couche d’enrobé d’un trottoir ou de laisser libre un espace sur trottoir pour rendre le sol perméable et ainsi planter des végétaux en pleine terre, peut-on y lire. Pour faire fonctionner ce principe, les habitants ou commerçants ‘parrainent’ la micro-implantation florale et s’engagent à l’entretenir (désherbage, arrosage, etc). Il s’agit d’interstices creusés dans le trottoir (de 50 à 80 cm par 10 à 20 cm en moyenne), en pied d’immeubles ou entre des potelets anti-stationnement, dans lesquelles différentes plantations sont cultivées en pleine terre. »

Par ailleurs, les participants à cette démarche doivent s’engager à ne pas utiliser de pesticides, de produits phytosanitaires ou d’engrais chimiques « destinés au désherbage des dispositifs, à la croissance et à la protection des végétaux ». « Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager ou terreau par exemple) dans un objectif d’enrichissement des sols », précise la Ville.

Un formulaire pour candidater en ligne

Le projet vous intéresse ? Mobilisez les habitants de votre quartier pour former un groupe de « jardiniers de rue. Un formulaire est disponible en ligne, sur le site de la Ville de Vénissieux (www.venissieux.fr), pour candidater. « Vous recevrez par la suite une réponse vous signifiant que votre dossier a été reçu, avant une rencontre sur place pour examiner les possibilités techniques d’implantation et les types d’aménagement, explique-t-on au service Mobilité voirie. Votre dossier sera examiné par les services concernés. »

Votre candidature est acceptée ? Vous allez recevoir une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public, à signer avec la charte de végétalisation. Tous les travaux sont financés par la Ville.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également