Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

En mai, le sport inclusif fait ce qu’il lui plaît

Dans le cadre des Jeux métropolitains, deux journées de sport inclusif sont proposées à Parilly les vendredi 3 et samedi 4 mai.

Épreuve des Mondiaux paralympiques au stade du Rhône de Parilly, en 2013.

Dans le cadre des Jeux métropolitains, dont la première édition se déroule du 3 mai au 23 juin dans l’agglomération, deux journées parasportives et handisports sont proposées au parc de Parilly, les 3 et 4 mai. Organisées par la Métropole, la Ville, l’OMS et le CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), ces journées visent à sensibiliser au handicap et à initier au parasport.

Accessible à tous, cet événement à la fois ludique, festif et gratuit repose sur la participation des comités départementaux et des clubs. Le vendredi, diverses activités de sport adapté telles que le football, le hand-ball, le basket-ball et le rugby seront proposées ; le lendemain sera dédié au handisport avec des disciplines telles que le rugby en fauteuil, le baskIN et le volley assis. Un village de sensibilisation au handicap et d’initiation au paras- port, ainsi qu’une compétition inter-établissements médico-sociaux compléteront ces deux jours non-stop conçus pour célébrer le sport dans sa pluralité de pratiques et de valeurs.

La veille de ces événements, Béatrice Clavel-Inzirillo, responsable du CRESS, participera au colloque “Sport et Éducation” organisé sur le campus Berges du Rhône de l’université Lumière Lyon 2, quai Claude-Bernard.
Nous aurons une attention particulière au handicap intellectuel et psychique, explique l’universitaire psychologue qui interviendra aux côtés de représentants de la Métropole de Lyon, de la Fédération française de football et du Laboratoire DIPHE de l’université Lyon 2. La perspective des Jeux paralympiques de 2024 nous rappelle la charte olympique, qui promeut la valeur universaliste et émancipatrice du sport. Le format de la journée comprendra des interventions sur les politiques éducatives liées au sport, ainsi qu’une expertise universitaire, notamment en sociologie et en psychologie.”

Première édition des journées para-sportives 2024
Les 3 et 4 mai 2024, plaine des sports de Parilly
Tournoi sur deux jours dans l’univers du handisport et mise à l’honneur des sportifs en situation de handicap, moteur comme psychique. Le Comité animera des ateliers HandiPing

Le foot fauteuil de Handisport Lyonnais a son siège au gymnase Elsa-Triolet de Vénissieux

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La 7e édition des Grandes Terres en fête vous donne rendez-vous le samedi 1er juin, au Fort de Feyzin, à partir de 11 heures.

Sports

Pour cette nouvelle Fête du sport et de la jeunesse, programmée le 1er juin, la Ville entend exploiter pleinement le label “Terre de Jeux...

Actus

À deux semaines des élections européennes, quelques clés pour mieux comprendre ce scrutin auquel les citoyens s'intéressent de plus en plus.

Portraits

Créée en 2002 par Moussa Afes, Servbat incarne les valeurs d'une entreprise familiale, chaleureuse et humaine, qui œuvre beaucoup pour l'insertion professionnelle.

Sports

Du 25 mai au 8 juin, le club de Gymnastique volontaire de Vénissieux propose des séances d'essai gratuites.