Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Implants Essure: « Nous sommes empoisonnées à vie »

Quatre femmes, dont Anne Cécile Groléas, militante associative et conseillère municipale d’opposition à Vénissieux, attaquent l’État en responsabilité. Des analyses menées par un laboratoire indépendant sur les implants Essure prouvent leur toxicité.

Quatre femmes, dont Anne-Cécile Groléas, militante associative et conseillère municipale à Vénissieux, attaquent l’État en responsabilité. Des analyses menées par un laboratoire indépendant sur les implants Essure prouvent leur toxicité.

“On vient de comprendre que nous sommes empoisonnées pour la vie, nous avons été cobayes à l’implantation, cobayes à l’explantation et cobayes pour le reste de notre vie. Nous sommes là, pimpantes devant vous, mais nos symptômes persistent.” Dans la voix d’Anne-Cécile Groléas, la colère et l’émotion transparaissent. Avec trois autres femmes victimes des implants Essure, la militante associative et conseillère municipale vénissiane d’opposition tenait une conférence de presse, le 10 février dernier, à la maison des avocats à Lyon. Elles ont annoncé leur décision de “porter plainte contre l’État”.

Ces patientes ont fait réaliser auprès du laboratoire indépendant Minapath, basé à Villeurbanne, des analyses qui “prouvent la toxicité des implants”. Le Dr Michel Vincent, fondateur de ce laboratoire, après avoir analysé les implants Essure et les tissus utérins de 25 patientes explantées, a conclu à une “altération majeure de la zone de la soudure de l’implant qui semble éclatée et susceptible de déverser de nombreuses particules d’étain qui ont pu essaimer le long de l’implant”.

Cela confirme l’hypothèse de la première étude réalisée en mars 2019 par un chargé de recherche à  l’ENS (École normale supérieure de Lyon), concluant que le dispositif Essure se dégrade dans le corps des femmes. “En se dégradant, il libère nécessairement des particules de métaux lourds qu’il contient.”

Les patientes porteuses doivent toujours subir une hystérectomie, souligne le Dr Gilles Sournies, chirurgien, gynécologue, obstétricien, qui a toujours refusé de poser ce type d’implants. “Elles sont plus de 90 % à souffrir d’adénomyose (affection du muscle de l’utérus, ndlr).”

Les quatre femmes et leur avocat ont adressé une demande “en fin de semaine passée” à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour qu’elle “reconnaisse la faute de l’État”, a précisé Me Stephen Duval. Sans réponse de la ministre dans un délai de deux mois, une procédure sera introduite devant le tribunal administratif.


POUR EN SAVOIR PLUS

Les implants Essure, dispositif médical implantable, sont un dispositif de stérilisation féminine irréversible. Il s’agit d’une tige métallique de quelques centimètres, souple, entourée de spires métalliques. Le processus d’obstruction est total à trois mois de l’implantation. Dans la mesure où la trompe de Fallope est totalement bouchée, ni l’ovule, ni les spermatozoïdes n’y circulent plus. Aucune fécondation n’est possible. 175 000 femmes auraient été implantées en France.
Le dispositif a été mis sur le marché en France en 2002 et retiré en septembre 2017. Il était commercialisé par le laboratoire Conceptus de 2002 à 2013, cette société rachetée par le laboratoire Bayer l’a exploité jusqu’en septembre 2017.
Le 19 avril 2019, près de 70 patientes et leurs proches ont déposé une plainte pénale contre X auprès du pôle santé du tribunal de grande instance de Marseille.

42 Commentaires

42 Comments

  1. Poutchie Gonzales

    14 septembre 2023 à 9 h 39 min

    Bonjour Madame,

    Nous vous conseillions de prendre rendez-vous auprès de votre médecin généraliste ou d’un gynécologue afin d’échanger avec eux sur la question. Concernant les implants Essure, si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez contacter l’association Resist (https://www.resist-france.org/contact/).

  2. Martine Gigaud

    14 septembre 2023 à 7 h 44 min

    Bonjour
    Suite à la découverte d un cancer du sein hormodependant à 41 ans, mon gynécologue m a proposé la stérilisation par essure en 2009
    Depuis je vais bien malgré mastectomie radiothérapie et hormonothérapie pendant 5 ans
    J ai actuellement 56 ans , ménopausée toujours fatiguée mais active quand même
    J aimerais savoir si je peux conserver essure jusqu’à la fin de ma vie ou si c c’est trop risqué ?
    Depuis qq jours j ai une infection vaginale, j espere que ce n Est pas essure ..
    Là où j habite il n y a plus de gynéco…
    Merci de votre réponse
    Martine G

  3. Soufflet

    22 décembre 2022 à 9 h 19 min

    Bonjour je ne sais pas quoi faire j’ai beaucoup de fatigue et douleur musculaire et de dépression je ne pensais pas que ça pouvait venir de l essure .je ne sais pas comment me mettre en contact avec d autre pour me conseiller si je dois me faire opérer merci d avance

  4. Kesraoui

    10 octobre 2022 à 20 h 43 min

    Bonsoir,

    Je viens de lire tous vos témoignages et grâce à vous j ai compris d’ou viennent toutes mes douleurs aux pieds(aponevrosites aux deux pieds), la douleur monte jusqu aux chevilles, douleur au dos, aux hanches, perte de mémoire, fourmis aux pieds, crampes, douleurs aux mains, dépression, problèmes respiratoires, constamment fatiguée, prise de poids…j ai mes implants depuis 2012 ma vie a changé.

    Marie

  5. Chiappetta

    28 août 2022 à 13 h 49 min

    Bonjour
    J’ai posé mes implants essure en juillet 2012.
    8 mois plus tard mon calvaire a commencé.
    J’avais déjà avant cela une spondylarthrite et je pensais que c était lié.
    8 mois après la pose des implants j’ai commencé à avoir des migraines insoutenables des pertes de sensibilités des membres. J’ai été aux urgences on pensait que je faisait un avc. Hospitalisé en urgence en neurologie j’ai eu de gros troubles de là paroles de la marche et des mouvements incontrôlés.
    On me suspecte une sclérose en plaque..
    11 ans se sont écoulés. Je suis extrêmement fatiguée je perd la sensibilité de mes jambes. J’ai du arrêté mon travail. Mais je dois bien vivre alors je fais au rythme de « «mes crises »…
    4 ans après la pose on me découvre des lésions cérébrales mais aucun médecin ne sait me dire ce qu’il se passe ..
    on me prend même pour folle !
    Il y a 2 ans j ai voulu faire une fiv avec mon nouveau mari car de nouveau envie d’avoir un bébé , on me découvre une adenomiose. En lisant les articles du groupe résiste je voie avec stupeur que tout mes symptômes affectent également d’autres femmes. Je dois me faire opérer mais je n’accepte pas la mutilation que cela engendre !
    J’ai besoin d’aide et de soutien j’arrive à bout et ne supporte plus cet état de fatigue permanente ses migraines interminables avec trouble de la mémoire, névralgie faciale et tant d’autres …
    On nous a empoisonné !
    11 ans de ma vie ont été gâché par La souffrance que je garde en silence et qui impacte mon quotidien et mes proches ..
    je suis révoltée fatiguée et épuisée !
    Que faire ??

  6. Poutchie Gonzales

    16 mai 2022 à 11 h 23 min

    Bonjour Madame,

    Vous pouvez contacter l’association Resist : Réseau d’entraide, de soutien et d’informations sur la stérilisation tubaire.
    Voici leur site internet, http://www.resist-france.org. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone via leur permanence téléphonique au 07 71 64 78 40, ouverte le premier samedi de chaque mois de 10h à 16h, la prochaine à lieu le 4 juin prochain.

  7. Valérie

    16 mai 2022 à 10 h 08 min

    Bonjour,
    J’ai 53 ans. Je découvre avec effarement et soulagement à la fois les problèmes liés à l’implant d’essure. Pour moi c’était il y a 10 ans. Je comprends ce que je vis depuis. C’est mon kiné qui m’a parlé de ce problème. Les gynéco se sont tus! Comment faire pour enlever ce dispositif ? Vers qui me tourner ? Merci pour votre aide.

  8. Annonier

    17 avril 2022 à 16 h 05 min

    Comment faire pour se faire aider par l association RESIST ? MERCI DE VOTRE AIDE

  9. Boitte

    4 avril 2022 à 18 h 02 min

    Bonjour j ai effectuer la méthode essure y a 7 ans a ce jour j ai une anedomiose opérer les essure son encore la on m’a gratter l endometre et 15 jours de tranquillité sauf que echo montre que les sure se balade dans mon utérus que faire

  10. Magalie Lindor

    4 mars 2022 à 15 h 44 min

    Bonjour j’ai fait mon implant en 2014 et après cette date ma vie a basculé , j’ai commencé par avoirs des migraines de 10 jours des douleurs lombaires des démangeaisons des tachycardies a répétition. Quand j’ai enfin pu l’enlevé en 2015 je pensais être sortis d’affaire. Et ben non les migraines continues j’ai une allergie au Nickel a vie des douleurs lombaires avec un nerf qui a peut être été touché lors du retrait de l’implant ce qui a entrainé une douleur du piriforme avec des prises de morphine cela a entrainé une boiterie du genoux je marchais avec une canne ensuite fissure du ménisque et opération . Un traitement a vie pour la tachycardie qui ma value une AIT en 2019 . Je reste positive dans la tête mais je sais que mon corps est détruit.

  11. Pigny

    11 décembre 2021 à 17 h 42 min

    Victime d essure également, explanté avec malheureusement casse donc obligé de pratiquer hystérectomie. Depuis des années, des douleurs atroces, vertiges, maux de tête, lichen scléreux vaginal qui m a valu plusieurs interventions chirurgicales. Etc … je vis dans le corps d une personne âgée, j essaye de faire du sport mais des douleurs afreuses après enfin un vie gâchée sur tout les
    Plan.

  12. Jessica Maistri

    9 décembre 2021 à 22 h 57 min

    Bonjour, j’ai besoin d’aide ça fait 5 ans que j’ai les implants Essure et je comprends mieux les symptomes…..règles hémorragiques, les jambes qui tremblent…diagnostiquer syndromes des jambes sans repos mais je n’y crois pas!!
    Pas de libido! J’aime même cru que j’avais parkinson à 45 ans!!
    Comment faire? Aidez-moi ! Par quoi dois-je commencer?
    Merci beaucoup!!

  13. Riebel

    1 novembre 2021 à 15 h 30 min

    Bonjour
    Je lis et relis ayant des problèmes de santé
    Par contre je n’ai pas tout les maux similaires à ceux démontrés par les internautes.
    Je suis concernée par cette méthode de contraception depuis plusieurs années. Alors peut être suis je moi aussi abîmée par ces implants ?
    Opération rhizarthrose canal carpien dégénérescence cartilagineux etc…
    Peut-être est-ce tout simplement l’âge et le travail intensif ?
    Ces témoignages me laissent sans voie.

  14. Descos

    16 octobre 2021 à 21 h 31 min

    En lisant tous vos commentaires je prends conscience de mon mal être…
    J’ai fait mettre des implants Essure en 2008 et Depuis quelques années je me rends compte que ma santé se détériore de plus en plus ; douleurs pelviennes,règles hémorragiques, douleurs musculaires et articulaires, fourmillements dans les deux mains, tendinite épaule droite, des sensations de sciatique dans la jambe gauche…
    Je prends conscience qu’il est grand temps de prendre ma santé en main et je souhaiterais connaître sur Lyon un gynécologue obstétricien compétent pour une explantation de ces foutus implants qui me pourrissent la vie depuis trop longtemps….
    Une de vous pourrait me communiquer un gynécologue compétent ?
    Vous remerciant par avance pour votre retour
    Nathalie Descos

  15. ROMAIN

    9 octobre 2021 à 16 h 16 min

    Bonjour,
    Je me suis fais implanter les implants essure en septembre 2013, pour moi tout allait bien mais c’est en lisant tous les commentaires que je m aperçois que j ai finalement pas mal d’effets secondaires.
    Je perds énormément cheveux alors que après analyse de sang je n ai rien pour expliquer cette perte importante..
    J ai des douleurs à la hanche,et une aponevrose du pied gauche, fourmillements dans les jambes, fatigué, manque de concentration, libidineux à 0…
    La seule réponse du médecin et du gynecologue, c est l’âge et mon vieillissement (j ai 50 ans), du coup dans quel état je vais être dans 10 ans??
    J ai très peur, c est en discutant avec une collègue qui m à demandé si j avais ce système de contraception que j ai compris que tout cela pouvait venir des essures.
    Du coup, je suis en panique et je souhaite me faire retirer ses implants . De plus j ai eu un problème au moment de la pose, un des dispositif a dû être sectionné pour pouvoir retirer la pince qui permet l implantation. Le chirurgien ne m a même pas montré ce qui restait du dispositif.
    Si quelqu’un peut me renseigner, je suis preneuse. Merci

  16. Sonia

    2 octobre 2021 à 14 h 21 min

    Bonjour J je me suis faite implanté en février 2016 les premiers effets on commence en décembre 2018 plusieurs opérations des polypes hypothyroïdie fatigue migraine malaise et j’en passe j’ai fait des tests dernièrement d’allergologie je suis effectivement allergique à l’étain on a fait un IRM les essur étaint bien placé on les a retiré le 30 septembre il y a 3 jours aujourd’hui on est le 2 octobre j’attends de voir quand est-ce que ça va aller mieux.
    Bon courage a toutes

  17. Morot Céline

    18 septembre 2021 à 4 h 05 min

    Je suis implanté également depuis 2016 et beaucoup de symptômes fatigue importante, perte de la mémoire, et gros problème de lombaire L4L5
    je viens de rencontrer un très bon kine/osteopathe qui va essayer de décoller l’adhérence des ressorts. Mais je voudrais les faire retirer. J’ai 44 ans et j’en ai assez de tous ses symptômes et aucun médecin ne tient compte de mon alerte sur mes implants.

  18. Peggy

    15 septembre 2021 à 12 h 21 min

    Bonjour,
    Je ne sais même pas par quoi commencer… J’ai eu recours aux implants essure en 2006. Nous sommes en septembre 2021 et je les ai toujours. J’ai beaucoup de symptômes qui n’ont pas pu être expliqués par tous les examens que j’ai fait. Les médecins ne comprennent pas. Mais je suis tombée par hasard sur l’association RESTIST et j’ai lu les témoignages. J’ai des insomnies, fatigue la journée, syndrome des jambes sans repos, syndrome du colon irritable ( diarrhée tous les 2 jours ), brulures d’estomac, perte de libido, perte de cheveux, problèmes de concentration, allergies que je n’avais pas avant essure, prise de poids continue environ 1kg par mois, et si je fais du sport j’ai l’impression d’avoir fait 8h de marathon….
    J’ai consulté mon médecin traitant, un endocrinologue, un gynécologue et un gastro entérologue. Tous m’ont dit qu’ils ne comprennent pas que c’est peut être le stress…. Personne ne pense à ces implants.
    J’ai rencontré un autre gynéco qui est ok pour me les enlever. Je passe une irm pelvienne le 29/09/21 pour voir où et comment ils sont implantés. Ensuite on met en place la chirurgie. Je reviendrai après pour vous dire comment ça va. Bon courage à toutes. Peggy

  19. LABERT ANNE

    26 juin 2021 à 12 h 18 min

    Mais quelle cochonnerie !!! On est en 2021 et la contraception nous pourri la vie pour certaines.
    Depuis 11 ans mon gynéco m’a posé les implants.
    Je ne supportais pas la pilule, l’implant dans le bras, le stérilet, le préservatif donc on continue et on me propose ESSURES.
    La vie continue et puis…..
    Des maux de tête, la fatigue, le moral en yoyo, je ne tolère plus certains aliments, des allergies bizarres. Je ne fais pas cas de tous cela. Je fais avec. Et puis la ménopause arrive, la thyroïde se détraque, alors que je suis suivie depuis 19 ans, des douleurs partout, musculaires, articulaire, tendinite au talon, l’épaule, les coudes, le genou… j’ai 85 ans quand je me lève. Il faut que je me dérouille, me déploie pour avancer. Ma concentration et ma mémoire sont parfois celle d’un poisson rouge. J’ai des plaques d’eczéma qui apparaissent sur les bras ! je suis super allergique. J’ai failli finir aux urgences en mangeant du melon jaune il y a quelques semaines ! alors que j’en mange depuis des années. Les pollens sont une nouveauté cette année. Jamais je n’ai connu tout cela. J’ai également pris énormément de poids. Je n’ai pas changer de régime alimentaire. 15 kgs en 2 ans ca calme ! il faut faire plus d’activités physiques. ahahah je suis fatiguée et il faut que je pousse ma machine encore plus ? mon sommeil est coupé. Je me réveille 3 ou 4 fois dans la nuit. Je ne suis pas en super forme et il faut encore faire du sport !?????
    Mon gynéco refuse de me les enlever “ça m’emmerde de les enlever “me dit-il !
    je vois une de ces collègues qui quitte la région. Elle me conseille une gynéco qui me dit ok. Le 7 avril 2021 je suis attendue à 7 h en ambulatoire pour ablation des trompes. A 16h30 toujours pas opérée !!!! ON M’A OUBLIE 🙁 j’aurai pu tout cassé ce jour là! je suis repartie avec mes implants et une très grosse colère.
    finalement je rencontre le professeur Chêne qui est ok pour m’opérer le 30 aout à Lyon.
    Je suis fatiguée, furieuse parfois, blasée, déçue, douloureuse . Toutes ces situations qui me reviennent et qui auraient pu être éviter. Ces traitements anti-douleurs que je ne supporte plus. Ces examens…..
    J’ai du galéré avec TOUS les moyens de contraceptions durant ma vie, galéré avec LEVOTYROX pour la thyroïde et maintenant ESSURES !!
    Je suis contente de lire vos messages. je ne me sens plus seule.
    Porter plainte ???

  20. Dupuy V

    14 mars 2021 à 11 h 16 min

    J’ai depuis 2/3 ans des douleurs articulaires dans tous le corps, des sinusites à répétition, une fatigue générale, des maux de tête et d’estomac….
    une hanche qui se bloque de plus en plus sans aucune explication…..
    J’ai fait posé des implants essure en 2017 après une grosse infection de mon stérilet, le gynécologue obstétricien m’avait assuré qu’il n’y aurait plus jamais de problème, méthode simple et sûre . Après 2/3 mois je suis retournée le voir pour avoir une réponse à mes interrogations sur les procès qui se multiplier en Amérique. Droit dans ses bottes, affirmant que ces femmes étaient un groupe anti avortement, que tout cela était faux, encore une fois, circuler y’a rien à voir.
    Je suis inquiète et aimerais savoir comment faire pour retirer ses implants avant d’être complètement invalide. Ce gynécologue n’avait aucune intention de les sortir, malgré ma demande, me disant que c’était trop tard, que mes inquiétudes étaient non fondées, et plutôt un problème psychologique !! Merci de votre aide
    Cordialement

  21. Russo jacqueline

    22 février 2021 à 13 h 34 min

    Porteuse d’implants ESSURE, depuis 2007, au début j’ai eu des saignements plus importants et ça c’est arrêtee au bout d’un an.en 2007 je subis 4 opérations des pieds et des épaule, ce qui me fais perdre mon emploi et mon métier.Comme je veux rester active j’apprends un autre métier en 2 années avec un parcours compliqué. Mais en 2013 je me fais opérer des sinus ,mais ca empire, je deviens hasmatique donc inapte à ce nouveau metier . Je refais une autre formation, ma memoir commence à me pauser problème .j’avais déjà eu des périodes de grosses fatigue mais là c’était devenus continuelles et en 2016 j’avais l’impression d’avoir 80 ans ,une chape de plomb envahit mon corps ,des douleurs musculaire, articulaire, maux de tête, vertige, essoufflement, tachycardie, pertes de mémoire, terrain allergique sans trouver de quoi! Hypersensibilité, démangeaisons, sensations de brûlure, trouble d’elocution et d’orientation, troubles ORL qui s’accentuent, perte d’équilibre(dont une chute ,fracture de la malleole ), difficultés actes du quotidien, une certaine perte d’autonomie. Je ne suis plus la même personne et j’ai perdu ma vie d’avant !! Par hasard en mai 2019 aux infos à la télé parlait des implants ESSURE et une femme disait la phrase que je disais moi même souvent”j’ai l’impression d’avoir 80 ans” et de là je vais sur internet , et je lis les commentaires de femmes qui racontent leur parcours, les larmes m’en coulent ! Et Je comprends d’où me venait tout mes problèmes de santé !! J’en parle à mon médecin traitant apres, des tests je fais une allergie au nickel sans me faire pour les autres métaux !Je rentre au bloc pour me les faire retirer et me disent qu’ils ne peuvent pas m’opérer ,apres 3 explications differentes !la pandemie arrive l’opération dans une grande ville au chu de Dijon est annulée et 5 mois après en avril 2020 enfin on m’explante ces fichus implants ESSURE !! Cela fait 5 mois que je suis opérée, pas encore de mieux, le professeur qui m’a opéré, m’a dit que ça risque d’être assez long étant donné que ça faisait 13 années que je les portaient.
    J’espère que les institutions compétentes ,proviendront toutes les femmes qui portes encores des implants ESSURE, que si elles ont de gros soucis de santé, que ça peut être des effets secondaires dû aux implants ESSURE, pour eviter une errance médicale trop longue !
    Courage à toutes les femmes qui souffrent de ce mal, car malheureusement on ne nous croît pas et c’est un vrai parcours du combattant .
    Cordialement

  22. Isabelle Licini

    12 janvier 2021 à 6 h 52 min

    Bonjour
    J ai mi l’implant en 2011 depuis toute ses années j’ai fait une grosse dépression, subie une arthrodèse lombaires,douleurs musculaire ‘fatigue, maux de tête,saute d’humeur,prise de poids,hémorragie etc. Les médecins ont mis cela sur la dépression mon bourrée de cachets la j arrive a 50 ans et sa empire j était une personne souriante très sportive maintenant c’est a peine si je peu marché 1h et après j’ai plus de force ont dirai que j’ai fait un marathon suie vidé j’en peu plus mais je me force et cela devient très compliqué defois j’abandonne je craque. En plus je suie vendeuse en boulangerie j’ai appris à prendre sur moi je supporte demain en moin les clients suie très fatiguée sa fait des années que je me bat contre la dépression qui disent mais les douleurs sont la le matin j ai mal dans tout mon corps mes muscles ma colonne vertébrale et me disent c est l arthrose marre de tout leur traitement. Maintenant je tombe carrément dans les pommes,soie de plus en plus faible. Des qu’ont ma parler de l l’essure et lie les commentaires me rend compte que j’ai exactement les mêmes douleurs et symptômes que vous .j’ai prie rdv au gynéco pour voir ma dit non sa vient pas de là bref tout est dans ma tête ma donné des traitements hormonaux cela a était pire saignement hémorragie toujours manque de fer et anémiée vertiges malaise tomber dans les pommes très dur au boulot. Je l’ai appelé ma dit faut faire une hystérotomie donc j’ai pris rdv avec un chirurgien le 19 janvier 2021 j’espère qui va m’opérer et que cela va m’aider à redevenir une personne normale sans saute d’humeur et fatiguée anémiée etc et surtout qu il va le vouloir car cela fait plusieurs que j’ai vu auparavant et qu’ils n ont pas voulu me les enlever car pour eux sa vient pas de la. Mais avec vaut témoignage je suie persuadée maintenant que oui merci beaucoup. Je souhaiterais savoir si cela a aider beaucoup de personnes après leur opération si cela va mieux pour vous. Merci.

  23. Frédérique LASSONNERIE

    22 décembre 2020 à 20 h 55 min

    Et ben…je viens d’apprendre il y a une semaine que je souffrais des effets secondaires d’un essure posé en 2009…. Un nouveau monde s’ouvre à moi, et d’un coup je ne me sens plus seule dans mon coin, et ça grâce à une rhumatologue à qui j’expliquais tous les symptômes que vous connaissez bien… Je découvre aussi votre communauté,et l’association resist. Mon combat ne fait que commencer, ma colère aussi. Je ne me resignerai jamais, c’est ignoble de nous prendre pour des cobayes sans arrêt. Je suis suivie heureusement par le Dr Sournies, et je pense que je suis entre de bonnes mains !

  24. Groléas Anne-Cécile

    29 novembre 2020 à 12 h 57 min

    Bonjour à tous,
    Chacun des témoignages me bouleverse…je vous invite à me joindre en mp par mon blog Anne-Cécile Groléas-la Vie après les Essure sur Facebook. Bon courage pour tout !

  25. misti

    23 octobre 2020 à 12 h 47 min

    merci pour l’article et votre courage, qui nous montre que nous ne sommes plus des cas isolés.
    Mes implants ont été posés en 2015, en 2017 une leucémie m’est diagnostiquée, adénomyose et fibrome en 2019. J’ai été explantée fin 2019 et failli en mourir suite à une hémorragie interne. Mais 1 an après, d’autres symptômes inexpliqués sont toujours là. J’apprends qu’une ASP de contrôle devait être réalisée, mais elle n’a pas été prescrite par le gynéco. Je pense que je ne suis pas au bout de mes (mauvaises) surprises.
    Bon courage à toutes.

  26. Aubrejat

    17 octobre 2020 à 10 h 58 min

    Bonjour,
    Je me suis fait posé les Essures en 2015.
    Depuis beaucoup de douleurs dans le corps : fatigue, arthroses, problèmes de concentration et de mémoire etc…
    Un des implants a été mal placés dès le départ.
    Je l ai perdu après mais je ne sais pas quand (vu après un radio pour autre chose).
    Ensuite depuis cette année, le 2ème mal placé.
    Du coup, pris Rdv avec la gynéco.
    Elle m a posé des questions concernant ma santé et là elle m a dit on retire cet implant.
    Operation des trompes cette semaine.
    Maintenant, j attends de savoir ce que cela va donner par la suite.

  27. Groléas Anne-Cécile

    12 octobre 2020 à 8 h 39 min

    Bonjour, merci pour tous ces témoignages émouvants et récoltants… Je fais partie de femmes #victimEs #essure qui ont déposé plaintes .
    Plainte contre x en avril 2019
    Plainte contre l’État en septembre 2020
    Et ce n’est que le début….
    Merci au journal Expressions de son soutien et de continuer à informer sur ce scandale sanitaire mondial.
    Anne-Cécile Groléas

  28. Groléas Anne-Cécile

    9 octobre 2020 à 19 h 48 min

    Bonjour, en lisant tous ces messages je vous invite à me contacter en message privé par Messenger ,ou Facebook . J’ai fait un blog pour témoigner et répondre aux questions, Anne-Cécile Groléas- la Vie après les Essure. En septembre 2020 j’ai porté plainte contre l’État ( en avril 2019 j’ai porté plainte contre x )
    Merci pour vos courageux témoignages et votre confiance !

  29. Céline Jeannot Ogé

    17 août 2020 à 8 h 41 min

    Bonjour, merci pour cet article qui permet de rendre crédible mon calcaire …. J’ai 44 ans à ce jour , j’ai eu 3 garçons, 2000,2005,2010…..j’étais chef d’entreprise depuis 2005, j’ai décidé en 2012, 2 ans après mon petit dernier, une stérilisation définitive sur les conseils de mon gynécologue obstétricien car un contraceptif oral n’était pas recommandé au delà de 35 ans pour des risques cardio vasculaires, et puisque un stérilet essayé entre mes 2 derniers enfants avait été mal toléré… Confiante j’ai accepté la pose des ESSURES par mon gyneco obstétricien . L’opération en ambulatoire s’est très bien passée, les contrôles post opératoires étaient rassurants….
    En 2013 mon état de santé a montré quelques faiblesses, justifiés selon mon médecin généraliste par un surmenage et trop de stress professionnel, je décide d’embaucher une assistante et de modifier l’organisation de ma vie, d’employer une nounou à la maison, de me faire aider au ménage, au repassage, je parle de mon état à mes proches ….. En 2014, je suis de plus en plus fatiguée, épuisée et présente des troubles “psychosomatiques” d’après mon médecin (insomnies, infections urinaires, urticaire spontané, douleurs musculaires etc….. En 2015 j’ai des signes de” stress” inquiétants (palpitations cardiaques, malaises, vertiges, pertes de mémoire et de concentration, angoisses,) une vie professionnelle qui se complique, un mari qui me néglige, me rejette et donc la descente aux enfers qui s’amorce….. 2016 une séparation se décide, une cohabitation de subie et mon état de santé se dégrade de plus en plus, je suis trop “surmenée”, je prends des vitamines, je me remets au sport, j’essaie de combattre un “burn out” évident….. En 2017, je suis épuisée, je ne dors plus la nuit, m’endors le jour, je n’ai plus d’appétit et je vomis régulièrement, on me dit que je suis hypocondriaque, dépressive dans le déni, je fais deux crises majeures avec malaise cardiaque à 6 jours d’intervalle en juin, les secours interviennent, je fais un bilan cardiaque qui ne décèle rien et je me réveille le lendemain paralysée du côté gauche du cou au bras ! On me fait scanner et irm, on écarte toute suspicion de lésion neurologique, on me diagnostique une névralgie cervico bracchiale, liée au stress. Minerve, séances de kine, cortisone, morphine, la douleur diminue, la paralysie reste. Au bout d’un mois je suis toujours dans un état insupportable, les explorations médicales ne donnent rien. Je flanche. Je crois devenir folle, la morphine ne fait plus effet, je pars me réfugier chez une amie, j’essaie de prendre du repos mais je sombre, je le sens et je n’en parle plus car mon médecin veut m’envoyer en maison de repos….. Je contacte un kine chez mon amie pour le suivi pendant mon séjour chez elle. Ce kine est formel ce n’est pas inflammatoire, ni musculaire ni nerveux ni psychosomatique il me demande de faire un bilan sanguin complet et un bilan allergologique. On parle de réaction allergique. Il me demande si j’ai des allergies connues, il me pose une question simple :avez vous des implants. Spontanément je réponds non car les ESSURES n’étaient pas des implants pour moi, personne n’avait nommé cela comme ça jusqu’à présent, puis il me demande si j’ai un stérilet, je réponds non j’ai des ressorts de stérilisation…..donc des ESSURES… La suite est invraisemblable…. Il cherche devant moi sur Google et me montre toute la “littérature” concernant les effets secondaires, les accusations, les alertes etc….. Je tombe des nues et je découvre les témoignages effarants de femmes qui racontent MA VIE depuis 2013….. Je rentre sur Bordeaux, je fais les examens et lallergologue me fait les tests cutanés aux métaux divers, je rentre je fais un malaise le soir même, j’ai vomis toute la nuit, je n’attends pas 48 h je retourne la voir et à la vue des réactions cutanées elle m’annonce une allergie importante et qu’a ce stade de réaction et considérant la durée d’exposition j’étais au stade de l’empoisonnement majeur, qu’il fallait m’opérer au plus vite. J’ai contacté l’association RESIST, j’ai contacté mon médecin, ma gyneco, mon obstétricien chirurgien, tous ont été surpris et pas au courant du tout !! J’ai obtenu un rdv avec un chriurgien du chu, un premier rdv dans le cadre d’une éventuelle explantation, j’étais sa 11ème patiente, nous sommes en septembre 2017….. Il m’explique les risques, je demande à conserver mon utérus si possible. Il ne garantit rien mais promets de faire de son mieux. Je suis opérée le 17 octobre….. Et là c’est le miracle….. Je suis arrivée sous traitement cortisone et morphine avec toujours une paralysie du côté gauche, un épuisement physique indescriptible, des douleurs musculaires généralisées…… Salpingectomie bi latérales avec retrait partiel des cornes utérines…… Contrôle radio laissant apparaître aucun morceau ou débris, le chirurgien atteste que les implants ont été totalement retirés. Je constate dès le lendemain la disparition des douleurs les plus vives, la mobilité de mon bras et de ma tête… J’ai dormi une nuit complète et je n’ai plus envie de vomir !! La convalescence se déroule difficilement… Je suis seule avec mes enfants, mon mari mène une vie de célibataire en cohabitation….. Mon entreprise prend l’eau, je dois retourner vite travailler… Mais le mal est fait, mon entreprise coule, je découvre mon mari à l’hôtel avec une autre et jem’effondre bel et bien en décembre. Prise en charge par mon médecin, suivie par un psychiatre, traitement anti depresseurs, les suites de la convalescence sont mélangées à mon état psychique effondré donc je ne sais pas ce qui est lié à la désintoxication des métaux lourds ou ce qui est lié à la dépression……. 2018 à été l’année de l’effondrement de toute ma vie, séparation actée, effondrement de mon entreprise, etc……. J’ai arrêté mon suivi et mon traitement en 2019, suivi un soutien avec hypnose, je tente encore aujourd’hui de me reconstruire mais concrètement : je suis toujours insomniaque, donc souvent fatiguée, j’ai mal à certaines articulations notamment mes hanches et mes genoux, j’ai encore une concentration et une mémoire fragiles, j’ai retrouvé un appétit et un plaisir à manger, j’ai retrouvé mon poids de forme (j’avais perdu 8 kgs, puis repris 10) , j’ai rencontré depuis quelques mois un compagnon formidable et soutenant, j’ai retrouvé une libido et une vie sexuelle épanouie malgré des règles hémorragiques toutes les 3 semaines, j’ai toujours des irritations cutanées au niveau des paupières que je soigne avec des crèmes corticoides, mais dans l’ensemble c’est sans commune mesure avec le calvaire vécu pendant 5 ans avec ces merdes !! J’essaye de reprendre une activité physique régulière, marche, vélo mais tout autre effort physique est trop douloureux.
    Professionnellement j’essaye de me reconstruire…… J’ai arrêté de culpabiliser et d’être en colère après la vie….. Je me prépare doucement à faire des démarches pour faire reconnaître mon statut de victime médicale…… Je m’informe et partage dorénavant mon expérience sans honte ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques temps…… Je progresse énormément grâce à vos témoignages et en partageant également au maximum l’information via les réseaux sociaux, les groupes de victimes sur fb, pour prévenir les femmes qui sont dans la même Errance Médicale et déni de l’entourage que j’ai subi…..bon courage à toutes, merci pour vos témoignages, retrouvons nous sur les groupes d’entraide des victimes D’ESSURES ????????????

  30. LEFEBVRE GAELLE

    6 août 2020 à 16 h 33 min

    Bonjour je me suis fait implantée des essures en 2014 après avoir eu 3 enfants. Moi qui ai toujours été d’humeur joyeuse j ai depuis des sautes d’humeur une libido inexistante. Sans au départ faire de lien j ai commencé à avoir des douleurs musculaires, tendinite, j ai marché avec des tongs pendant 18 mois à cause de douleurs au pied et à la jambe il m’était impossible de me chausser normalement. Mes règles sont une catastrophe un déluge et sont impromptues. J’ai 49 ans et pense à pratiquer une explantation mais je me demande quels en seront les effets secondaires. Ma gyneco étant partie à la retraite, j’ai rencontré une jeune sage femme qui n’a pas su me conseiller. merci de m’aider à y voir plus claire.

  31. Céline

    22 juillet 2020 à 10 h 42 min

    Bonjour, porteuse d’essures pendant 12 ans, je viens de me faire explantée. Les essures nous empoisonnent aux métaux étain chrome nickel et à l’antimoine dégagé par les fibres de PET. Le déni et la non information du corps médical, l’absence d’études d’impact, ou leur dissimulation par Bayer, l’errance des 191000 françaises implantées sont un scandale, au même titre que l’amiante.
    Perso au bout de 10 ans d’essures: depuis deux ans, arthrose L4-L5; tendinites épaules fessiers; douleurs musculaires et hanches; claquage tendineux mollets; troubles de la vision, de la mémoire; libido à zéro; fatigue continuelle, et j’en passe. Deux ans où le jour sans douleur est devenu l’extraordinaire !
    Si on avait dit aux hommes « on vous met un petit ressort dans les testicules pour ne plus avoir d’enfants, c’est indolore, vous verrez, c’est super… et dans 10 ans, s’il y a un problème, c’est pas grave, on vous les coupe… », vous pensez que ça aurait été mis sur le marché, cette cochonnerie ?!

  32. Delphine Canonne

    20 juillet 2020 à 23 h 04 min

    Bonjour,
    porteuse de ces implants de janvier 2009 à juin 2020 , j’ai découvert au hasard d’un article de presse que tous les maux dont je souffrais venaient probablement de cela…
    Une souffrance de plusieurs années , invisible aux yeux des autres, une incompréhension des médecins, aucune explication rationnelle et logique à ces douleurs ….
    Une fatigue intense, inexpliquée, insupportable, des douleurs musculaires, des tendinites , perte de cheveux conséquente, la peau extrêmement sèche, des irritations, des allergies, des intolérances alimentaires …. une perte de l’équilibre ( mon cerveau ne reconnait plus mes oreilles internes) , je dois me déplacer à l’aide d’une canne ( 52 ans!!!) pour ne pas chuter … je ne peux plus aller au cinéma, au concert, dans tous les endroits où il y a une foule , je risque de chuter !
    Des pertes de mémoire, je ne pouvais plus lire un livre à cause de soucis de concentration …. perdre mes mots, chercher des noms .. il y a de quoi se poser des questions sur sa santé mentale ….
    J’ai subi une hystérectomie le 3 juin dernier, libérée !!!!! je vais déjà mieux . je peux à nouveau lire un livre sans oublier ce que j’ai lu la veille, moins de TMS, moins de perte de mémoire … mon corps se remet en place doucement …. mes soucis d’équilibre persistent , aucun spécialiste ne sait dire si mon cerveau va “reconnecter” mes oreilles internes … mais déjà si ça ne s’aggrave plus j’aurai gagné !
    Je suis en colère , en colère après l’ETAT qui n’a prévenu aucune des 175 000 femmes implantées … si il n’y avait pas eu cet article qui m’a alertée je ne sais pas dans quel état je serai à ce jour …. j’étais à bout , un épuisement absolu , je me laissais aller , partir doucement en lâchant prise ….car on se bat au quotidien pour “survivre” et essayer de donner le change ….mais on n’y arrive plus , se lever chaque jour est un calvaire, on veut juste … dormir …
    Il faut que l’Etat prenne les choses en main !!!! Nous sommes sacrifiées ! la plupart des médecins ne connaissent ni les implants et encore moins les conséquences !!! c’est inadmissible, c’est criminel !
    Il faut diffuser l’information encore et encore ….pour que les femmes se libèrent de ces poisons.!

  33. François Toulat-Brisson

    24 juin 2020 à 14 h 10 min

    Bonjour Madame, merci de votre témoignage, nous vous apportons une réponse par mail.

  34. Chantal

    24 juin 2020 à 9 h 47 min

    Bonjour,
    Je découvre avec stupeur les ravages causés par cet implant !
    Je suis porteuse de ces implants et depuis presque 2 ans, je me sens épuisée. Il m’arrive de dormir 17 heures d’affilée ! Ou parfois, le dimanche, je me lève vers 8h et je suis obligée d recoucher vers 14h, et je ne me réveille que vers 20h jusqu’au lendemain ! Je mettais cette fatigue sur le compte de mon rythme de travail (45 h par semaine avec 2h de route par jour) mais j’ai toujours travaillé comme cela sans pour autant être épuisée comme actuellement.
    J’ai également des douleurs articulaires diffuses et le syndrome des jambes sans repos depuis quelques mois.
    Pensez vous qu’il y ait un lien avec les implants ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Je suis vraiment inquiète.
    Chantal

  35. GAUTHIER

    9 juin 2020 à 13 h 14 min

    Bonjour,
    J’ai porté des implants Essure pdt 10 ans et malgré une salpingectomie et hysterectomie en octobre 2018, je continue à avoir de nombreuses douleurs et inflammations, tendinites, mémoire défaillante, hypothyroïdie auto immune etc. Je voudrai me joindre à votre démarche. Comment vous contactez et adhérer ? Et aussi pouvoir échanger avec des femmes qui ont les memes problèmes et s’aider pour trouver des solutions. Merci

  36. Jacque

    7 juin 2020 à 13 h 22 min

    Je suis un HOMME et avec tout le respect que j’ai pour les femmes j’avais honte d’en parler mais vous m’avais redonner espoir de me battre je me sentais INCOMPRIS
    J’ai moi même eu de grave effets secondaires ET VOUS ALLER PAS ME CROIRE les mêmes que vos IMPLANT ESSURE tout sa à cause des lentilles de contact que j’ai porté pendant 5 ans sa à commencer par de la fatigue intense je me lever plus du lit ensuite une dépression, perte de mémoire Perte de réflexe tyroide dérègler cheveux qui tombé vomissements tout le temps rhume tout le temps nez qui coule eczéma chronique perte de la vue douleurs intense de l’estomac tendinite etc…
    Je cherche à porter plainte qui doit-je contacter ? Contre qui ? qui a caché les effets secondaires ? Qui sont les coupables ? L’ophtalmologue ?L’Opticien? Ou le fabricant ?

  37. Pagliarella

    8 mai 2020 à 15 h 55 min

    Bonjour
    J’ai eu aussi un implant essure en 2009 avant cette intervention j ‘ était très bien
    très dynamique , joyeuse , une vie sociale et j’ ai commencé à être fatiguée un état d’ épuisement avec des douleurs . J’ ai consulté mon médecin rien, puis ma rhumato bien sûr cachets infiltrations toujours rien. Puis elle m’a orienté a l hôpital et fibromyalgie . Quelle test je pourrais faire ????

  38. Lemagnent Laetitia

    13 février 2020 à 15 h 08 min

    Bonjour,
    Je suis aussi une victime des implants essures!
    En 2007, on m’a implanté à la clinique des bazennes sur dunkerque.
    En 2015, on me détecte une fybromialgie.
    C’est en discutant avec ma kiné d’une de ses patiente qui elle a des clips. Elle me parle d’aller voir ce qui se dit sur l’association R.E.S.I.S.T
    Et là, Je commence à comprendre que d’autre personne témoigne de leurs symptômes qui sont très similaires à ceux que je ressente. J’ai 45 ans.
    Le 16 décembre 2020, je subie une hysterectomie totale.
    Cela fait pratiquement 2 mois maintenant et le lendemain même de mon opération, je n’ai plus ses douleurs articulaires, musculaires, douleurs dorsales et brulures cervicales au quotidien. Je revie!!!
    De plus, avant le retrait de mon utérus, j’ai appris que j’étais allergique ++ au nickel. Cela fait 12 ans que mon corps subis.
    Je voudrai avoir conseille sur les démarches judiciaire.
    Pouvez vous m’aider. Cordialement

  39. Guardiola carole

    13 février 2020 à 15 h 06 min

    Je suis aussi victime de essure implantée en 2009 et retiré en 2017 par salpingectomie je souffre encore au quotidien c est un véritable cauchemar toujours fatiguée moi qui etait si sportive je lutte au quotidien pour arriver a avancer dans ma vie .

  40. Pitois hamel

    13 février 2020 à 11 h 33 min

    Bonjour. Jai 56 ans jai eu une ligature des trompes en décembre 2013

    Je souffre dune pathologie importante qui me donne des douleurs musculaires ou neurologiques qui ne sont pas liées à
    l essure et je prend des antidouleurs continuellement.
    Par contre j’aimerai savoir si ces douleurs peuvent être amplifiées par cette ligature .
    Mon gynéco ne veut pas m’ôter ces essures
    Pouvez vous me conseiller merci

  41. Bellon

    13 février 2020 à 9 h 00 min

    Bonjour, je suis moi même concernée par l implant essure, il m a été implanté à l hôpital de bourgoin jallieu en 2010, depuis mon état ne cesse de se dégrader : douleur permanente au ventre, musculaires articulaires, accompagnées d une fatigue intense dès le matin . J ai 50 ans et je ne me reconnais plus moralement. Vous pouvez me contacter je me tiens à votre disposition.
    Cordialement
    Fabienne Bellon

  42. Marilyn Raison

    12 février 2020 à 21 h 15 min

    Explantees en juillet 2019 je continue à avoir de nombreuses douleurs et fatigue. Je suis suivie par un kiné, ostéopathe pour décoller les adherences musculaires, au toucher mes intestins,mes reins,mon foie… sont aussi très sensibles d’après mon kine , il me travaille pour libérer. Toutes ces toxines installées, ca prendra du temps et pour ne pas tomber en dépression , je me bats pour y croire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Titulaire du prix René-Leynaud, remis à Lyon en 2022, l'autrice québécoise est en résidence littéraire à Vénissieux, auprès de l'Espace Pandora. Elle participe aux...

Actus

Ce jeudi 14 mars, le groupe hospitalier a acté la réouverture du service des urgences nocturnes avec l’Agence régionale de santé et les maires de...

Histoire / Mag

Quatre cent vingt ans. C’est l’âge de la plus vieille carte représentant Vénissieux. Elle et ses successeuses dessinent les grands traits de notre commune...

Actus

Du 6 au 9 mars, la manifestation a placé les femmes au cœur de notre société, montrant qu'elles pouvaient exercer des professions et pratiquer...

Express

L’Office municipal des retraités (OMR) organise ce dimanche 17 mars un grand loto, à partir de 14 heures en salle Irène-Joliot-Curie. À gagner :...