Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Laurence Parisot aux Minguettes à l’invitation de Mourad Benchellali

Une ex-présidente du Medef aux Minguettes accompagnée d’un ex-détenu de Guantanamo. L’affiche a séduit les médias qui étaient nombreux hier à suivre Laurence Parisot sur le Plateau.

DSC04744

Laurence Parisot, entre Benoît Silve, directeur de Bioforce, l’hôte du jour, et Mourad Benchellali

 

L’ex-présidente du Medef, Laurence Parisot, était en visite aux Minguettes, hier, à l’invitation de Mourad Benchellali, enfant du quartier et ex-détenu de Guantanamo. Les deux personnages ont fait connaissance à Europe 1 où l’ancienne patronne des patrons est chroniqueuse. Mourad Benchellali venait y témoigner de son « Voyage vers l’enfer » (titre du livre qu’il a écrit). Laurence Parisot a « beaucoup apprécié » le bouquin et découvert « un homme remarquable par ses capacités à tirer leçon de ce qu’il a mal fait et à s’engager dans une certaine forme d’action et de réflexion ».

Voilà pour la genèse de la rencontre. Quant à l’objectif de cette journée aux Minguettes, suivie par de nombreux médias, il s’agissait avant tout d’une prise de contact, avant, espère Mourad Benchellali, de « voir ce que l’on peut construire » pour répondre aux problématiques des quartiers populaires, singulièrement en matière d’accès à l’emploi.

Après une matinée consacrée à la rencontre d’associations locales (la Régie de quartier Armstrong puis l’épicerie sociale et solidaire En Faim), Laurence Parisot a participé à une table ronde dans les locaux de Bioforce, avec une vingtaine d’associations et structures d’insertion.

Devant la presse, elle a plaidé pour le vivre ensemble, la nécessité de mieux faire se rencontrer les quartiers et le monde de l’entreprise, et surtout le développement de l’entrepreneuriat, dans lequel elle voit « une des principales solutions » pour les jeunes des quartiers populaires. Non sans dénoncer au passage « le poids des charges excessives » et les « lourdeurs administratives » qui pèsent sur les entrepreneurs.
Un discours finalement assez convenu pour une ex-présidente du Medef, même si le cadre ne l’était pas.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

7e dan de karaté, fondateur et conseiller sportif emblématique du Sen No Sen, Djamel Bezriche ne brille pas seulement sur les tatamis.

Actus

Ce crime déchaîna les passions en 1876. Chez nous, bien sûr, mais aussi à travers toute la France. Il faut dire qu'il fut particulièrement...

Actus

Pour expliquer et faire découvrir la science aux enfants, les Savants fous de Parilly proposent des animations pédagogiques et ludiques.

Actus

Aucune mesure contraignante à ce stade, mais des recommandations sanitaires et comportementales pour faire face à la dégradation de la qualité de l'air.

Sports

Vénissieux, avec 339 adhérents, monte sur la deuxième marche du podium des clubs français en nombre de licenciés.