Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Dossiers

T10 : dernière ligne droite pour la concertation

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement… la concertation continue autour du projet de tramway T10, qui reliera la gare de Vénissieux à Gerland, a permis aux habitants de s’exprimer sur de nombreux sujets.

3 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse

Michèle Picard, maire de Vénissieux : « Les habitants savent ce qu’un tramway peut apporter »

« La ligne T10 est un réel changement dans l’organisation des transports en commun de l’agglomération. En reliant des communes de première couronne sans passer par le centre-ville, il s’agit de mailler ces territoires entre eux. L’objectif étant de réduire les fractures territoriales et de désenclaver des quartiers qui ont besoin de cette circulation transversale, notamment concernant l’accès à l’emploi : le T10 traversera les zones d’activités de l’Arsenal, Carnot, République, la Vallée de la chimie nord, le Biodistrict de Gerland et notamment le secteur Techsud.

“Développer les transports en commun, c’est aussi un objectif de réduction de la pollution et de lutte contre le réchauffement climatique. C’est une transition indispensable que nous devons accompagner socialement. (…) Le T10 entre également en cohérence avec nos projets de renouvellement urbain, le pôle multimodal avec le métro D, le tramway T4.

“Les Vénissians ont une longue expérience du tramway, avec la réalisation du T4 principalement, mais aussi du T6. Malgré les désagréments et travaux, ils savent ce qu’un tramway peut apporter à un quartier, en termes de valorisation, d’amélioration du cadre de vie et de mobilité. La commune s’associe au Sytral et à la Métropole de Lyon pour poursuivre la consultation, travailler autour du plan de circulation et améliorer le cadre de vie global des Vénissians, faciliter et minimiser les nuisances du futur chantier.

“Les travaux menés par le Sytral et les concessionnaires (électricité, eau, gaz, télécoms), auront inévitablement un impact. La Ville a décidé de recruter un technicien de terrain qui sera l’interlocuteur privilégié des Vénissians pour tous les problèmes et sujets du quotidien. Il sera le relais vers le Sytral, la Métropole ou les entreprises intervenant sur le chantier. »

3 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...