Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Dossiers

T10 : dernière ligne droite pour la concertation

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement… la concertation continue autour du projet de tramway T10, qui reliera la gare de Vénissieux à Gerland, a permis aux habitants de s’exprimer sur de nombreux sujets.

2 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse
Des lignes de bus vont être modifiées
L’arrivée du T10 ne va pas simplement impacter la circulation des voitures, des cyclistes et des piétons. Certaines lignes de bus vont aussi être modifiées, au sein d’un périmètre qui dépasse assez largement Vénissieux, Lyon et Saint-Fons.

La desserte de villes comme Feyzin, Corbas, Solaize, Saint-Priest, et celles de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon (telles que Saint-Symphorien-d’Ozon, Chaponnay ou encore Communay) devrait changer. Le long du « corridor T10 », les lignes C12 (Bellecour/Hôpital Feyzin Vénissieux, 16 700 voyageurs par jour), 65 (Perrache/Feyzin, 6 800 voyageurs par jour), 83 (Parc technologique/Hôpital Feyzin Vénissieux, 7 000 voyageurs par jour) et 64 (Jean-Macé/Belle-Étoile, 660 voyageurs par jour) feront l’objet d’une profonde réorganisation, leurs trajets actuels « concurrençant » le futur tramway.

« L’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway sur un territoire impose de repenser le tracé des lignes de bus, explique Muriel Roche, cheffe de projet pour le Sytral. Il s’agira notamment de répondre à de nouveaux besoins, de viser la complémentarité avec le T10, de favoriser l’intermodalité et de diminuer la vulnérabilité des usagers vis-à-vis des risques technologiques. Ce travail est en cours, et les nouveaux tracés, après concertation, seront présentés aux habitants. »

Ainsi, durant le premier trimestre 2023, le scénario de réorganisation du réseau bus devrait être affiné par le Sytral. Après échange avec les élus et les habitants, il sera mis à jour puis, à nouveau, présenté. Le tout, pour une application sur la période 2024/2025. « Les usagers des bus peuvent se rassurer, complète Muriel Roche. Il s’agira principalement de renforcer la fréquence des bus et d’augmenter l’amplitude, avec une desserte améliorée, par exemple, vers la gare de Saint-Fons. Enfin, cette réorganisation doit nous permettre de résoudre le problème de surfréquentation de la ligne 60 aux horaires de sortie d’école. »

2 of 4
Use your ← → (arrow) keys to browse

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.

Histoire / Mag

La communauté d’origine espagnole compte parmi les plus importantes de Vénissieux. Le jumelage avec Manises en est directement issu.

Actus

Dans les lycées professionnels ou généraux, les élèves ont de plus en plus de mal à trouver des stages.

Actus

Prox'Raid Aventure est de retour aux Minguettes le mercredi 24 avril. Le dispositif prendra ses quartiers sur la place du marché.

Infos commerces

Stores Frezet, spécialisé dans la pose et la vente de stores et fermetures, est dirigé depuis plus de 20 ans par Anie Chichmanian.