Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Grand Parilly : l’offre commerciale monte en puissance

En octobre, le Ninkasi, la Manufacture des Jeux, la boulangerie Janna, puis Carrefour City accueilleront leurs premiers clients dans le nouveau quartier du Grand Parilly.

Cinq ans après le début du chantier, le Grand Parilly est bien avancé.

Ikea avait été le pionnier en septembre 2019. Leroy Merlin lui avait emboîté le pas en juin 2021. L’arrivée de ces deux géants a permis au Grand Parilly de bâtir sa renommée. Du périphérique, tous les automobilistes, même les plus distraits, remarquent leur présence. Mais le nouveau quartier de 20 hectares, articulé sur une ancienne terre agricole longtemps laissée en friche, ne se repose pas exclusivement sur ces deux grands noms. Sa montée en puissance passe par l’essor d’une offre commerciale de proximité. Force est de constater qu’elle s’affine.

  • Leroy Merlin, via sa filiale Lionheart, aménage le quartier.
  • Le programme Le Quartz comprend 32 logements en accession, 25 logements locatifs sociaux et 50 logements locatifs intermédiaires.
  • Le Ninkasi est situé côté tramway.
  • Le cœur de quartier est idéalement situé, bien desservi ar le T4 et la ligne D du métro.`
  • La Maison de Santé remplit son rôle de service public.
  • La boulangerie Janna ouvre en mars 2022 (photo Poutchie Gonzales)
  • La crèche privée et l'opticien sont opérationnels.
  • La boutique LDLC a ouvert en août 2022.
  • Ikea s'est installé en mai 2020.
  • L'hôtel Eklo, un hôtel économique et écologique de 111 chambres, ouvrira prochanement.
  • Cinq ans après le début du chantier, le Grand Parilly est bien avancé.
  • La brasserie ouvre son 25e établissement.

En octobre, quatre nouvelles enseignes vont fleurir en pied des programmes immobiliers. Dont trois rue Simone-Veil. Cette voie arborée et sa promenade, parallèles au boulevard Laurent-Bonnevay, relient la station de métro Parilly à l’arrêt du tram T4 « Joliot-Curie/Marcel-Sembat ». La brasserie lyonnaise Ninkasi, la Manufacture des Jeux, la boulangerie Janna et Carrefour City ouvriront leurs portes en l’espace de trois semaines.

Un complément à la galerie marchande de Carrefour

« Ces commerces vont renforcer l’esprit de quartier, » anticipe Thierry Darmangeat, responsable développement régional chez Leroy Merlin, le propriétaire des terrains. L’entreprise nordiste, via sa filiale Lionheart, se charge de l’aménagement du Grand Parilly, en lien avec la Ville, la Métropole et la Chambre de commerce. « Ils accompagneront le mail commercial entre la station de tramway et le parvis central, poursuit-il. L’offre sera complémentaire à celle de la galerie marchande de l’hypermarché Carrefour. Cette présence profitera aussi au Petit Parilly qui ne possède pas beaucoup de boutiques. »

Le Grand Parilly bénéficiera d’une nouvelle mise à niveau fin 2022, début 2023. L’institut de beauté Carlance, un laboratoire d’analyses médicales et un hôtel Eklo de 111 chambres sur dix étages – nouveau concept d’hébergement écologique et économique – viendront renforcer l’attrait de l’ancien site du Puisoz.

« Les nouveaux services inciteront les gens à venir s’installer, assure Thierry Darmangeat. D’autres ouvertures auront lieu, notamment dans l’immeuble de bureaux Odyssey et sous la résidence étudiante en cours de construction. »

Quatre ouvertures en trois semaines

La brasserie ouvre son 25e établissement.

La brasserie Ninkasi ouvre son 25e établissement pour ses 25 ans le 5 octobre. Ce « lieu de brassage » se situe tout près du boulevard Irène-Joliot-Curie. Il ravira les amateurs de bières, de musique et de burgers sept jours sur sept jusqu’à minuit. Ses 180 m2 intérieurs et 78 m2 de terrasse peuvent accueillir jusqu’à 308 personnes.

Carrefour City ouvre le 26 octobre à deux pas du métro Parilly. Cette enseigne de proximité est indiquée pour les achats du quotidien. La présence de cette supérette franchisée « cœur de ville » vient combler un vide dans le quartier. « Les gens qui avaient besoin de faire leurs courses étaient obligés de se rendre dans l’hypermarché Carrefour », note Thierry Darmangeat.

La Maison Janna se dévoilera lors de la première quinzaine d’octobre. Ce boulanger-pâtissier traiteur se situe à l’angle de l’avenue Jules-Guesde et du boulevard Marcel-Sembat. L’enseigne est bien connue des habitants des Minguettes. La boulangerie artisanale Janna, première du nom, est présente dans le secteur de Vénissy depuis 2017.

La Manufacture des Jeux accueillera ses premiers clients courant octobre juste à côté de l’agence de la CPAM. Il s’agit d’un commerce de détail de jeux de société, de jeux de plateaux et de jouets.

Ils sont déjà installés : les restaurants Ciao Nonna et Les 3 Brasseurs (au pied du grand immeuble de bureaux Initial en forme de H), la crèche privée Les Bleuets (38 berceaux), la Maison de Santé (centre d’examens de santé, service social, agence retraite), la Générale d’Optique et LDLC.

Où se garer ?

Il y a de la place. Les parkings couverts de Leroy Merlin et d’Ikea sont mutualisés. Les deux enseignes offrent trois heures de stationnement gratuit aux clients et visiteurs du Grand Parilly. Près de 2 200 places de stationnement pour les voitures sont aménagées, ainsi que des râteliers pour les vélos et trottinettes.

Repères

Investissement global initial : 400 millions d’euros.

Un quartier de 20 hectares, dont six hectares d’espaces publics.

Plus de 600 logements, dont environ 400 spécifiques réservés aux étudiants et aux séniors.

Environ 2 000 emplois et 2 000 habitants attendus.

Une réserve foncière de 25 000 m2.

Fin de l’aménagement prévu en 2025 avec l’achèvement des derniers programmes immobiliers.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. JS VITALIS

    3 octobre 2022 à 20 h 16 min

    Ce qui manquent un distributeur automatique,un relais poste et une présence policière pour sécuriser cette espace et ses alentours

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Trois immeubles d’habitation et un hôtel surmontent des locaux commerciaux à l’entrée ouest du Grand Parilly. Le Quartz, inauguré le 1er décembre, est l’un...

Actus

Andor, L’Anneau unique, Les Loups-garous de Thiercelieux, Burger Quizz... La Manufacture des Jeux regorge d’articles ludiques.

Actus

Une cinquantaine d’habitants ont participé le 12 octobre au conseil de quartier du quartier de Parilly, présidé par Yazar Murat. Les thèmes de la...

Actus

Le futur bar-restaurant du brasseur lyonnais sera situé au 6, de la rue Simone-Veil, en rez-de-chaussée du programme immobilier Quartz, à quelques pas du...

Actus

Le Groupe LDLC vient d'ouvrir son sixième point de vente en région lyonnaise. Le vendeur de matériel informatique s'établit au cœur du quartier Grand...