Grand Parilly : le nouveau quartier prend forme

Au fil du temps, le futur quartier du Grand Parilly se matérialise. Il ouvrira au public en septembre, presque en même temps que les enseignes Ikea et Leroy Merlin. L’aménageur du site annonce aussi l’arrivée de la CPAM, d’un pôle santé et d’un hôtel économique nouvelle génération.

Eklo, hôtel nouvelle génération

C’est finalement au groupe Eklo hôtels qu’a été attribué un espace de près de 3 000 m2 à l’entrée ouest du site, côté avenue Joliot-Curie. Il ouvrira en septembre 2021 avec 110 chambres et emploiera dix à quinze personnes. « Nous développons un concept hybride entre l’hôtellerie économique et l’auberge de jeunesse, explique son président, Emmanuel Petit. Nous ciblons une clientèle intergénérationnelle qui va du jeune étudiant au retraité, du cadre à l’ouvrier en déplacement, sans oublier la clientèle des « Millenials », toujours avides de lieux différents et de nouvelles expériences. »

C’est que le groupe se veut à la pointe des nouvelles technologies et des évolutions de la société. « Nos hôtels sont conviviaux, économiques et écologiques, assure le dirigeant. Ils proposent notamment cuisine partagée, espaces de coworking, services de restauration et jeux. Ce sont des lieux de vie ouverts sur l’extérieur, plus proches d’un bar-restaurant que d’un hôtel classique. 20 % de nos chambres sont d’ailleurs atypiques : soit conçues pour des familles, soit agencées en dortoirs de six personnes. »

Le groupe, qui exploite à ce jour trois hôtels en France, prévoit l’ouverture de six établissements d’ici 2 021 pour atteindre le chiffre de 40 à l’horizon 2 029. Pourquoi Vénissieux ? « Le Grand Parilly est très bien desservi par les transports en commun et le périphérique. Ce sera vrai quartier, vivant, avec de nombreuses entreprises autour », répond Emmanuel Petit.

« Les travaux du grand Parilly avancent normalement ». C’est en substance le message de l’aménageur du site, l’Immobilière Leroy Merlin. « Les voiries, les espaces verts et les accès au métro seront achevés avant l’été, et le site sera ouvert au public à la rentrée », explique Thierry Darmangeat, responsable développement régional chez Leroy Merlin.

Les usagers du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay l’auront d’ailleurs constaté : ces derniers temps, les bâtiments des deux enseignes phares du site Ikea et Leroy Merlin sont véritablement sorties de terre. Au début du mois, Ikea a même déployé ses couleurs et son logo sur la façade du futur magasin. Parallèlement, le bâtiment de bureaux Fontanel — livraison prévue pour l’automne, commercialisation en cours — a émergé entre les deux futurs magasins. Au rez-de-chaussée, il accueillera deux enseignes de restauration (dont « Les 3 brasseurs »), qui doivent ouvrir au même moment.

Le site étant fermé au public, difficile de se faire une idée plus précise de l’avancée des travaux, notamment de ceux du bâtiment de Leroy Merlin, visiblement plus loin de l’achèvement que celui du géant suédois. « Il sera sans doute terminé après celui d’Ikea, indique Thierry Darmangeat. Mais d’ici l’automne, il sera plus qu’avancé. » Et de rappeler que sa surface au sol — moins importante que celle d’Ikea avec 15 000 m² contre 40 000 m² — nécessite un temps de réalisation moins important.

Un hôtel et un pôle santé annoncés
Aucune précision n’est apportée par l’aménageur à propos de l’arrivée annoncée de Darty Vénissieux. À l’horizon 2020-2021, le magasin d’électroménager doit pourtant quitter l’allée des Savoies, située le long du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, pour l’entrée sud-ouest du Grand Parilly. « Mais le permis de construire n’a pas été déposé », note Thierry Darmangeat. On connaît en revanche le nom de la chaîne d’hôtels retenue pour s’installer à l’entrée ouest, côté boulevard Joliot-Curie (lire par ailleurs). « Nous avons retenu Eklo, dont le concept particulièrement innovant offrira des services adaptés au site. »

Les travaux de l’immeuble qui accueillera au rez-de-chaussée la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) commenceront dans deux mois. « Un pôle santé de 600 m² ouvrira juste au-dessus. Il pourra accueillir des généralistes et des professions paramédicales comme des kinésithérapeutes », détaille Thierry Darmangeat. Qui ajoute que la recherche des praticiens, gérée par la Ville, est en cours. À terme, une supérette, une boulangerie et un tabac ouvriront au nord-est du site, à proximité de la place Grandclément et du métro. Quant aux travaux concernant les programmes immobiliers, dont certains ont déjà débuté, ils seront tous achevés… à l’horizon 2025.

D’ici là, on aura aussi une meilleure idée de l’impact du nouveau quartier sur les conditions de circulation à ses abords, dans Vénissieux intra-muros et sur le périphérique. L’aménageur assure que, au vu des études réalisées par le Grand Lyon, « il n’y a pas de raison de s’inquiéter, les accès ont été prévus pour et la limitation à 70 km/h permettra de fluidifier l’ensemble ».

2 pensées sur “Grand Parilly : le nouveau quartier prend forme

  • 17 avril 2019 à 16 h 21 min
    Permalink

    Mme, comme nous l’avons expliqué à plusieurs personnes ayant candidaté pour un emploi, « Expressions » n’a fait que rendre compte de la campagne de recrutement lancée conjointement par Ikea et la Ville. Notre compétence ne va pas au-delà. Si vous souhaitez avoir des informations concernant votre candidature, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre contact avec les interlocuteurs croisés au moment de l’entretien. Bien cordialement.

  • 17 avril 2019 à 12 h 45 min
    Permalink

    Bonjour. Est ce que vous savez où ça en est pour le recrutement chez Ikea Grand Parilly? J’avais mon entretien le 28 mars, on m’a parlé d’un délai de 3 semaines / 1 mois max pour la reponse, on est le 17 avril et j’attends toujours… Vous avez eu des retours concernant d’autres candidats? Je commence a être inquiète. Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *