Grand Parilly : la Maison de santé ouvrira début octobre

Portée par la société lyonnaise O-santé (*), la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de la rue Simone-Veil ouvrira ses portes début octobre. Elle accueillera 23 praticiens médicaux et paramédicaux.

635. C’est, en m2, la superficie de la Maison de santé pluriprofessionnelle du quartier Grand Parilly, laquelle accueillera ses premiers patients au début du mois d’octobre. Huit médecins généralistes, dont un formé à la gériatrie, trois infirmiers et infirmières, trois psychologues, un podologue, un ostéopathe, une sage-femme, un kinésithérapeute, deux orthophonistes, une psychomotricienne, un psychiatre addictologue et une diététicienne composent l’équipe.

Ouverte en semaine de 8 heures à 20 heures, et le samedi de 9 heures à midi, elle assurera une permanence de soins, même si tous les professionnels ne seront pas disponibles les mêmes jours. Un service de « petites urgences » sera également mis en place.

Le bâtiment accueillera en outre des services de santé. En effet, au premier et au deuxième étage, on trouvera une antenne de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), et au troisième la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

Une nouvelle offre médicale

« La grande majorité des médecins sont nouveaux à Vénissieux, seuls un ou deux exerçaient déjà sur la commune, souligne O-Santé, qui porte le projet. Notre atout est bien entendu d’apporter une nouvelle offre médicale. Actuellement, une soixantaine de médecins généralistes exercent sur la commune, mais cet effectif est vieillissant : d’ici quatre ou cinq ans, la moitié d’entre eux aura l’âge de partir à la retraite. »

Un secrétariat digitalisé permettra aux patients d’optimiser leur parcours de soins. Une secrétaire médicale sera bien entendu présente pour les guider.

D’ores et déjà les responsables de cette MSP ont pris des contacts avec les hôpitaux de proximité, les Ehpad, les crèches. Et un partenariat s’est tissé avec La maison bleue, crèche située à proximité, pour que des places soient réservées aux professionnels de santé exerçant au sein de la MSP.

Son coût ? 3 millions d’euros, financés par O-santé et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a participé à hauteur de 200 000 euros.

*Société d’ingénierie spécialisée dans la création des structures des soins primaires comme les Maisons de santé et les cabinets médicaux.

Une pensée sur “Grand Parilly : la Maison de santé ouvrira début octobre

  • 20 novembre 2021 à 19 h 04 min
    Permalink

    premiere visite vendredi avec le dr ouhab option GERIATRE…
    LOCAUX DIFFIFICILES A TROUVER SUR LA RUE..SIFFIT DE DIRE A COTE CPAM…BON POINT L ACCUEIL SE FAIT PAR UNE VRAIE SECRETAIRE STANDARDISTE A L ANCIENNE….A AGREABLE DE PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *