Aux 3 Brasseurs, un esprit vénissian

 

Le 15 janvier, la microbrasserie Les 3 Brasseurs a ouvert ses portes sur le site du Grand Parilly, en face d’Ikea. Les deux tiers de ses employés sont Vénissians.

D’emblée, il attire l’œil. Avec ses phares jaunes allumés et sa carrosserie rouge, cet ancien camion de pompier Berliet, construit dans les années cinquante, donne le ton. Nous sommes dans le nouveau restaurant « Les 3 Brasseurs » du Grand Parilly, qui a ouvert ses portes le 15 janvier. « Chaque fois que Les 3 Brasseurs ouvre un restaurant, il affiche une référence régionale, déclinée notamment sur un camion dans lequel on peut manger et créer des animations. Et Vénissieux, c’est Berliet, explique tout sourire le directeur, Vincent Michon. La grande fresque murale en noir et blanc sur la gauche en entrant symbolise donc les usines Berliet et sur le mur qui lui fait face nous avons accroché plusieurs panneaux et photos qui retracent son histoire. »

L’établissement — troisième du nom dans le bassin lyonnais — cultive également l’esprit vénissian dans son recrutement. Les deux tiers de ses 32 employés sont des locaux, indique fièrement le patron. « C’est une excellente chose aussi bien pour nous que pour les employés, qui habitent à cinq ou dix minutes de leur lieu de travail et viennent à pied. Le bilan carbone est parfait ! » Tous les salariés bénéficient par ailleurs d’une formation en interne de quatre à cinq semaines dans plusieurs villes françaises, avec des apports au niveau du travail en salle et en cuisine.

Démarrage en douceur
L’établissement a signé la charte de coopération Ville-entreprises. « Nous avons été très bien accompagnés par l’agence Pôle emploi de Vénissieux et la Mairie. Nous avons réalisé trois sessions de recrutement dans les locaux de Pôle emploi, ajoute Vincent Michon. Il flotte dans la ville un air de renouveau. Moi qui connaissais Vénissieux il y a quinze ans, je ne reconnais pas la ville. Il y a un véritable dynamisme, une envie d’évoluer et de donner une nouvelle image. »

Lorsque nous avons visité l’établissement le 23 janvier à l’heure du déjeuner, les clients étaient encore peu nombreux, loin de la capacité de 262 couverts en intérieur et 108 en terrasse. « Nous ne sommes pas encore très visibles car le chantier Leroy Merlin a été décalé, et toute notre signalétique ne peut pas être mise en place avant la fin des travaux, tempère le directeur. Tout cela se met en place petit à petit. Nous atteindrons notre vitesse de croisière d’ici trois à six mois, ce qui nous laisse le temps de former notre personnel, notamment à l’accueil. »

Les 3 Brasseurs est une entreprise de restauration spécialisée dans la microbrasserie. Ses établissements fabriquent sur place une bière maison. Et proposent une cuisine à base de spécialités alsaciennes et du Nord, comme les choucroutes, hamburgers Chti’mi ou les flammekueches. L’entreprise ouvre en ce moment entre huit et dix établissements par an sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *