Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le CME en visite au musée de la Résistance et de la Déportation

En prélude à leur participation aux cérémonies de mai, une douzaine de jeunes élus du conseil municipal d’enfants ont visité le musée communal de la Résistance et de la Déportation.

CME resistance 574En prélude à leur participation aux cérémonies de mai, une douzaine de jeunes élus ont visité le musée communal de la Résistance et de la Déportation. Les résistants Roger Gayet et Julien Godet, secondés par Daniel Reynoud, Roger Gay, Evelyne Pascal et Jacqueline Sanlaville, tous membres de l’ANACR, ont ensuite pris du temps pour répondre aux questions.
Très attentifs, les jeunes élus ont montré beaucoup d’intérêt et de respect envers ceux “qui se sont battus pour que nous soyons libres”. Les questions ont été nombreuses, des plus pointues —“Les résistants portaient-ils des armes ?”, “Quelle différence entre camp d’extermination et de déportation ?”—, aux plus simples : “Mais pourquoi on mettait du gaz dans les douches ?”
Julien Godet et Roger Gayet ont raconté la vie dans les maquis et les camps. Les enfants ont appris beaucoup de choses. Comme Majid : « Je suis intéressé par l’histoire. On se demande pourquoi les nazis étaient si méchants. Comment peut-on devenir ainsi ? Ce n’était pas des humains ?” Ou Rayan : “Nous, la guerre, on la connaît par les films d’action. Avec mes parents, on regarde aussi des documentaires sur le sujet à la télé. C’est intéressant de rencontrer des gens qui l’ont faite.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...