Covid-19 : les centres de vaccination pris d’assaut

La vaccination contre le Covid-19 s’est élargie depuis ce matin à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans. Mais obtenir un rendez-vous s’avère loin d’être facile.

Réservée jusque-là à certains publics prioritaires, dont les résidents d’EHPAD ou les soignants, la vaccination contre le Covid-19 est désormais accessible aux plus de 75 ans ne vivant pas en maison de retraite (5 millions de personnes). S’y ajoutent près de 800.000 personnes présentant des pathologies à « haut risque » (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement…). Au total, 6,4 millions de personnes sont ainsi appelées à se faire vacciner.

Mais, pour obtenir un rendez vous, c’est un vrai parcours du combattant. Impossible par internet, que ce soit sur sante.fr ou sur les plateformes privées tels que Doctolib, Keldoc ou Maiiade. « Tous les rendez-vous de vaccination ont déjà été réservés. De nouvelles disponibilités seront accessibles dans les prochains jours », est-il indiqué.

À Vénissieux (au CDHS – 5, rue de la Paix), au numéro transmis par la Préfecture et l’Agence régionale de santé (04 72 21 45 67), on confirme que toutes les places sont déjà réservées. Et qu’il faudra renouveler la demande à partir de la semaine prochaine. Vénissieux n’est pas un cas isolé : samedi après midi, 17 appels et plus d’une heure quinze minutes d’attente ont par exemple été nécessaires pour avoir quelqu’un en ligne au centre de vaccination de Gerland, afin de prendre un rendez-vous pour une personne de plus de 80 ans.

Et pourtant, il faut faire vite. En effet, l’épidémie ne montre pas de signes de faiblesse en France, avec 2 766 malades en réanimation dimanche et 136 nouvelles admissions en 24 heures. Avec 141 morts comptabilisés dimanche, le bilan total des décès a atteint 70 283, selon Santé publique France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *