Sur internet, le collaborateur du député Yves Blein squattait le nom de Michèle Picard

Dans son édition du jour, le journal Le Progrès révèle que Pierre Obrecht, l’attaché parlementaire du député macroniste Yves Blein, vient d’être “épinglé par la justice”.

 

Pierre Obrecht avait créé deux sites intitulés “Michèle Picard 2020” et “Encore Michèle Picard”, où les internautes étaient invités à laisser leurs mails et à changer de maire lors du prochain scrutin.

Le tribunal de grande instance (TGI) de Lyon a condamné le collaborateur de l’ancien maire de Feyzin (et possible candidat aux prochaines municipales de Vénissieux) pour avoir squatté sur internet l’identité de Michèle Picard, maire de Vénissieux.

Selon nos confrères, Pierre Obrecht avait créé deux sites intitulés “Michèle Picard 2020” et “Encore Michèle Picard”, où les internautes étaient invités à laisser leurs mails et à changer de maire lors du prochain scrutin. C’est ce que l’on appelle du cybersquatting ou cybersquattage, autrement dit le fait de faire enregistrer un nom de domaine, sans avoir ni droit ni intérêt légitime, dans le but de nuire à un tiers ou d’en tirer indûment profit.

Michèle Picard a saisi le TGI à la fin du mois de décembre dernier. Pierre Obrecht a été condamné le 14 janvier à fermer les deux sites créés, à verser une amende de 200 euros pour réparer le préjudice causé à la requérante, ainsi qu’une somme de 2000 euros au titre des frais de justice engagés.

Réagissant dans les colonnes du quotidien régional, le député Yves Blein assure qu’ “il ne s’agissait pas d’une mission professionnelle” confiée à son collaborateur, et que “cela relève de sa vie privée”.

La section du parti communiste de Vénissieux, a contrario, estime que “rien n’arrête les opposants de Michèle Picard […]. Pour compenser leur faiblesse politique, ils sont prêts à tout pour détourner le débat au profit de rumeurs et mensonges sur internet”.

Une pensée sur “Sur internet, le collaborateur du député Yves Blein squattait le nom de Michèle Picard

  • 14 février 2019 à 15 h 54 min
    Permalink

    yves blein est connu pour ses changements politique?,je ne pense pas qu’il n’etait pas au courant des agissements de son attaché parlementaire,après etre socialiste ,macroniste, veut t il briguer la mairie de venissieux?apres Mrs DUPIC,HOUEL,GERIN,Me PICARD?CET IL SERA REJETE PAR LE PEUPLE DE VENISSIEUX,car depuis des decenies la ville est très bien geres par le parti communiste a bon entendeur salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *