Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Maison de l’emploi : « On ne laisse personne sur le bord de la route »

Un an après son inauguration, la Maison de l’emploi de Vénissieux a enregistré plus de 1 000 passages. Ce guichet unique situé dans les locaux de l’Afpa est ouvert à tous les Vénissians. Il les accompagne vers l’emploi ou la formation.

Saïd Alleg (responsable du service économie), Latifa Slibi (responsable de la maison de l’emploi), Nora Ouddir (agent d’accueil) et Djilannie Benmabrouk (adjoint au maire).

Inaugurée le 20 mars 2023 au sein du Manu’Village de l’Afpa, la Maison de l’emploi a véritablement trouvé son rythme de croisière en octobre dernier. Au mois de mai, le millième passage a été enregistré dans cet outil municipal labellisé MMIE (Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi). Ici, au carrefour des QPV des Minguettes, du Monery et de Duclos-Barel, une bonne moitié des visiteurs (57 %) sont des demandeurs d’emploi ou des personnes en quête d’une formation. Près d’un tiers (30 %) a moins de 35 ans.

En complément des organismes de droit commun tels que France Travail ou la Mission locale, cette structure à taille humaine prépare les candidats pour qu’ils maximisent leurs chances de réussite. « On accueille tout le monde, assure Latifa Slibi, responsable de la Maison de l’emploi. Ce lieu sert de guichet unique. Nous avons la chance de bien connaître l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation du territoire. »

Chaque personne accompagnée bénéficie d’un pré-diagnostic. « Pour qu’un cœur fonctionne, il faut déjà s’occuper des artères, illustre Saïd Alleg, responsable du pôle économie à la Ville de Vénissieux. Nous réglons toutes les difficultés annexes pour enclencher une bonne dynamique. » Avant d’entamer la recherche, les freins liés à la parentalité, la garde d’enfants, la langue, la santé, l’accès au numérique ou encore la mobilité sont levés.

Préparer le candidat avant de le lancer

La Maison de l’emploi a pour mission d’assurer un accompagnement sur-mesure, en particulier lorsque la situation du visiteur peut paraître désespérée. « Comment prendre un poste quand on a un souci de santé, qu’on dort dans sa voiture ou qu’on squatte un appartement ?, interroge Saïd Alleg. On ne laisse personne sur le bord de la route. Mais avant de contacter les entreprises, il est essentiel de reprendre confiance en validant chaque étape. Nous n’orientons les personnes qu’après les avoir préparées. »

Djilannie Benmabrouk, adjoint au maire chargé du développement économique, des relations avec les entreprises, de la formation et de l’insertion, le garantit : « On ne renvoie pas les gens derrière un écran pour qu’ils se débrouillent seuls. Et une fois que la solution est trouvée, il y a un suivi. Cela rassure tout le monde. »

Outre les accompagnements individuels, la Maison de l’emploi assure des permanences thématiques en lien avec divers partenaires réguliers tels que CitésLab, le Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), ou le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes). 81 rendez-vous ont déjà eu lieu. « Nous avons cette chance d’être bien outillés, avec de nombreuses structures favorisant l’insertion », conclut Djilannie Benmabrouk.

___

Maison de l’emploi de Vénissieux : 35, boulevard de Jodino à Vénissieux, dans le bâtiment de l’Afpa. Du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 ).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le programme, qui avait démarré le 20 février, bat son plein depuis début mai avec le dispositif Boost Jeunes, qui mêle chaque mardi accompagnement...

Actus

La 2e édition du Forum jobs d’été et 1er emploi, organisée par les Villes de Vénissieux et de Saint-Fons, s’est tenue jeudi 25 avril...

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Dans le cadre de RHEVE Festival, l’hôtel Eklo Lyon, au Grand Parilly, proposait de découvrir les métiers de barman, cuisinier et d’assistant gouvernant.

Actus

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) Vénissieux organise une journée portes ouvertes ce jeudi 8 février.