Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Maison pour l’emploi inaugurée

En ouverture de la Semaine dédiée à l’emploi et l’insertion, la Maison de l’emploi a été inaugurée dans les locaux de l’AFPA. « Une excellente nouvelle », a apprécié Michèle Picard.

Photo Emmanuel FOUDROT

Le programme de la Semaine vénissiane de l’emploi et de l’insertion a débuté de la plus symbolique des manières : lundi 20 mars, a été inaugurée une antenne locale de la MMIE (Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi). Rappelons que la MMIE est un large dispositif regroupant l’État, la Région, Pôle emploi, les  Chambres du commerce et des métiers, des bailleurs sociaux et la quasi-totalité des communes de l’agglomération. Son ambition ? Privilégier les synergies, et intervenir à la fois auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi, pour favoriser le développement d’une offre d’insertion qualitative.

Cette Maison pour l’emploi, qui se trouve dans les locaux de la Manu Village, à l’AFPA (boulevard de Jodino), permettra notamment aux demandeurs d’emploi d’accéder à des ordinateurs pour s’inscrire à Pôle emploi, consulter les offres, créer ou mettre à jour leur CV… Ils bénéficieront aussi de l’appui d’une équipe de professionnels pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs démarches, dans le cadre d’un suivi individuel et sur mesure.

« C’est une excellente nouvelle, a apprécié Michèle Picard, maire de Vénissieux, lors de l’inauguration des locaux, à laquelle participaient également Séverine Hemain, vice-présidente de la Métropole en charge de l’insertion, et Salwa Philibert sous-préfète, chargée de la politique de la ville. (…) Avec cette structure, la Ville se dote d’un nouvel équipement destiné à fédérer, dans un lieu unique, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, afin de simplifier les démarches des Vénissians. »

Deux nouvelles entreprises ont signé, à cette occasion, la charte des 1 000 (des sociétés engagées en faveur de l’insertion et de l’emploi autour d’actions concrètes comme le recrutement, la formation, le parrainage…), et la charte de coopération de la Ville de Vénissieux (un engagement en faveur de partenariats autour de l’emploi et de la découverte des métiers). Il s’agit de l’hôtel Eklo, qui vient d’ouvrir ses portes à Vénissieux, et du laboratoire Eurofins, qui va installer deux laboratoires dans notre ville.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Titulaire du prix René-Leynaud, remis à Lyon en 2022, l'autrice québécoise est en résidence littéraire à Vénissieux, auprès de l'Espace Pandora. Elle participe aux...

Actus

Ce jeudi 14 mars, le groupe hospitalier a acté la réouverture du service des urgences nocturnes avec l’Agence régionale de santé et les maires de...

Histoire / Mag

Quatre cent vingt ans. C’est l’âge de la plus vieille carte représentant Vénissieux. Elle et ses successeuses dessinent les grands traits de notre commune...

Actus

Avec le dispositif « Des étoiles et des femmes », douze stagiaires éloignées de l’emploi réalisent un CAP cuisine en alternance accompagnées par de grands chefs.

Actus

Du 6 au 9 mars, la manifestation a placé les femmes au cœur de notre société, montrant qu'elles pouvaient exercer des professions et pratiquer...