Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le pôle d’entrepreneurs Lyve ouvrira au printemps 2026

Après Neuville-sur-Saône, Givors et Lyon 9e, la Métropole de Lyon étend son réseau de soutien aux entrepreneurs à Vénissieux. Le nouveau pôle Lyve hébergera et accompagnera ses premières entreprises au printemps 2026.

Environ 16 mois de travaux sont nécessaires, le chantier étant réalisé dans un environnement contraint

Le chantier, initié en novembre, est désormais bien visible depuis le boulevard Marcel-Sembat. La façade en dents de scie, typique des usines du XIXe siècle, est érigée à l’entrée d’Usin Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville. Qu’on ne s’y trompe pas : derrière son allure rétro, l’édifice intégrera une ossature bois et des isolants en paille pour respecter les derniers standards environnementaux.

Au printemps prochain, le pôle Lyve (Lyon ville de l’entrepreneuriat) ouvrira ses portes à des porteurs de projet du sud-est lyonnais. Les 1 700 m² de surface plancher se répartiront en neuf ateliers (de 50 à 100 m²), 17 bureaux sur trois niveaux (de 14 à 21 m²), 160 m² d’espaces partagées et des salles de réunion.

Bruno Bernard (Métropole), Michèle Picard (Ville), David Bellanger (Serl) et Fabrice Rosay (préfecture), lors de la visite de chantier du 6 juin

La Métropole, maître d’ouvrage, dispose d’un budget de 7,5 millions d’euros pour mener à bien ce projet. Et peut compter sur des subventions de l’Union européenne (2,6 millions d’euros), de l’État (1 million d’euros) et de la Région (500 000 euros). « On sent la qualité d’un projet au nombre des ses financeurs, a relevé Fabrice Rosay, nouveau préfet délégué à l’égalité des chances, lors d’une visite de chantier effectuée vendredi 6 juin. L’entrepreneuriat ne se fait pas tout seul dans un coin. Il est nécessaire de créer un écosystème favorable à la création d’entreprises. Et ce type de structures veille à ce que l’accompagnement des entrepreneurs soit de qualité. »

6 000 projets soutenus depuis 2019 sur trois pôles

À l’image des trois autres pôles de l’agglomération, la structure de Parilly développera son offre d’accompagnement éprouvée ces six dernières années, avec ses programmes d’idéation, d’accélération commerciale et de développement, ainsi que deux offres adaptées aux entreprises en hyper-croissance. Pour l’animation du pôle, un marché de prestation doit être lancé. « L’opération intègre une clause d’insertion que pilote la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE), a précisé Michèle Picard, maire de Vénissieux. Cette clause favorise l’emploi local et l’inclusion professionnelle. »

« Le dispositif a déjà accompagné 6 000 projets, a rappelé Bruno Bernard, président de la Métropole. 87 entreprises ont été hébergées à des tarifs intéressants. Et 270 emplois ont été créés. »

L’assistance à la carte et un loyer à petit prix, c’est ce qu’était venue chercher Solenne Bécart, cofondatrice de Goodloop. Fondée en 2021, cette entreprise de réparation de vêtements et équipements de sport a été accompagnée au pôle Lyve de La Duchère : « C’est une bonne opportunité pour l’accompagnement et le foncier, quand on se lance. Il est aussi intéressant de faire partie d’une communauté d’entrepreneurs en développement. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La start-up Recyc’Elit, basée à Usin Lyon Parilly, poursuit sa phase d’industrialisation. Et envisage de créer sa propre usine de recyclage dès 2028.

Actus

La Métropole de Lyon est en train de construire une structure d’accompagnement destinée aux jeunes entreprises sur la plateforme industrielle Usin Lyon Parilly.

Actus

Visée par une tentative d’extorsion de fonds, la société basée à Usin Lyon Parilly est sortie de cette situation de crise sans dommages.

Actus

Suite au départ de l'entreprise Symbio, ce site industriel propose de nombreux lots disponibles à la location.

Actus

L’événement est calibré pour les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les collégiens et les lycéens.