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Le pôle auto aimante les marques

Depuis la fin des années 1960, les concessions automobiles se sont massées le long du boulevard périphérique. Si bien que le pôle automobile de Vénissieux et Saint-Fons s’est imposé comme la référence dans la région. Près de 40 marques y sont aujourd’hui représentées. 

Photo Emmanuel Foudrot

Quoi qu’on en dise, les engins motorisés à quatre roues ont encore un avenir dans l’agglomération lyonnaise ! Ou du moins dans sa partie méridionale. Au sud du 8e arrondissement de Lyon, les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’œil des quelque 140 000 automobilistes qui circulent chaque jour sur le boulevard Laurent-Bonnevay, entre Saint-Fons et Vénissieux.

C’est sur cette portion du périphérique que s’est développé le plus grand pôle automobile de la région. À l’inverse des villages autos modernes, agencés de manière parfaitement coordonnée, comme celui de Givors, créé en 2009, le « pôle Lyon Sud » a acquis sa réputation au fil du temps. Depuis la fin des années 60, les constructeurs et leurs distributeurs y marquent leur territoire de manière informelle, au gré des opportunités foncières et immobilières. Ainsi, Peugeot y est présent depuis 1970, dans un premier temps rue des Frères-Louis et Émile-Bertrand, avant de déménager boulevard Irène-Joliot-Curie en 2003, sur un site façonné en 1989.

Photo Emmanuel Foudrot

À l’autre bout du pôle, un autre géant français donne le ton depuis l’entre-deux-guerres : Renault a élu domicile route de Vienne en 1934. Cette année-là, la marque au losange dévoilait la Celtaquatre. 90 ans plus tard, 360 collaborateurs de Renault Retail Group s’affairent dans cette immense ruche de plus de 10 000 m2 atelier compris qu’est Renault Lyon Sud. « On est la plus grande concession d’Europe, se targue Audrey Lahore, responsable Marketing et Communication. Notre activité est en plein essor. D’une manière générale, plus il y a de marques dans un secteur, plus ça tourne. C’est comme pour un centre-ville : s’il n’y a qu’une seule boutique, ça ne marche pas. »

Les acteurs de ce secteur, bien aidés des promoteurs immobiliers comme le groupe EM2C, à la manœuvre dans de nombreuses opérations, ont passé la vitesse supérieure dans les années 2000. Depuis lors, la concentration y est croissante et constante. Si bien que l’activité économique de cet agglomérat a dépassé celle du pôle de Vaise, son pendant du côté nord de Lyon.

« C’est ici qu’il faut être »

« On nous dit souvent qu’on reconnaît bien notre enseigne depuis le périphérique, confie Sarah Jaeger, chargée de Marketing, communication et événementiel (6ème Avenue). Cela nous garantit une belle publicité. »

Laurent Charbinat, directeur de Suma 69, l’affirme : « C’est ici qu’il faut être ! » Le distributeur de la marque Honda, déjà présent à Tassin-la-Demi-Lune, jouit d’une seconde implantation route de Vienne depuis novembre 2023, en lieu et place de l’ancienne concession FCA (Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Lancia). « Cet endroit est porteur, constate-t-il. Les axes sont très passants et il n’y a pas de problématique d’accès. Juste en face, Renault Lyon Sud draine du monde. Forcément, cela représente un gros investissement. L’emplacement est beaucoup plus cher qu’ailleurs. »

  • Photo Emmanuel Foudrot
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Visiblement, le jeu en vaut la chandelle. Sur près de deux kilomètres, impossible de ne pas remarquer ces dizaines de bâtiments vitrés, alignés parfois de manière un peu décousue entre le trèfle de la porte de Parilly et l’échangeur du Moulin-à-Vent.

« Nous avons vraiment commencé à nous intéresser au pôle automobile à partir de 1997 », expliquait Henri Thivillier dans nos colonnes, en septembre 2016. D’après l’ancien adjoint à l’urbanisme et au développement économique, la Ville de Vénissieux a favorisé l’installation de revendeurs, comme Peugeot Occasions : « Cela permettait d’occuper des sites qui se désindustrialisaient. Après les étés chauds dans les Minguettes en 1980 et 1981, nous voulions montrer une ville plus forte et ouverte. »

Une vitrine pour Vénissieux

Aujourd’hui, les élus vénissians se satisfont du dynamisme commercial de la zone. « Au fil du temps, Vénissieux a su développer ce pôle automobile identifié et reconnu, désormais le plus grand de l’agglomération lyonnaise », affirme le maire Michèle Picard. « C’est le 6e ou 7e plus important de France, estime Djilannie Benmabrouk, adjoint au maire chargé du développement économique et aux relations avec les entreprises. Les retombées économiques sont énormes. C’est une très bonne vitrine pour la ville, comme le sont Ikea et Leroy Merlin. Les clients peuvent passer une journée ici. »

Photo Emmanuel Foudrot

Ce regroupement d’entités commerciales profite également aux Vénissians. Là aussi, la Ville joue son rôle d’intermédiaire. À ce jour, neuf acteurs du pôle ont signé la Charte de coopération. Ce document d’orientation et de programmation incite les recruteurs et les demandeurs d’emploi à se rapprocher. « De nombreux recrutements se font dans une zone géographique proche, observe Djilannie Benmabrouk. Vénissieux est aux portes de Lyon et reste très bien desservi par les transports, avec le métro et le tram. Juste avant le Covid, notre service économique a étudié les besoins des entreprises pour travailler sur une présentation des métiers. Avec le développement de l’électronique embarquée, le niveau de formation monte mais il y a encore de la place pour la mécanique. »

En restera-t-il pour de futures installations ? Le long de cet axe, le foncier se raréfie. « Il ne reste plus beaucoup de possibilités de développement », confirme Djilannie Benmabrouk. Toutefois, la municipalité reste désireuse de voir de nouveaux acteurs s’installer. « Notre projet d’Aménagement et de Développement durable (PADD) inscrit les territoires de Laurent-Bonnevay en confirmant leur vocation économique de part et d’autre du périphérique pour renforcer le pôle automobile », explique Michèle Picard.

Stellantis, Honda, MG et consorts font l’actualité

Le pôle auto a quelque peu changé de visage depuis les derniers transferts et aménagements de locaux en date.

Photo Emmanuel Foudrot

Ces derniers temps, les acteurs du pôle auto ont joué aux chaises musicales, suivant ainsi les regroupements opérés par les constructeurs. Ainsi, les locaux du 365, route de Vienne, ont changé de main. Les véhicules Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Lancia et Jeep du FCA Motor Village (ex-Fiat Chrysler Automobiles) ont pris la direction du 56, rue Roger-Salengro, site où le groupe Stellantis concentre désormais tout son potentiel commercial. Depuis avril 2023, Peugeot Stellantis &You Lyon Vénissieux est le premier village automobile du groupe franco-italo-américain de l’Hexagone.

La marque Opel, jusqu’ici commercialisée au 8, rue des Frères-Louis et Émile-Bertrand, a intégré le bâtiment au même moment. Un accord a pu être trouvé avec le groupe Vulcain Elite Motors qui, en échange, a récupéré les Asiatiques Kia et Mazda.

« Nous avons ici une grosse structure, confirme Emmanuel Courtet, directeur des marques Peugeot et Opel de Stellantis &You Lyon. 270 personnes y travaillent. Cette concentration de choix offre au client la possibilité de tout faire à pied. Nous sommes également présents à Écully, Rillieux-la-Pape et au Carré de Soie de Vaulx-en-Velin. Cette plaque commercialise 18 000 voitures neuves par an. »

Les motos font leur apparition chez BMW

Ce village multimarques, qui gère aussi les activités occasion et location, avait commencé à prendre forme en 2021. L’immense bâtiment Citroën de la rue des Frères-Louis et Émile-Bertrand a été vidé. Les véhicules de la marque aux chevrons ont traversé le périph’. « À la suite de la délocalisation des pièces de rechange à Vaulx-en-Velin, d’importantes surfaces étaient inutilisées », rappelle Emmanuel Courtet.

En lieu et place de l’ancienne concession FCA de la route de Vienne, Suma 69 a pris ses marques en novembre 2023 pour distribuer ses véhicules Honda neufs et diverses marques en occasion. Positionnée en entrée de ZFE (Zone à faibles émissions), l’entreprise propose également des utilitaires électriques.

À l’extrémité est du pôle, rue Louis-Blanc, BMW Motorrad a fait le trajet depuis Vienne (38) en avril 2023 pour intégrer l’imposant site BMW MINI, en place depuis 10 ans. Le constructeur allemand de deux-roues, déjà présent avenue Maréchal-de-Saxe (Lyon 3e), ouvre ici sa seconde concession lyonnaise.

Sur la parcelle voisine, une succursale CarNext occupait un bâtiment récent de 3 500 m2 depuis 2018. Fin 2022, cette filiale du groupe LeasePlan, positionnée sur le marché de l’occasion, a fermé ses points de vente physiques en France. Jean Lain Mobilités n’a pas tardé à saisir l’opportunité. L’enseigne Jean Lain Heritage, spécialisée dans les voitures sportives, GT et de prestige (Porsche, Bentley, Aston Martin, etc.), y a aménagé sa seconde concession en mars 2024, au rez-de-chaussée. À l’étage, les sino-britanniques MG Motor, présentes jusqu’alors rue des Frères-Louis et Émile-Bertrand, où se trouve toujours l’atelier, ont intégré une lumineuse salle d’exposition.

Enfin, à l’automne 2023, BYmyCAR a profité du déménagement de ses Volkswagen utilitaires à Vaulx-en-Velin pour réaménager sa concession et faire de la place à ses voitures Skoda.

Près de 40 marques dans un espace réduit

Plus de 20 concessions de véhicules thermiques et électriques sont positionnées sur le pôle, majoritairement à Vénissieux, mais aussi dans le secteur centre-ouest de Saint-Fons, boulevard Lucien-Sampaix. À eux seuls, les concessionnaires exclusifs commercialisent 36 marques. C’est sans compter sur le choix que proposent les distributeurs multimarques et les vendeurs de véhicules d’occasion.

Photo Emmanuel Foudrot

Suma : Honda.

Renault Retail Group : Renault, Dacia.

Stellantis &You Lyon : Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Opel.

Groupe Pautric : Euro-Motos (BMW Motorrad) / 6ème Avenue (BMW, MINI).

Jean Lain Mobilités : Jean Lain Heritage / MG Motor / Kleuster, Goupil.

BYmyCAR : Ford / Seat, Cupra, Skoda / BYmyCAR Sport / BYmyCAR for Business.

Vulcain Elite Motors : Kia, Mazda, Suzuki.

Automotion by Autosphere : Jaguar, Land Rover.

SIVAM by Autosphere : Lexus, Toyota.

Autobernard : Nissan.

Starterre

Groupe Central Autos : Hyundai / Audi / Volkswagen.

Groupe Chopard : Mercedes-Benz, Smart.

Symbol Cars by Delorme : Maserati / McLaren

Mo-Town : le plus grand village moto de France ouvrira en 2025

Photo Emmanuel Foudrot

Le futur pôle moto du sud de Lyon devrait ouvrir ses portes en mars 2025, en lieu et place de l’ancienne concession Citroën, rue des Frères-Louis et Émile-Bertrand.

Pour l’heure, l’ambitieux projet Mo-Town respecte les temps de passage. L’objectif d’ouverture début mars 2025, juste après le Salon du 2 roues, reste atteignable. Le chantier avait démarré sur les chapeaux de roues, début octobre 2023, avec le curage des anciens bâtiments Citroën. Six mois plus tard, les travaux de fondations ont suffisamment avancé pour procéder à la pose de la première pierre du pôle moto Lyon Sud, pour lequel ses porteurs de projet investissent 36 millions d’euros.

« Mo-Town sera le plus grand pôle moto de France, et peut-être même d’Europe, a annoncé Julien Rollet, président d’Hudson Development, juste avant de piéger un pot d’échappement dans le moellon, pour le symbole. Le village moto s’étendra sur 150 mètres le long du périphérique. »

Ducati, KTM, Triumph et bien d’autres…

Ce terrain de 20 000 m2, la concession Citroën l’avait laissé vacant en 2021, pour se regrouper avec les autres marques du groupe Stellantis de l’autre côté du boulevard Laurent-Bonnevay. Une véritable aubaine pour Hudson Development, qui avait sondé les communes voisines de Saint-Priest, Saint-Fons et Ternay, en quête d’un emplacement digne de ce nom.

« Nous avons pris comme modèles les villages moto de Valence et de Montpellier, précise François Grandilhon, président du fonds d’investissements Imoway. Nous voulions regrouper tous les acteurs au sud de Lyon où l’offre est absente. »

Dès janvier 2025, une vingtaine d’enseignes devraient pouvoir aménager leurs locaux, composés d’une surface de vente en rez-de-chaussée et d’une mezzanine. De célèbres constructeurs ont réservé leur emplacement : Ducati, KTM, Triumph, ou encore Gas Gas et Husqvarna Motorcycles. Les géants de l’accessoire (Maxxess, Dainese et Speedway) roulent dans leur sillage. Quatre lots restent à pourvoir. BMW ne devrait pas faire partie de l’aventure : l’ex-concession BMW Motorrad de Vienne (38) s’est installée à l’intérieur du périph’ en avril 2023, sur le site BMW-MINI.

À Mo-Town, quelques services seront à la disposition des passionnés de moto, qui devraient pouvoir se garer sans trop de difficultés sur le parking de 190 places. La « Brasserie racing » sera érigée au centre du village. Des négociations sont en cours pour intégrer une moto-école et un assureur.

« Nous avons l’espoir que le Moto Village de Vénissieux rencontre le même succès que notre pôle dédié aux quatre roues, désormais le plus grand de l’agglomération lyonnaise », a déclaré Michèle Picard, entourée d’une KTM 1390 et d’une Triumph Daytona 660.

VinFast, le constructeur vietnamien qui se fait désirer

Photo Emmanuel Foudrot

Le pôle auto pourrait bien accueillir un nouveau protagoniste dans les mois à venir. VinFast devrait intégrer le bâtiment noir situé juste à côté de la concession Jean Lain Heritage/MG Motor. Ce constructeur vietnamien de voitures électriques fondé en 2018 compte ouvrir 20 points de vente en France. Ce nouveau venu sur le marché veut séduire le public hexagonal avec des véhicules tels que le VF8. Ce SUV, qui se place comme rival des Tesla Model Y, Skoda Enyaq ou Peugeot e-3008, affiche un prix de base de 49 490 euros.

La construction fait partie du projet Deltalys que porte EM2C dans le quartier situé le long du boulevard Laurent-Bonnevay, juste en face d’Ikea. Le chantier, démarré en janvier 2022, s’est achevé en mars 2023. Bien que livré, le bâtiment n’a pas encore été aménagé. Il était pourtant question d’une ouverture en décembre 2023.

Norma Capital avait fait l’acquisition du bâtiment sur plan en mars 2022 pour le compte de sa SCPI Vendôme Régions. Mais cette Société de gestion de portefeuilles n’a pas souhaité apporter plus de précisions. Pas plus que le futur locataire vietnamien, que nous avons également sollicité. Tenu contractuellement de ne pas dévoiler le nom du futur utilisateur de la concession, EM2C se contente de distiller quelques informations sur cette réalisation. « Le bâtiment développe 5 000 m2 sur quatre niveaux, précise Éric Santonat, directeur de la communication du promoteur lyonnais. La volumétrie laisse apparaître les 1 300 m2 de surfaces d’exposition de la marque à travers d’immenses espaces vitrés en R+1. Le rez-de-chaussée de 1 200 m2 est dédié à l’accueil client, l’espace de réception des véhicules, ainsi qu’une partie atelier. Sur les deux niveaux de sous-sols (2 500 m2), un sera dédié au stockage des véhicules. L’autre accueillera un parking de 43 places de stationnement. »

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