Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Psychiatrie : l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu célèbre son bicentenaire

Le doyen des établissements de soins lyonnais organise une série d’activités culturelles pour fêter ses 200 ans d’existence et placer le sujet de la santé mentale dans le débat public.

Une exposition retraçant 200 ans d’histoire sera visible du 15 mai au 31 octobre 2024 dans la chapelle historique du site.

Certainement moins connu que son voisin du Vinatier (Bron), le Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu est pourtant le plus vieil établissement de soins en activité dans l’agglomération lyonnaise. L’hôpital du quartier du Moulin-à-Vent (Lyon 8e) obtiendra-t-il plus de visibilité au terme de l’année de son bicentenaire ? Pour marquer le coup, la Fondation ARHM (Action et recherche handicap et santé mentale), gestionnaire de l’hôpital, ouvre en mai un cycle d’événements culturels ouverts au grand public (voir par ailleurs). Cette série de rencontres commence avec une exposition intitulée « Un long fleuve intranquille », visible dans la chapelle historique de l’hôpital jusqu’au 31 octobre.

  • Cécilia de Varine (responsable du comité d'actions culturelles), Agnès Marie-Egyptienne (directrice de la Fondation ARHM et de l'hôpital) et Mathis Farcy (chargé de recherches historiques).
  • L'hôpital fut créé sur le domaine de Champagneux, sur le territoire communal de La Guillotière. Crédit J. Bernard, architecte (archives Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu).
  • En 200 ans, comme en témoigne cette maquette, le bâti s'est étendu.
  • Une exposition retraçant 200 ans d'histoire sera visible du 15 mai au 31 octobre 2024 dans la chapelle historique du site.

« Célébrer ces 200 ans, c’est aussi présenter l’évolution de cette discipline, estime Agnès Marie-Egyptienne, directrice générale de la Fondation ARHM et du Centre hospitalier. Nous voulons montrer en quoi elle a évolué dans son approche et ses pratiques. Les fondateurs de cet hôpital faisaient déjà preuve d’une attention particulière envers les plus vulnérables. L’évolution majeure, c’est d’être passé d’un asile à un établissement de soins. La psychiatrie fait peur. Mais l’institution apporte des réponses appropriées aux malades qui sont des citoyens à part entière. »

Pour aborder ce sujet délicat, la culture semble être la porte d’entrée la plus accueillante. « À Saint-Jean-de-Dieu, des liens sont établis avec des artistes professionnels depuis les années 1950, justifie Cécilia de Varine, responsable de l’action culturelle. Des cinéastes et artistes plasticiens interviennent auprès des patients. Dès les années 1980, des concerts et événements sont organisés dans la chapelle ou dans le parc. »

1980 : l’ARHM prend la relève des frères hospitaliers

Point central de ce semestre de festivités, l’exposition offrira aux visiteurs un voyage dans le temps. Car il faut remonter jusqu’en 1819 pour trouver les origines du projet que porte alors un groupe de fervents catholiques. Ces frères de l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu arrivent à Lyon en 1824 pour s’installer à La Guillotière, commune encore indépendante. Ils achètent le domaine de Champagneux la même année pour y accueillir des « insensés » et développer une activité agricole. Les religieux resteront en place pendant 156 ans. « À partir des années 1950, leur nombre décroît, détaille Mathis Farcy, adjoint au commissariat d’exposition et doctorant en histoire à l’Université Lumière-Lyon-II. Ils ont du mal à se retrouver dans leur pratique de soignants. Dans le même temps, le personnel laïc est de plus en plus nombreux. Dans les années 1970, les frères sont entre six et quinze. À leur apogée, à la fin du XIXe siècle, ils pouvaient être une petite centaine. En 1975, un article du Progrès annonce la fin progressive de l’hôpital. Les frères vont voir le préfet pour négocier sa conservation et cherchent un repreneur. »

Le passage de témoin s’opère en 1980. L’ARHM (dont l’acronyme signifie alors « Association du Rhône pour l’hygiène mentale) récupère la gestion de l’hôpital. Aujourd’hui, l’établissement de la route de Vienne emploie 1 176 équivalents temps plein qui assurent une mission de service public auprès de 94 communes du département (624 706 habitants), dont Vénissieux.

Un programme culturel soigné

Parmi les temps forts du programme, l’exposition « Un Long fleuve intranquille » apparaît comme le cœur de la célébration du bicentenaire. Ouverte du 15 mai au 31 octobre (11 h – 18 h), l’exposition propose une visite commentée les jeudis et dimanches à 16 h 30.

Le concert « Une traversée du temps » aura lieu samedi 18 mai (16 h 30) au cloître d’honneur. L’Orchestre de Chambre du CRR de Lyon se chargera de faire découvrir des œuvres composées entre 1824 et 2024.

Les 21 et 22 septembre, le site s’ouvre aux Journées européennes du patrimoine, avec la »Balade des 200 ans ».

Trois ciné-débats sont programmés, avec notamment la projection du film « Les intranquilles » au cinéma Gérard-Philipe de Vénissieux le mercredi 29 mai (18 h 30).

Axé sur le point de vue des patients et de leurs proches, le colloque « Famille(s) et Psychiatrie du XIXe siècle à nos jours »se tiendra les 15 et 16 octobre à Lyon, sur inscription.

Enfin, trois rendez-vous destinés aux professionnels auront lieu entre mai et octobre. Un échange entre soignants et patients est également prévu début juillet.

___

Agenda complet à découvrir sur le site de la Fondation ARHM.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Construite par la Sacoviv, la résidence ouvrira ses portes d'ici un an. "Une éclaircie dans un contexte inquiétant" pour la psychiatrie, a commenté le...

Culture

Les 21 et 22 septembre, le Patrimoine est à l’honneur. À Vénissieux, les temps forts se dérouleront le samedi à la médiathèque Lucie-Aubrac, à...

Actus

Des salariés de l'hôpital Saint-Jean de Dieu contestent la fermeture d'un service de post-urgence psychiatrique.

Actus

Les travaux vont commencer le lundi 9 mars. Ils dureront quatre mois. Le Sytral (l’autorité régulatrice des transports en commun de l’agglomération lyonnaise) va...

Actus

Le premier centre de prise en charge de la douleur en psychiatrie a ouvert à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Rencontre avec le Dr Bismuth, l'un de...