Conseils de quartier : assemblées générales et élections dans la foulée

Les assemblées générales des conseils de quartier commencent, mercredi 18 octobre, par le Centre. Elles se poursuivront jusqu’au 30 novembre. Avant de laisser place, entre le 1er et 16 décembre, aux élections des délégués de quartier.

En 2019, les conseils de quartier fêteront leur 30e anniversaire ! Vénissieux a en effet été l’une des premières veilles de France à mettre en place ces assemblées de participation citoyenne. Il faudra attendre la loi Vaillant de février 2002, relative à la démocratie de proximité, pour que la création de conseils de quartier prenne un caractère obligatoire au niveau national… dans les villes de plus de 80 000 habitants.

Si les conseils de quartiers vivent toute l’année au travers de l’activité des permanences, c’est en automne, au moment des assemblées générales, qu’ils touchent une part plus significative de la population, avec une moyenne de cent personnes par réunion.

Le Centre sera le premier quartier concerné, mercredi 18 octobre, à 18 heures, au restaurant du groupe scolaire (BD Laurent-Gérin). Les douze autres conseils se réuniront d’ici au 30 novembre (voir le calendrier ci-dessous).

Durant ces assemblées générales, les habitants pourront se porter candidats aux élections des délégués de quartier. Les dernières remontent à l’automne-hiver 2014. Elles avaient alors mobilisé un millier d’électeurs, trois fois moins qu’en 2002, année du premier scrutin.

La Ville n’a pourtant jamais envisagé une remise en cause du principe électif. Au lendemain du scrutin de 2014, qui avait confirmé la tendance baissière de la participation, Michèle Picard, le maire, expliquait dans nos colonnes : « Faire voter et ouvrir le vote à tout le monde, c’est un défi difficile, mais cela reste un choix politique fort. »

Du 1er au 16 décembre prochain, tous les Vénissians âgés de 18 ans au minimum (sans condition de nationalité) sont donc de nouveau appelés à élire leurs représentants dans les conseils de quartier pour la période 2018-2020. La liste des bureaux de vote sera communiquée par Expressions.

Si vous souhaitez être candidats (les seules conditions requises sont d’être majeur et de résider à Vénissieux), vous avez jusqu’au 30 novembre pour faire les démarches nécessaires. Les documents sont à retirer puis à remettre à l’hôtel de ville ou lors des assemblées générales.

 

Calendrier des assemblées générales des conseils de quartier
• Centre : mercredi 18 octobre, à 18 heures, restaurant du groupe scolaire du Centre.
• Gabriel-Péri : jeudi 19 octobre, à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Gabriel-Péri.
• Parilly : mardi 24 octobre, à 18 heures, salle Jeanne-Labourbe.
• Jules-Guesde : mercredi 25 octobre, à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Jules-Guesde.
• Max-Barel : mardi 31 octobre, à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Charréard.
• Pasteur/Monery : jeudi 2 novembre, à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Louis-Pasteur.
• Moulin-à-Vent/Georges-Lévy/Ernest-Renan : mardi 7 novembre, à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Moulin-à-Vent.
• Joliot-Curie : mercredi 8 novembre, à 18 heures, salle polyvalente du groupe scolaire Joliot-Curie.
• Jean-Moulin : mardi 14 novembre, à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Jean-Moulin.
• Charles-Perrault : mercredi 15 novembre, à 18 heures, salle polyvalente du groupe scolaire Charles-Perrault.
• Anatole-France : mardi 21 novembre, salle n° 2 de la Maison des fêtes et des familles.
• Saint-Exupéry : mercredi 22 novembre, à 18 heures, préau couvert de l’école élémentaire Saint-Exupéry.
• Léo-Lagrange : mercredi 29 novembre, à 18 heures, restaurant du groupe scolaire Léo-Lagrange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *