Journées du Patrimoine : les secrets de Vénissieux

Les 21 et 22 septembre, le Patrimoine est à l’honneur. À Vénissieux, les temps forts se dérouleront le samedi à la médiathèque Lucie-Aubrac, à la cuisine centrale, à l’église de Parilly et à vélo avec Janus. Le lendemain, on pourra retourner à l’église de Parilly, se promener dans les rues avec Viniciacum et visiter la mosquée Eyyüb Sultan.

C’est un programme riche en surprises qui attend les Vénissians pour les prochaines Journées européennes du Patrimoine (ou JEP), les 21 et 22 septembre prochains. Pendant deux jours, le choix sera large. On pourra aller à la découverte de la ville en s’amusant à la médiathèque Lucie-Aubrac. Visiter à Parilly l’église Sainte-Jeanne-d’Arc et la mosquée Eyyüb Sultan. Se promener à vélo dans les rues avec l’association Janus. Ou, avec Viniciacum, partir à la découverte des anciens lieux de spectacles de la commune (théâtre, cinémas, cirques), des œuvres d’art et des personnalités qui l’ont marquée.

Lucie-Aubrac a choisi de coller au plus près à la thématique des journées : « Habiter la métropole ». Qui a été déclinée en « Habiter Vénissieux, d’hier à demain ».

« Nous nous sommes intéressés à l’histoire de la construction urbaine, indique Jérôme Triaud, directeur de la médiathèque et des bibliothèques de quartier, en essayant de nous projeter également dans l’avenir. »

Animations ludiques
En s’appuyant sur plusieurs partenaires – les différents services de la direction culturelle, particulièrement les arts plastiques, la Politique de la ville et la cuisine centrale, mais aussi le Grand Lyon, la SNCF, Grand Parilly et le Sytral – la médiathèque a pris le parti de proposer plusieurs animations ludiques. Deux ateliers créatifs seront ainsi organisés avec l’espace d’arts plastiques Madeleine-Lambert, avec les artistes Silène Audibert et Karim Kal. On pourra laisser vagabonder son imagination en apportant sa touche de couleur à la grande frise de six mètres de long sur laquelle est représentée la skyline de la métropole. C’est-à-dire la silhouette reconnaissable des principaux bâtiments, de Fourvière aux tours de la Part-Dieu, mais aussi celles de la médiathèque, du château d’eau des Minguettes, de la Maison du peuple, de l’école Pasteur ou de l’église de Parilly. Le deuxième atelier permettra d’expérimenter la chambre photographique argentique.

Dans les couloirs de la médiathèque, on pourra encore admirer la maquette de la ville et partir à la découverte, sur les ordinateurs, de ce que sera le renouvellement urbain des Minguettes.

À 14h30 et 15h30, un minibus partira de la médiathèque pour visiter la nouvelle cuisine centrale, inaugurée en mars 2019. À 14h30, on pourra également enfourcher un vélo pour une petite balade en ville avec Janus (s’inscrire auparavant). « Une façon, insiste Jérôme Triaud, de se réapproprier toutes ces images du quotidien qui nous échappent. »

Un jeu géant
C’est la grande nouveauté cette année. La médiathèque a mis au point un jeu géant de quatre mètres sur cinq, qui a été distingué par la Métropole comme « l’une des propositions les plus originales » des JEP 2019. Baptisé « Les secrets de Vénissieux » — de même que la balade de Janus propose, elle aussi, quelques secrets vénissians —, ce jeu se jouera en équipes, qui avanceront de case en case et devront, à chaque fois, répondre à des questions ayant trait au passé, au présent ou aux projets à venir de Vénissieux. De nombreux lots seront à gagner : entrées gratuites pour le Théâtre de Vénissieux, le cinéma Gérard-Philipe, Bizarre ! et bien d’autres surprises.

Pratique

>> Médiathèque Lucie-Aubrac
(2-4, avenue Marcel-Houël)
Le samedi, de 14 à 17 heures.
– Exposition de la maquette de la ville et de la maquette numérique sur le renouvellement des Minguettes (Grand Projet de Ville).
– Jeu : “Les secrets de Vénissieux”.
Les réponses aux nombreuses questions permettront de gagner des lots.
– Ateliers créatifs avec Silène Audibert et Karim Kal.
– Visite guidée de la cuisine centrale : départs à 14 h 30 et 15 h 30 de la médiathèque.
– Balade à vélo avec Janus : départ à 14 h 30 de la médiathèque. Réservation obligatoire : 07 83 69 64 75 – janus@gmail.com

>> Viniciacum
Circuit de l’art autour du bourg. Le dimanche, de 14 h 30 à 16 heures. Départ du parc Louis-Dupic (devant l’arbre sculpté, au niveau de l’aire de jeux).

>> Église Sainte-Jeanne-d’Arc de Parilly
(rue Jeanne-Labourbe)
Construite par les ouvriers de Berliet en 1932, ce lieu de culte dédié au monde ouvrier est remarquable pour la qualité de ses vitraux réalisés par le maître verrier Théodore Hanssen.
Le samedi, visite de 10 heures
à midi et de 13 heures à 17 h 30 ; le dimanche de 10 heures à midi et de 13 heures à 16 h 30.
Visites guidées avec l’association Parce que Parilly à 10 h 30, 14 heures et 15 h 30.

>> Mosquée Eyyüb Sultan
(27, rue des Frères-Amadéo)
Dotée de quatre minarets et d’une coupole, son style ottoman est, dit-on, unique en France.
Le dimanche, visite guidée
de 11 h 30 à 17 h 30.

>> Hôpital Saint-Jean-de-Dieu
(290, route de Vienne, Lyon 8e)
“L’hôpital, de 1824 à aujourd’hui” : visites commentées le samedi
à 10, 11, 13 et 14 heures.
Durée : 1 h 30.

>> Et aussi
À signaler que notre collaborateur Alain Belmont, spécialiste en histoire du Dauphiné, participe à Bron aux “Chemins des savoirs”. Du vendredi 20 au lundi 23 septembre, de 8 à 19 heures, muni d’un smartphone ou d’une tablette, on pourra chemin faisant apprendre des anecdotes inédites, illustrées d’images. Départ place Weingarten.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *