Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Restructuration du centre-ville : c’est signé !

Ce mardi, les maires de Vénissieux, Saint-Fons, Corbas et Feyzin, accompagnés du président de la Métropole, ont signé le projet de territoire des Portes du Sud. Celui-ci comprend notamment la restructuration des places Sublet et Barbusse.

Dans le cadre du Pacte de cohérence adopté par la Métropole en mars 2021, les dix Conférences territoriales des maires (CTM) de la collectivité peuvent porter des « projets de territoires ». Ceux-ci ont pour vocation de répondre à des besoins concrets des habitants de l’ensemble de la zone concernée.

C’est dans cet esprit que ce mardi, Michèle Picard, Christian Duchêne, Alain Viollet et Murielle Laurent, respectivement maires de Vénissieux, Saint-Fons, Corbas et Feyzin, accompagnés de Bruno Bernard, président de la Métropole, et d’Hélène Geoffroy, vice-présidente de la Métropole en charge de l’Égalité des territoires, se sont retrouvés à la mairie de Saint-Fons. Les élus ont signé le projet de territoire de la CTM des Portes du Sud.

Trois opérations stratégiques ont été présentées par les élus. Tout d’abord, la création d’une cuisine centrale commune à Saint-Fons, Feyzin et Corbas — Solaize, dernière ville de la CTM, accompagne la démarche mais reste pour le moment observatrice. Cet équipement devrait s’appuyer sur les circuits courts, associant les agriculteurs locaux. Ensuite, la création d’une trame « verte et bleue », entre l’ensemble des communes de la CTM, avec le prolongement des parcs sur Saint-Fons et Vénissieux en reliant les Grandes Terres, Feyzin, Corbas et Solaize.

Enfin, les élus ont acté la restructuration des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse, dans le centre de Vénissieux, à laquelle un budget de 2,3 millions sera consacré. « L’objectif, c’est de boucler cette opération avant la fin du mandat métropolitain, en 2026, a précisé Michèle Picard. Début 2023 déjà, de premières études seront lancées, pour déterminer un calendrier plus précis. Avec le T4 actuel et le futur T10, qui passera tout près du centre de Vénissieux, sans oublier le travail mené avec la Métropole, via notamment la SEMPatrimoniale, et la création d’une Maison des Mémoires, nous espérons pouvoir retrouver un centre-bourg dynamique et valorisé »

« Ces projets concrétisent cette relation contractuelle entre la Métropole et les communes, a commenté Bruno Bernard. Tous ensemble, nous avons su nous mettre autour de la table pour développer des solutions aux besoins du quotidien des habitants et habitantes. »

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Délégué de quartier

    30 novembre 2022 à 6 h 51 min

    Enfin! une restructuration du centre ville historique de Vénissieux prévue pour 2026! tout passe par la métropole ce qui alourdit les prises de décisions, encore 3 ans à attendre avant que les travaux ne débutent (en lien avec le T10) d’ici là..? La « Maison des mémoires » est actée c’est une demande forte depuis des années. A suivre donc avec optimisme car le centre se dégrade de jour en jour (voir la palissade installée à l’angle du bâtiment « Ex expressions » qui cache un arbre!!) des travaux pourraient être prévus rapidement par la ville (avant 2026!!!)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

L'exposition des artistes du quartier et de l'atelier peinture du centre social attire toujours autant de monde. La preuve le 29 janvier dernier.

Actus

Vendredi 20 janvier, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a présenté en salle Irène-Joliot-Curie des vœux combatifs pour l’année 2023, qui sera marquée, à l’automne,...

Actus

Michèle Picard faisait sa rentrée politique 2023, ce jeudi 5 janvier, dans les locaux du Club de la presse de Lyon.

Culture

Ce 16 décembre à 17h30, la médiathèque reçoit l'écrivain vénissian Guy Créquie pour parler de son parcours et des trois livres qu'il vient de...

Actus

Ce mercredi, Michèle Picard a déposé en Préfecture plus de 2500 cartes-pétitions, signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Défendre le droit et...