Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Jour du livre : la poésie sous un ciel bas et lourd

Ce 4 mai, le Jour du livre a attiré de nombreux amateurs de poésie sur le marché des Minguettes et à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Malgré la pluie, le Jour du livre a bien pu démarrer, ce 4 mai, avec un atelier d’écriture sur le marché des Minguettes, animé par le poète Mohammed El Amraoui.

Côté médiathèque, l’Espace Pandora, qui organisait cette manifestation, avait installé à l’intérieur du bâtiment les stands des éditeurs et les différentes animations qui furent bien suivies : plastiques avec des ateliers de calligraphie et de fabrication de papier végétal, poétiques en présence de Marie Fabre, Paola Pigani, Aurora Velez et Arnaud Savoye. Sans oublier la grande braderie culturelle.

La musique ne fut pas oubliée, grâce aux prestations de l’école de musique Jean-Wiener. D’abord en fanfare puis grâce à un beau concert jazz de Sorcier Unit autour de 80 planches en noir et blanc tirées de la bande dessinée de Mœbius, 40 days dans le désert B.

“Il est, expliquait Stéphane Lambert — leader du groupe et enseignant à Jean-Wiener —, l’un des fondateurs avec Philippe Druillet de Métal Hurlant, magazine de bédé fantastique. Ces deux-là m’ont marqué lorsque j’étais ado. 40 days dans le désert B raconte une retraite, la méditation d’un chaman qui part dans le désert, avec des images d’une grande virtuosité, très organiques et sans paroles.”

Des qualificatifs que l’on pourrait appliquer aux puissantes mélodies de ce trio composé de Stéphane Lambert (saxophone), Julien Daniel (contrebasse) et Guillaume Pierrat (batterie), auxquels s’ajoute l’art du montage vidéo de Hassan Nazodian.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Avec les Arts d'écho le 25 mai et le démarrage, dès le 1er juin, de Juin en musique qui va durer jusqu'au 26 juin,...

Culture

Samedi prochain, du marché des Minguettes à la médiathèque Lucie-Aubrac, se tiendra la dixième édition du Jour du livre.

Actus

Jusqu'au 11 mai, l'artiste vénissiane Sonia Viel expose ses collages à la Fabrique des Colombes, dans la Loire.

Actus

Titulaire du prix René-Leynaud, remis à Lyon en 2022, l'autrice québécoise est en résidence littéraire à Vénissieux, auprès de l'Espace Pandora. Elle participe aux...

Culture

Dès le début du mois de février, des artistes vont solliciter les Vénissians pour créer un spectacle, joué à l'Opéra le 29 mai.