Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Législatives : Blein et Bouhafs candidats, Roussel soutient Picard

Yves Blein (Ensemble! majorité présidentielle) et Taha Bouhafs (NUPES) ont officialisé, ce week-end, leurs candidatures aux prochaines élections législatives. Dans le même temps, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a pressé Jean-Luc Mélenchon de revoir ses plans pour la 14e circonscription.

Yves Blein / Taha Bouhafs / Michèle Picard – DR

La confirmation de leurs candidatures était attendue, elle est arrivée ce week-end. Yves Blein, député sortant, et Taha Bouhafs porteront bien, respectivement, les couleurs d’Ensemble! et de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), lors des prochaines élections législatives, sur le territoire de la 14e circonscription du Rhône.

« Je me présente afin d’assurer la continuité des politiques engagées durant le mandat précédent, explique Yves Blein. Sur la 14e circonscription, les questions liées à l’emploi et à l’éducation sont primordiales. Ce sont deux des sujets que je souhaite continuer à porter à l’Assemblée nationale durant les cinq prochaines années. »

S’il a un temps laissé planer le doute sur une candidature à sa propre succession, Yves Blein assure qu’il « continuera à [se] battre pour les habitants de la circonscription », qu’il « connaît bien ». Un clin d’œil appuyé aux candidats NUPES et Reconquête!, dont il critique « le parachutage ». « Ce type de candidature, c’est humiliant pour la population, estime le député, élu en 2012 sous l’étiquette PS puis en 2017 avec celle d’En Marche. C’est considérer qu’il n’est pas possible de trouver des personnes issues de la circonscription, capables de représenter des idées à l’Assemblée nationale. Mais je ne me fais pas d’illusion : ce ne seraient pas les premiers ‘parachutés’ à venir, faire trois petits tours et puis s’en aller… »

Taha Bouhafs, pour sa part, a confirmé sa candidature via un communiqué de presse, diffusé sur les réseaux sociaux. « Ma campagne sera avant tout celle des habitantes et des habitants de Vénissieux, Saint-Priest, Saint-Fons, Corbas, Solaize, et plus particulièrement de celles et ceux qui peinent à finir le mois et subissent les discriminations au quotidien, indique-t-il. (…) Je me battrai pour des propositions fortes, telles que l’augmentation du SMIC à 1 400 euros net, le droit à une retraite digne avec un départ à 60 ans, et la création d’une allocation d’autonomie de 1 063 euros par mois pour chaque jeune de 18 à 25 ans. »

Fabien Roussel soutient Michèle Picard

La présence sur la 14e circonscription de Taha Bouhafs n’en finit pas de mettre à l’épreuve les liens noués entre les différents partis composant la NUPES (LFI, PS, PCF, EELV). Ce lundi, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a pris la parole dans les médias pour demander à LFI de « revoir cette candidature ». « Je comprends parfaitement la colère et la candidature de Michèle Picard et nous avons dit à La France insoumise qu’il y avait un problème, nous continuons de discuter avec eux », a ainsi déclaré l’ancien candidat à l’élection présidentielle, regrettant que la coalition de gauche présente « quelqu’un sous ses couleurs qui a été condamné en première instance pour injures raciales ».

Lotfi Ben Khelifa (PS) n’envisage pas non plus pour le moment de retirer sa candidature au profit de Taha Bouhafs. Interrogé par Lyon Capitale, il indique qu’il va « prendre la décision collectivement », avec les militants et le courant « Debout les socialistes », mené par Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin. « Ensuite, on décidera de partir ou de ne pas partir. Je ne déciderai pas tout seul. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Dans la 14e circonscription du Rhône, le match Yves Blein – Idir Boumertit a été largement remporté par le candidat de l’union de la...

Actus

Sur la 14e circonscription, Idir Boumertit termine le premier tour en tête, avec une solide longueur d’avance sur Yves Blein, député sortant. C’est encore...

Actus

Onze candidats déclarés pour le siège de député : cette année encore, la 14e circonscription du Rhône sera très disputée. Présentation des postulants.

Actus

Michèle Picard (PCF) vient d’annoncer, ce lundi matin, qu’elle retirait sa candidature pour les prochaines élections législatives dans la 14e circonscription du Rhône. Elle...

Actus

La France Insoumise avait assuré qu'elle présenterait bien un candidat sur la 14e circonscription du Rhône. Ce sera le Vénissian Idir Boumertit.