Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Idir Boumertit (NUPES) élu député

Dans la 14e circonscription du Rhône, le match Yves Blein – Idir Boumertit a été largement remporté par le candidat de l’union de la gauche. A Vénissieux, il totalise plus de 65% des suffrages.

Le député de la 14e circonscription du Rhône s’appelle désormais Idir Boumertit. Avec près de 57% des suffrages (13 798 voix) sur l’ensemble du territoire, il devance nettement le candidat de la majorité présidentielle et député sortant Yves Blein, lequel recueille un peu plus de 43% des voix (10 540 voix).

Dans le détail, Idir Boumertit, comme au premier tour, est devant Yves Blein à Vénissieux, à Saint-Priest (54,54%) et à Saint-Fons (70,27%), les trois plus importantes communes de la 14e circonscription. Yves Blein ne s’impose qu’à Solaize (67,89%), à Corbas (60,93%) et à Feyzin (51,44%, une soixantaine de voix devant son challenger NUPES), ville dont il a été maire pendant 17 ans, de 2000 à 2017. Rappelons qu’Yves Blein avait été élu une première fois député en 2012 (sous l’étiquette PS), puis réélu en 2017 (il se présentait alors au nom de LAREM).

La participation s’affiche, pour ce second tour, à 34,47%. Elle est en baisse par rapport au premier tour (36,33%).

« Je remercie les électrices et les électeurs d’avoir porté leurs suffrages sur ma candidature, envoyant un député de gauche à l’Assemblée nationale, a réagi Idir Boumertit. Sur le plan national, il semblerait que la NUPES n’obtienne pas la majorité pour gouverner, mais nous aurons suffisamment de députés pour faire entendre et défendre nos propositions au sein de l’hémicycle. »

A Vénissieux, Idir Boumertit s’est largement détaché. Il remporte 65,01% des voix, contre 34,99% pour Yves Blein, devancé de près de 3 000 voix. La participation recule, comme sur l’ensemble de la circonscription : 33% des électeurs vénissians se sont déplacés aux urnes, contre 36,17% dimanche dernier.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Ce n'est pas pour ses performances sur le 42 km que Stéphanie Tranchand a été sélectionnée pour le marathon de Paris "bis", réservé aux...

Culture

Respectivement chanteuse et batteur de Da Break, un groupe programmé ce 12 juillet aux Fêtes escales, Jennifer "Hawa" Zonou et Rémy Kaprielan nous ont...

Culture

Deux soirées et une journée qui installeront dans les mémoires, à n’en pas douter, d’excellents souvenirs. Du 12 au 14 juillet, les Fêtes escales,...

Actus

On comptabilise notamment 265 patrouilles sur des sites repérés comme des lieux de regroupements, en particulier dans le quartier du Centre.

Actus

Michèle Picard a présenté, jeudi 11 juillet, les travaux en cours dans plusieurs structures municipales. Gros plan sur quatre chantiers.