Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Élections législatives : les réactions locales

Après le premier tour des élections législatives, retrouvez les réactions des personnalités locales.

Photo Emmanuel FOUDROT

Michèle Picard, maire de Vénissieux : “Pour les villes populaires, les périls et dangers du RN sont nombreux”

“La colère des Français contre les politiques libérales s’est exprimée, mais elle a emprunté la mauvaise voie. Qui peut croire raisonnablement que demain elle mettra en place des mesures progressistes et sociales ? (…) Pour les villes populaires, les périls et les dangers du Rassemblement National sont nombreux : que vont devenir les politiques de la ville, l’éducation prioritaire et les services publics de proximité ? Pour les associations, la culture populaire, le droit des femmes, l’environnement et l’écocitoyenneté, pour la cohésion de notre société, les risques de fracture et clivage sont immenses. Le Nouveau Front Populaire est le seul à pouvoir faire barrage à l’extrême droite. Toutes les forces de gauche doivent renouer le dialogue et susciter un réel espoir de changement politique et de justice sociale. (…) Tous ensemble, républicains, progressistes, humanistes, élus comme citoyens, mobilisons-nous avec Idir Boumertit, candidat du Nouveau Front Populaire.”

 

Idir Boumertit, député sortant , candidat LFI – Nouveau Front Populaire : “Nous devons transformer l’essai dimanche prochain”

“Mes cher(e)s compatriotes et concitoyen(ne)s. Vous vous êtes mobilisés en force ! Vous êtes le sang de la France et la sève de la République. Je vous remercie pour votre confiance. Nous devons ensemble transformer l’essai dimanche prochain. Je compte sur chacune et chacun d’entre vous car notre pays est entré dans une zone de tempête. Nous avons besoin de tous et toutes pour le second tour de ces législatives, car le danger est là plus que menaçant. Alors, votez et faites voter vos familles, vos amis et vos proches partout où ils sont. La nation n’est jamais loin d’eux, et si nous voulons que la nation ait le visage d’une République progressiste, chacun doit contribuer par le vote ! En avant, ami(e)s pour le Nouveau Front Populaire, pour la préservation de nos droits, de nos libertés et de nouvelles avancées sociales, soyons tous des citoyens du devoir ! Car du devoir accompli peut naître le droit et une société solidaire et libre.”

 

Cédric Mermet, candidat du Rassemblement National : « Les défis de Vénissieux sont ceux de la France »

« Dimanche 30 juin, les Françaises et les Français se sont mobilisés massivement, dans un élan républicain historique. À Vénissieux, je remercie tous les Vénissians qui ont voté pour moi et les invite à confirmer leur vote dimanche prochain afin de faire barrage au projet irréaliste et dangereux d’un Nouveau Front Populaire intégrant l’ultra-gauche et ses fichés S. Les défis de Vénissieux sont ceux de la France : paupérisation, notamment des travailleurs, insécurité et flux migratoires hors de contrôle. Les réponses proposées par Jean-Luc Mélenchon sont insoutenables économiquement, proposent de désarmer la police et d’ouvrir en grand les frontières. Face à cette marche vers le chaos, j’ai la conviction que le projet de gouvernement d’union nationale de Jordan Bardella permettra de relever le défi du redressement de la France. Les Vénissians ne doivent pas s’exclure de ce sursaut national. Fidèle aux valeurs que j’ai portées au service de la France, je reprends avec détermination le combat politique auprès de la population qui, partout, m’a réservé un accueil républicain. Je vous invite à vous mobiliser avec nous. »

 

Ludovic Almeras, candidat Ensemble : « Faire barrage au Rassemblement National »

“Grâce à une magnifique campagne menée tambour battant (…), nous avons montré qu’il existe un nombre significatif d’électrices et d’électeurs sur notre territoire qui n’ont pas succombé à des promesses irréalisables ou aux passions tristes du populisme. Nous remercions tout particulièrement les personnes qui nous ont accordé leur confiance en votant pour cette candidature humaniste, sociale-démocrate et laïque. Nous exprimons également notre gratitude envers l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour assurer le bon déroulement du scrutin. Malgré un sursaut démocratique de participation sans précédent, que nous saluons, et notre score de 15,62 % en progression, nous ne pouvons nous maintenir au second tour. La situation politique de notre pays étant particulièrement préoccupante, j’appelle bien entendu tous les électeurs qui m’ont fait confiance à faire barrage au Rassemblement National. Le score dramatique d’un parti d’extrême droite dans notre pays doit nous inciter à redoubler d’efforts pour défendre les valeurs de la démocratie, de l’humanisme et de la solidarité.”

 

David Mazzone, Candidat Les Républicains : “Mes électeurs sont libres de leur choix”

« Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont apporté leur suffrage et témoigné leur confiance lors de ce premier tour des législatives. Un grand merci également aux personnes qui nous ont soutenus, accompagnés et félicités tout au long de cette campagne brève mais intense. Nous nous sommes battus courageusement afin de privilégier les valeurs républicaines, la fierté d’être français et l’esprit d’indépendance face aux extrêmes en refusant toute alliance contre nature. C’est pour moi un point de départ pour aider à la reconstruction de notre famille politique pour qu’elle puisse proposer une alternative d’une droite forte, de liberté et de responsabilité. Considérant que mes électeurs sont libres de leur choix, je ne donne pas de consigne de vote pour le second tour mais à titre personnel je ne voterai ni pour l’extrême droite ni pour l’extrême gauche. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

La lanceuse de disque, qui s'entraîne au parc de Parilly, aura l'honneur de porter le drapeau tricolore, le 26 juillet, lors de la cérémonie...

Actus

Une partie de l’exécutif métropolitain était à Vénissieux, le 10 juillet, pour présenter la nouvelle édition du dispositif « Quartiers d’été », qui se...

Culture

Les Fêtes escales commencent vendredi : trois jours de musique gratuite avec notamment Georgio et l'ONB. Toute la programmation et des conseils pratiques pour...

Infos commerces

Des plats à tarifs modérés, adaptés aux goûts des clients et livrés à domicile : c'est le concept que lance le jeune cuisinier vénissian...

Actus

Idir Boumertit est facilement réélu contre Cédric Mermet (Rassemblement national). Il obtient près de 65 % des voix sur la circonscription.