12 500 masques « made in Vénissieux » ! La maire remercie les 260 « couturiers citoyens »

Photo DR

En un mois, 12.500 masques-barrières « made in Vénissieux » ont été confectionnés par des Vénissians, en réponse à l’appel du maire, début avril. Dans un point d’étape, ce 30 avril, Michèle Picard remercie ces 260 « couturières et couturiers citoyens » et explique comment ils sont attribués, en attendant les 70.000 masques commandés par la Ville, puis ceux de la Métropole et de la Région.

Un couturier bénévole à la mosquée Eyup Sultan. Photo Gilles Lulla Expressions

Début avril, la Ville de Vénissieux lançait un appel aux couturières et couturiers vénissians pour contribuer à la production artisanale de masques de protection dits « masques barrières », selon les spécifications de l’AFNOR, en fournissant le tissu et les accessoires, le modèle et les consignes de production et distribution.

Dans un communiqué rendu public jeudi 30 avril, la maire de Vénissieux, Michèle Picard, annonce que « 260 citoyens ont répondu à cet élan de solidarité qui a permis, à ce jour, de confectionner près 12.500 masques. Si notre premier objectif était de collecter 15.000 masques, devant le succès de cette action solidaire, nous en réunirons près de 20.000 ». On se souvient du remarquable « coup de collier » réalisé par la communauté turque de Vénissieux, dont les ateliers de confection installés à la mosquée Eyup Sultan de Parilly ont produit à eux seuls 5.000 masques en une semaine !

Les plus fragiles premiers servis

Dans un premier temps, ces masques « made in Vénissieux » ont été distribués aux associations en charge des actions de solidarité et d’intérêt général (Lire « Des masques pour les associations humanitaires »), aux résidences de personnes âgées, foyers et structures d’accueil de personnes porteuses de handicap, les foyers de travailleurs et d’hébergement. Plus de 650 masques ont été également remis aux personnes les plus vulnérables par les présidents des conseils de quartier, selon la Mairie.

9 000 masques envoyés cette semaine

Du 27 au 30 avril, plus de 9.000 masques ont été mis sous plis par des agents de la Ville et adressés par la Poste aux personnes âgées de plus de 65 ans. La Mairie invite les destinataires concernés qui n’auraient pas reçu cet envoi d’ici les prochains jours à se faire connaître à l’accueil de l’hôtel de Ville au 04 72 21 44 44, entre 8h30 et 17 h, du lundi au vendredi.

« Un immense merci »

Dans son communiqué, Michèle Picard adresse « un immense merci à tous les volontaires qui ont répondu à l’appel et permettent à notre chaîne de solidarité d’exister, ainsi qu’à tous les agents communaux qui ont permis de distribuer près de 1.000 kits, traiter près de 2 kilomètres de tissu, fil, élastique, sans oublier la réalisation du petit dossier avec le mode d’emploi, le conditionnement et l’envoi. Bravo à toutes et tous pour cet engagement au service de l’intérêt général ! »

Plus de 70 000 masques attendus

Dans la perspective du déconfinement envisagé à partir du 11 mai prochain, la Ville de Vénissieux a également commandé 70.000 masques textiles homologués par la Direction générale de l’armement, qui seront distribués à tous les Vénissians. « Chaque habitant disposera ainsi d’au moins un masque de protection de type réutilisable et lavable, explique Mme Picard. Ces masques s’ajouteront à ceux promis par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes ». L’élue rappelle que ces masques « viennent en complément du respect des gestes barrières qui restent essentiels dans la protection contre le Covid19 ».

9 pensées sur “12 500 masques « made in Vénissieux » ! La maire remercie les 260 « couturiers citoyens »

  • 9 mai 2020 à 18 h 35 min
    Permalink

    Bonjour,
    C’est très bien, mais à ce jour nous n’avons toujours pas reçu de masque…
    Aucun courrier de la municipalité ou de la métropole pour informer les habitants à ce sujet…

  • 9 mai 2020 à 12 h 08 min
    Permalink

    Si vous ne les avez pas reçus, appelez le 04 72 21 44 44

  • 9 mai 2020 à 4 h 49 min
    Permalink

    Mon mari a 69 ans et grand diabétique et moi 63.on a pas reçu de masques
    Aurons-nous le droit à ces masques en disant merci à toutes ces bénévoles

  • 7 mai 2020 à 14 h 58 min
    Permalink

    Bonjour, le mieux est de poser la question directement à la mairie, en appelant le 04 72 21 44 44, entre 8h30 et 17 h, du lundi au vendredi. Bon courage !

  • 7 mai 2020 à 14 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    Souffrant d’une maladie auto immune, puis je bénéficier de ce don de masque en vue du déconfinement.
    Je vous remercie.
    Madame Germain Isabelle

  • 4 mai 2020 à 9 h 39 min
    Permalink

    M. Lazzari

    Le journal Expressions n’est pas le représentant de la Ville de Vénissieux. Si vous avez des demandes à faire à la Ville, par exemple au sujet de la distribution de masques, sujet ô combien sensible en ce moment, il faut appeler le standard de la mairie : 04 72 21 44 44. Normalement, en tant que personnes âgées, vous avez dû avec votre épouse recevoir chacun un masque. Si ce n’est pas le cas, signalez-le au plus vite. Bien cordialement, Gilles Lulla, rédacteur en chef.

  • 3 mai 2020 à 8 h 00 min
    Permalink

    Ma femme 84ans,et moi 89,la ville où l’on est installé s’appelle Vénissieux,et ce depuis 1970, pourtant à part les biens fait de fin d’année, nous ne voyons pas une quelconque interrogations à notre sujet, mais il est vrai que nous ne sommes pas les seuls Si c’était à refaire nous ferions le même chemin . pensez à nous dans la mesure de vos possibilités,avec nos respectueuses salutations.

  • 1 mai 2020 à 10 h 31 min
    Permalink

    Enfin, nous pourrons être protégés comme il se doit. Surtout que nous en avons encore pour un moment a supporter ce virus. Il est vrai que nous n’avons jamais pu trouver de masque mus a part 1boy 2 qu’un pharmacien nous a gentiment donné.
    Min mari est diabétique et moi j’ai eu un cancer il y a quelques années. Peut on prétendre à un masque ?
    Merci.. cordialement. Bon 1er mai.

  • 1 mai 2020 à 10 h 27 min
    Permalink

    Merci a toutes ces petites mains de Vénissieux. Bravo pour votre implication.
    Mon mari a 66 ans et un grand diabétique, peut il prétendre a obtenir un masque.
    Merci de me dire.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *