Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

À la mosquée de Parilly, 5000 masques fabriqués en une semaine

La communauté turque de Vénissieux s’est immédiatement engagée dans l’opération « Couturiers citoyens » lancée par la Ville. Et comme de coutume, elle ne fait pas les choses à moitié.

La communauté turque de Vénissieux s’est immédiatement engagée dans l’opération « Couturiers citoyens » lancée par la Ville. Et comme de coutume, elle ne fait pas les choses à moitié.

Le 8 avril, la Ville de Vénissieux lançait un appel aux couturiers citoyens en vue de produire 15 000 masques en tissu destinés aux associations et structures de personnes âgées et handicapées de la commune. La municipalité fournissant le matériel et les consignes ; les Vénissians volontaires qui possèdent une machine à coudre leur savoir-faire et leur force de travail. De très nombreux habitants ont répondu présent. Un véritable élan de solidarité.

C’est le cas en particulier dans la communauté turque de Vénissieux. À la mosquée Eyup Sultan de Parilly, qui d’ordinaire grouille de monde le samedi après-midi, seule l’épicerie attenante donne quelques signes d’activité. Le bâtiment principal est fermé conformément aux règles sanitaires. Des affichettes scotchées aux vitres le rappellent. Sauf dans ce qui tient lieu habituellement de cafétéria. Tables et chaises ont été poussées pour faire place à un atelier de confection. Une dizaine d’hommes d’âge mûr s’affairent sur d’antiques machines qui prenaient encore la poussière il y a peu. L’un coupe les pièces de tissu par gros paquets, un autre les assemble par paires, un troisième coud les élastiques… Division du travail efficace, sous les conseils avisés de Bayram Doganay, un ancien professionnel du secteur.

« Le temps de nous organiser, nous avons commencé le mercredi 15 avril et nous avons déjà fait plus de 2000 masques, précise Servet Titiz, le tout nouveau et jeune président de la mosquée Eyup Sultan. On devrait atteindre les 5000 pièces d’ici mercredi prochain. L’idée est de finir avant que ne commence le ramadan. » 5000 pièces, c’est le tiers de l’objectif que s’est fixé la Ville de Vénissieux en lançant cette opération. Une belle contribution ! Les masques seront lavés et repassés avant d’être donnés à la commune pour distribution.

La mobilisation de la communauté turque en ces temps de crise sanitaire ne s’arrête pas là. Sous l’intitulé « Tends la main à tes voisins », les jeunes de la mosquée de Parilly ont mis en place un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les personnes vulnérables ou à mobilité réduite. « Nous le proposons sur tout le territoire de Vénissieux, indique Murat Yazar, le responsable jeunesse. Nous avons déjà eu quelques demandes, mais ça démarre seulement. Je profite de votre venue pour communiquer le numéro d’appel : 07 52 63 71 41. »

24 Commentaires

24 Comments

  1. chati

    21 avril 2020 à 22 h 05 min

    que allah vous récompense inchallah
    le bien qui vient des mosquées .

  2. WAchbah

    21 avril 2020 à 9 h 02 min

    Bravo à vous tous et bon Ramadan ! Restez solidaires in sha Allah !

  3. Nezar

    21 avril 2020 à 0 h 44 min

    Depuis le confinement nous assistons à une belle chaîne de solidarité la où les besoins sont nécessaires voir indispensables.

    Cette chaîne Humaine est Mashallah Forte
    Elle est Amour envers son prochain et ça c est une
    Valeur inestimable???? Merci à toutes et à tous.

    Djahida Nezar

  4. Hadjaje

    20 avril 2020 à 23 h 00 min

    Tres fière de cette mosquée que Allah vous récompensés mes frères et sœurs.

  5. Benyarar

    20 avril 2020 à 22 h 46 min

    Que dire bravo et encore bravo !

  6. Chikh Annick

    20 avril 2020 à 22 h 42 min

    Bravo pour cette solidarité vous contribuez pour les être humains que dieu vous protège.

  7. Sevkan Husamettin

    20 avril 2020 à 20 h 13 min

    Alhamdoulillah je suis fier d’être musulman et français. Je félicites ces associations et ces personnes. Depuis notre confinement majorité des associations musulmans essaient de faire maximum. Fabrication des masques,d’aller porter des repas aux personnels soignants, aux pompiers, aux commissariat,et distribution des repas aux plus démunis. Bravo, bravo, bravo. Alhamdoulillah.

  8. Ramos

    20 avril 2020 à 19 h 27 min

    Merci beaucoup du fond du cœur pour cette humanité. Nous vous aimons très fort.

  9. Carine

    20 avril 2020 à 19 h 08 min

    Superbe élan d’Amour envers son prochain,le Don de Soi…????

  10. Dji Dji

    20 avril 2020 à 17 h 33 min

    Très belle initiative citoyenne en espérant que toutes les mosquées du Rhône et voir Auvergne Rhône-Alpes s y mettent aussi puisqu’il y a beaucoup de couturières dans la communauté et il faut aider l ensemble des Mairie à pouvoir distribuer des masques. S il faut aussi lever des fonds alors le CRCM est compétent pour le faire afin d acheter la matière 1ère !!!

  11. Nadia

    20 avril 2020 à 17 h 04 min

    Courage à vous et merci pour votre dévouement

  12. Oumehani

    20 avril 2020 à 14 h 02 min

    Je ne suis pas de venissieux mais Ma chaa Allah ! Je suis fière , fière et fière de vous ! Puisse Allah SWT vous récompenser par son immense Paradis ???????????? Les humains doivent tous être frères et solidaires.

  13. KHALED BOUCHAMA

    20 avril 2020 à 13 h 18 min

    Tous pour sauver et épargner des vies. Bravos à ces braves.

  14. Ben Habba

    20 avril 2020 à 10 h 48 min

    Bravo ..mes frères très belles initiatives, un exemple de solidarité magnifique.. merci beaucoup.

  15. lay

    20 avril 2020 à 10 h 48 min

    bravo aux responsables de la mosquee turque pour ce bel esprit de solidarite et d’initiative citoyenne. preuve que la communaute musulmane est mobilisee sur le front et apporte sa contribution volontaire. grand merci!

  16. Mag

    20 avril 2020 à 10 h 17 min

    Bravo je ne suis pas de Venissieux mais tout élan de solidarité,de fraternité me laisse l’espoir que peut être nous sortirons de cette crise un peu plus riche

  17. Sal

    20 avril 2020 à 8 h 38 min

    Bravo à vous! On parle toujours de Venissieux en négatif, la je suis très heureuse de voir que la communauté se mobilise
    Merci à vous

  18. Trad Fatima

    20 avril 2020 à 6 h 57 min

    Bravo a la belle et grande mosquée turque

  19. habitant

    20 avril 2020 à 6 h 17 min

    Bravo à cette initiative de la mosquée turque de Parilly, ce geste solidaire à grande échelle est remarquable

  20. Nanou

    20 avril 2020 à 5 h 53 min

    Que dire BRAVO et encore BRAVO.

  21. Citoyen français

    20 avril 2020 à 5 h 25 min

    Félicitations à tous ces citoyens français qui œuvrent pour le bien commun.
    Une preuve que Venissieux sait aussi faire parler d’elle pour des choses positives….. Vive la solidarité entre les cultures !

  22. Solo

    19 avril 2020 à 22 h 16 min

    Merci à vous.
    Réactivité, Générosité, Dévouement, Solidarité, Fraternité, quel bel exemple nous donnez vous là, aux Vènissians et bien au-delà. Pour moi, c’est ça l’ Amour en action et tout à coup je ressens comme une fierté d’être de Vénissieux et je me sens si proche de vous! Peut-être pourrons-nous construire un monde meilleur, vous m’en redonnez l’espoir.

  23. Aksu

    19 avril 2020 à 18 h 08 min

    Bravo à la communauté turque une fois de plus vous avez montré votre solidarité et courage ,l’union fait la force …..

  24. Mehmet

    19 avril 2020 à 17 h 49 min

    Bravo à ces bonnes volontés. Le virus n’a pas de nationalité. Nous ne pourons le vaincre qu ensemble: vivre ensemble et agir ensemble

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Sous forme d'un jeu rallye, les nouveaux arrivants du lycée Jacques-Brel ont découvert sur deux jours les différentes structures jeunesse de la Ville.

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.