Samedi, c’est Jour du livre aux Minguettes

« Carnet de voyages », voilà un beau titre pour un festival ! Inspiré du film de Walter Salles sur la balade initiatique du jeune Che Guevara à travers l’Amérique latine. La 22e édition de Parole ambulante, organisée par nos amis vénissians de l’Espace Pandora, aura lieu du 30 septembre au 7 octobre 2017 à Lyon, Bron et Vénissieux. Pendant huit jours (tout le programme ici), écrivains et artistes (musiciens, sculpteur, réalisateurs…) se rencontreront pour proposer des performances uniques et inédites autour de l’écrit et du voyage. Voyageur passionné, toujours en quête de nouvelles émotions esthétiques, le romancier turc Nedim Gürsel en sera le parrain.

Tout commencera à Vénissieux, le 30 septembre à partir de 10 heures, par le quatrième Jour du livre. Ce salon gratuit et en plein air réunit des stands d’éditeurs, des ateliers créatifs (d’écriture, de slam et rap, de reliure japonaise et de gravure sur polystyrène), des jeux littéraires, des installations — dont celle de la Tribu Hérisson, sympathique petit animal musical issu de Vénissieux —, un espace jeunesse… et deux écrivains : Denis Pourawa, qui a été en résidence dans la commune, et Laura Tirandaz. Créé sur la grande pelouse des Minguettes, face au marché, puis déménagé pour cause de pluie l’an dernier à la médiathèque, le Jour du livre se déroulera cette année entre le cinéma Gérard-Philipe et le centre Michel-Delay et pourra, en cas d’intempérie, se réfugier dans l’école de musique et le cinéma. Il se conclura par le lancement de l’université populaire portée par le Conseil citoyen.

Lancement de l’université populaire citoyenne

Dominique Barzasi et Christian Grimonet Saint-Alban font partie de ces Vénissians volontaires qui, en mars 2016, ont créé dans le cadre du contrat de ville le Conseil citoyen. « Espace de citoyenneté locale, instance de démocratie participative », telles étaient les définitions apportées à cette nouvelle structure. Avec, dans le viseur, la mise en place d’une université populaire citoyenne, sur les valeurs de la République et de la laïcité.
« Emmanuel Merle, président de l’Espace Pandora, qui organise la manifestation avec la Ville, nous présentera. Nous aurons un stand tout l’après-midi et nous finirons par la projection du film de Claire Denis en avant-première « Un beau soleil intérieur », à 20 heures, au cinéma Gérard-Philipe. »

Inauguration du nouvel Espace Pandora

Le 2 octobre à 11h30, le festival repassera par Vénissieux pour l’inauguration du nouveau local de l’Espace Pandora au 8, place de la Paix. Entrée libre, en présence du maire Michèle Picard, des partenaires de l’association, avec le soutien de la fondation Vinci. Dans le cadre du Grand Rendez-Vous de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *