Carte scolaire : neuf ouvertures de classe entérinées pour la rentrée

rentree primaire -26

Les dernières décisions concernant la carte scolaire 2015-2016 ont été rendues le 12 juin, à l’occasion du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN). Pour Vénissieux, neuf ouvertures de classe ont été entérinées : quatre en maternelle à Jules-Guesde, Joliot-Curie, Ernest-Renan et Moulin-à-Vent ; cinq en élémentaire : Joliot-Curie, Charréard, Moulin-à-Vent, Centre et Paul-Langevin.

“Ces ouvertures correspondent à l’augmentation du nombre d’élèves, précise Véronique Callut, adjointe au maire chargée de l’éducation. Et je ne peux que m’en réjouir : quand la démographie d’une ville augmente, c’est un signe de dynamisme. Mais nous restons vigilants et je serai présente le jour de la rentrée dans les établissements où le comptage des élèves est prévu. La bataille politique doit aussi se poursuivre pour l’accueil des 2 ans.”

Certains établissements supplémentaires vont entrer dans le dispositif REP +. L’école élémentaire du Centre ainsi que la maternelle et l’élémentaire de Gabriel-Péri vont bénéficier de moyens supplémentaires avec, entre autres, la mise en place du dispositif “Plus de maîtres que de classes” .

La rentrée de septembre sera également marquée par la fusion de la maternelle et de l’élémentaire Joliot-Curie en un seul groupe scolaire, avec un seul poste de direction.

Enfin, pour prendre en compte l’augmentation de population, un rééquilibrage administratif est intervenu entre les deux IEN de Vénissieux : les écoles Parilly, Clos-Verger et Jules-Guesde dépendront du Sud, tandis que Gabriel-Péri, Louis-Pergaud, Léo-Lagrange et Charles-Perrault sont basculées vers Vénissieux Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *