Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Deux duos et deux regards pour une soirée gratuite

Bizarre ! et le Théâtre de Vénissieux proposent un « Plateau danse » ce 7 avril à 20 heures, avec deux compagnies émergentes : Burn Out et La Piraterie. L’entrée est libre.

Avec « Compact », la chorégraphe Jann Gallois crée un contact extrême et permanent entre ses deux danseurs

Bizarre ! et le Théâtre de Vénissieux partagent un « Plateau danse » ce 7 avril à 20 heures, avec deux compagnies émergentes : Burn Out et La Piraterie. La première, une compagnie d’Île-de-France dirigée par la chorégraphe Jann Gallois (danseuse pour Angelin Preljocaj et Kaori Ito), métisse le hip-hop d’influences contemporaines. Avec « Compact », Jann crée un contact extrême et permanent entre ses deux danseurs. Interrogée par Delphine Baffour à l’occasion du festival Suresnes cités danse, la chorégraphe expliquait : « J’ai eu envie de travailler sur un seul corps, mais cette fois-ci avec quatre bras, quatre jambes et deux têtes. Travailler sur la recherche technique, dans l’imbrication de deux corps, la proximité entre deux corps […] Comme il y a un corps masculin et un corps féminin, ça évoque directement des choses très fortes. Toute la relation homme femme peut s’y lire du début à la fin […] Il y a beaucoup d’humour dans cette pièce […] Avec « Compact », j’avais envie de revenir à une contrainte exclusivement physique, avec une approche beaucoup plus légère. Même si, après l’humour du début, on passe aux choses sérieuses… »

Présenté par La Piraterie, une compagnie accueillie à plusieurs reprises à Bizarre !, « Subversif » est la première proposition de Marlène Gobber (alias Maha Devi) en tant que chorégraphe. Co-créatrice en 2011 des Muffin Crew, groupe de danseuses hip-hop programmée aux Fêtes escales 2013, puis danseuse pour les compagnies Diptyk et Kadia Faraux, elle participe en 2014 à la naissance de La Piraterie, collectif d’artistes qui s’engage dans l’éducation par la transmission auprès des enfants demandeurs d’asil. Tout en dansant avec Stylistik, elle travaille sa première chorégraphie, « Subversif ». Une pièce où se retrouvent face à face ceux qui abusent de leur pouvoir et ceux qui subissent, ceux qui choisissent d’être bourreaux et leurs victimes qui redressent la tête et se révoltent. « Résister face à l’intenable, quand le plus grand nombre s’attend à l’échec, est subversif », dit-elle.
Deux duos et donc deux regards pour une soirée gratuite.

« Plateau danse » le 7 avril à 20 heures au Théâtre de Vénissieux. Dès 10 ans. Entrée libre.
Renseignements : 04 72 90 86 68.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Vendredi soir, une réunion publique de concertation liée au projet de tramway T8 s’est tenue en salle Joliot-Curie.

Culture

Puisque les Parisiens ont leur Cirque d’hiver, les enfants vénissians du quartier de Parilly viennent de bénéficier d’ateliers d’été sous le chapiteau installé dans...

Actus

Dans le cadre de "Cultivons l'été", des centaines d’enfants et d’adultes ont parcouru le quartier Armstrong à la recherche d’un petit animal symbolique.

Actus

Le projet de modernisation de la ligne D doit permettre l'acquisition de nouvelles rames, dotées entre autres d’un système de ventilation réfrigérée.

Actus

Les chiffres de l'activité de la police municipale pour le second trimestre montrent les premiers résultats du dispositif Vizzia mis en place au mois...