Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Pour Bernard Rivalta, les plus pauvres doivent moins prendre les transports en commun

Alors que le prix des tickets TCL a augmenté le 1er janvier, le président du Sytral, Bernard Rivalta, estime que les plus modestes doivent “maitriser leurs déplacements”.

C’est une petite phrase qui fait franchement tâche, alors que le prix des tickets de transport sur le réseau de transport en commun lyonnais a augmenté de 10 à 30 centimes début janvier. Interrogé le mois dernier dans le cadre d’un numéro de l’émission de France Culture “Les Pieds sur Terre” — consacré à la fraude dans les transports en commun — le président du Sytral Bernard Rivalta a conseillé à “ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens” de “maîtriser leurs déplacements”.

Dénonçant le “manque de culture collective” des fraudeurs, le conseiller municipal socialiste de Vénissieux (opposition) a fustigé ceux qui “considèrent que les transports sont une variable d’ajustement à leurs difficultés”. “Ce qui m’étonne le plus, c’est quand je vois des jeunes hommes et des jeunes femmes ne pas valider leurs tickets, et à côté de ça se trimballer avec des iPhones dans les oreilles. (…) [Il faut qu’ils ne se déplacent] que lorsqu’ils en ont besoin, et non pas uniquement parce qu’ils en ont envie.”

Depuis le 1er janvier, le ticket TCL à l’unité coûte 1,80 euro (10 centimes de plus qu’auparavant). Acheté à bord d’un bus, il reste à 2 euros. Les tickets Liberté 2 Heures/soirée et 1 Jour ont respectivement pris 20 et 30 centimes (3 euros et 5,50 euros).

“Personne ne sera épargné par cette hausse, dénonçait il y a quelques jours Idir Boumertit, président du Parti de gauche de Vénissieux dans un communiqué. Jeunes, étudiants, précaires, tous les abonnements augmenteront, sans compter le City Pass qui passera désormais à 57,50 euros, quand le Pass Partout touchera les 60,40 euros par mois. Au niveau national, comme au niveau local, le pouvoir socialiste ne cesse d’appauvrir les plus modestes. À Vénissieux, Monsieur Rivalta devrait pourtant constater que grand nombre de familles sont en difficulté, et que cette hausse ne ferait qu’amplifier cette souffrance.”

(Bernard Rivalta intervient à partir de 20 minutes 47)

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.