Dakar-Cayenne : Jean-Christophe Lagrange cinquième du prologue

Jean-Christophe Lagrange prendra la mer le 29 janvier 2012 à Dakar pour rallier Cayenne à la rame. Ce professeur de physique au collège Paul-Éluard de Vénissieux participera à la troisième édition de la course transatlantique, La Bouvet-Guyane, sur sa “Quenelle magique” verte.

La semaine dernière, Jean-Christophe était à Brest pour un stage qui s’est terminé par un prologue en rade de Brest. Classé 5e à six minutes du premier (le champion du monde d’aviron), à 55 secondes du troisième et dix secondes du quatrième, il se dit satisfait.
De retour à Vénissieux, Jean-Christophe raconte : “Pendant ce séjour à Brest, nous avons d’abord participé à une formation ayant trait à la sécurité de navigation au large ; puis nos bateaux ont été vérifiés pour voir s’ils sont conformes aux normes de sécurité. Pour ma quenelle magique, tout est OK.”
Le clou de ce séjour brestois fut sans aucun doute le prologue. Il faisait un temps propice à la navigation, dès le départ donné samedi à 13 heures dans l’anse de la Maison Blanche, à proximité du Goulet de Brest : mer calme, température modérée, courant légèrement favorable. « Seul un vent traversier de Nord-Ouest forcissant en fin de parcours faisait dériver les attardés peu rompus à cet exercice particulier qui exige de savamment doser le réglage du gouvernail et de la dérive tout en ramant. » Si bien que sept coureurs n’ont pu terminer leur course. Jean-Christophe, le seul “voileux” de la bande des rameurs, avec deux Transat 6.50 m à son actif, est très heureux de s’être classé 5e. Plusieurs centaines de personnes étant venues encourager les navigateurs, tant sur mer qu’à terre, il y avait un petit air de fête fort sympathique. De toute évidence, ces rameurs sont heureux sur l’eau. Ce qui est de bon augure sachant ce qui les attend l’hiver prochain, entre Dakar et Cayenne.

En attendant le grand départ, Jean-Christophe Lagrange prépare ses élèves à suivre son parcours. Lundi prochain, les collégiens de deux classes (quatrième et troisième) seront au Grand Large, à Décines. Au programme voile le matin, aviron l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *