Alors que nombre de journaux se font l’écho, en ce début mars, de la création d’Hamlet à l’Odéon, à Paris, voici qu’Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, les nouveaux directeurs des Nuits de Fourvière qui succèdent à Dominique Delorme, annoncent que ce spectacle sera joué au TNP de Villeurbanne, du 11 au 13 juin, dans le cadre de leur festival.
Qu’a-t-il de particulier, ce Hamlet, mis en scène par Christiane Jatahy ? Il présente, selon les deux codirecteurs, “un regard inversé” puisque c’est bien une actrice, Clotilde Hesme, qui interprète le héros shakespearien. Ainsi, le corps sera-t-il au cœur de cette nouvelle édition, à travers la notion de “faire corps” qui, précisent Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, “a guidé la programmation, comme un fil rouge, une colonne vertébrale”. Une façon, rappelle Christiane Jatahy dans la présentation de son Hamlet, d’“identifier les leviers du changement”.
À travers cette thématique qui ne sera pas unique et grâce à leur diversité, les Nuits 2024 vont ainsi nous promener, du 30 mai au 25 juillet, dans une multitude d’univers différents et dans des lieux tout aussi variés : amphithéâtres romains de Fourvière, Célestins, TNP, musée des Confluences, Ensatt, Studio 24, Subs, domaine de Lacroix-Laval, Opéra de Lyon, lycée Saint-Just et Planétarium, jusque dans les rues de Vaulx-en-Velin.
Ce sera d’ailleurs l’une des nouveautés, une pré-ouverture vaudaise avec la compagnie XY, dès le 13 mai, se concluant par un spectacle gratuit, le 18 mai. Le cirque, cette “forme de nouvel ADN qu’on a envie d’impulser au festival” sera encore présent au domaine de Lacroix-Laval et au Studio 24, à Villeurbanne.
Le féminicide de Carmen
Parmi les têtes d’affiche, signalons la venue d’Édouard Baer qui viendra présenter son Journal de Fourvière le 12 juin. “À l’occasion de ce grand cabaret, note Emmanuelle Durand, il va choisir sur le territoire des amateurs et des professionnels pour partager la scène avec eux et avec quelques invités, pour une version XXL de son spectacle.” (voir ci-dessous)
Citons encore, par ordre d’apparition sur la scène de Fourvière, JoeyStarr, PJ Harvey, Louise Attaque, MC Solaar, Angus & Julia Stone, Jeanne Added, Camélia Jordana, Véronique Sanson, Justice, Air, Angélique Kidjo, Grand Corps Malade, Brad Mehldau, Alain Souchon, Zaho de Sagazan, Nile Rodgers & Chic, Idles, LCD Soundsystem, IAM, Simple Minds, M et Patti Smith.
On pourra également apprécier une relecture de la Carmen de Bizet par Jeanne Desoubeaux, du 8 au 13 juillet. “Elle divise le spectacle en trois parties, rappelle Vincent Anglade, qui se dérouleront dans des espaces différents du lycée Saint-Just, avec le public qui se déplace de l’un à l’autre. Elle le ramène également à un sujet très contemporain, puisqu’il s’agit de féminicide.”
Parmi les nouveautés annoncées, les Samedis des Nuits seront “une sorte de festival dans le festival” avec un battle hip-hop, une soirée funk et soul, une autre consacrée à la danse, une nuit du rap avec Dinos, pour finir en beauté avec de l’afrogroove, en compagnie de Cimafunk, Femi Kuti et Nana Benz.
La clôture des Nuits 2024 sera confiée à Mourad Merzouki, du 23 au 25 juillet, avec Beauséjour. “Ce sera autour du break, qui entre aux J.O., mais aussi sur le vieillissement du corps.” Le corps, encore et encore, la thématique est respectée !
Ajoutons que, dans le cadre de l’Académie des Nuits, un projet initié en 2019, des collégiens de la Métropole vont pouvoir s’immerger dans le festival. Avec, dès le mois de mars, des ateliers, la découverte des coulisses et des métiers du spectacle vivant. Cette année, le choix s’est porté sur 15 collégiens de Louis-Aragon, à Vénissieux, et 15 autres de Pierre-Valdo, à Vaulx-en-Velin.
Ouverture de la billetterie le 13 mars 2024 à midi : www.nuitsdefourviere.com
Si vous souhaitez rejoindre cette scène, pour chanter, danser, dire une histoire ou un poème, parler de vous ou de votre métier, seul ou à plusieurs, à condition que que cela ne dure pas plus de trois minutes, il vous faudra envoyer votre proposition par écrit et en vidéo à lejournal@nuitsdefourviere.fr, sans oublier de transmettre votre numéro de téléphone.
Derniers commentaires