Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Musiques actuelles : “Bizarre !” assure la relève

La Block Party du 14 février, à “Bizarre !”, révèlera trois jeunes rappeurs locaux, dont deux originaires de Vénissieux, qui font partie du dispositif La Relève.

I$aia sera sur la scène de “Bizarre !” le 14 février

Le 14 février à 14h30, l’équipement de musiques actuelles “Bizarre !” propose une Block Party avec de jeunes rappeurs locaux amateurs. Lesquels bénéficient du dispositif La Relève.

On le sait, “Bizarre !” accompagne déjà les musiciens avec le Plan B. Pour celui-ci, Nicolas Gonthier, le programmateur musique et danse, parle d’une aide à la professionnalisation qui s’étend à toute la métropole voire au-delà. “Pour La Relève, c’est différent. Le dispositif s’adresse aux amateurs. Il existe depuis 2021 et est une sensibilisation aux pratiques musicales. L’équipe précédente avait déjà fait un repérage de terrain, par les réseaux sociaux. Il n’existe pas de vrai appel à candidatures comme cela se fait avec le Plan B. Et ceux qui sont retenus ont forcément un lien avec Vénissieux.”

Attachée aux relations avec les publics, Noémie Marcillaud ajoute : “Le dispositif s’intéresse aux amateurs qui ont une petite pratique du rap et leur propose des workshops, des rencontres, des ateliers…”

La Block Party du 14 février laissera donc leur chance à trois jeunes artistes dont l’un est originaire de Vaulx-en-Velin (Bama) et les deux autres de Vénissieux : Frelonz et I$aia. C’est grâce à sa mère, qui avait lu une annonce dans le journal, que ce dernier a contacté “Bizarre !” : “J’ai envoyé un mail, on m’a répondu… et je suis là !”

À 17 ans, le jeune homme avoue aimer (et pratiquer) le rap depuis… “tout petit”. Inspiré par le rap américain — il écrit ses textes aussi bien en français qu’en anglais —, il a sorti, fin décembre sur une plateforme, l’album Blue, dans lequel il revendique son côté introspectif.

Noémie explicite les apprentissages : “Parmi les workshops, citons l’administratif, où l’on apprend à rédiger un dossier de presse et à communiquer sur les réseaux sociaux. Le workshop technique familiarise à la préparation des sessions de répétitions, aux fiches techniques. On explique aussi le travail du booker — NDA : c’est-à-dire le tourneur.”

I$aia a ainsi pu rencontrer le booker de Sasso et du rappeur vénissian L’Allemand. “Il nous a expliqué son métier, comment il développait un projet, comment on pouvait se faire repérer, ce qu’était un contrat et quelle rémunération attendre. Aujourd’hui, j’ai plus de cartes en mains, plus de connaissances !”

L’apprentissage de la scène

Les trois participants de la Block Party ont eu une dernière résidence. “Une coach scénique leur a fait travailler les postures pour la scène, explique Nicolas, comment regarder le public et appréhender l’espace. Tout cela, ils le mettront en pratique le 14 février. Nous ne sommes pas là pour entretenir le rêve mais donner des clefs. Comme l’école, le rap se travaille !”

I$aia en est conscient : “J’ai déjà fait de la scène, reconnaît-il, mais là, c’est une vraie scène ! J’ai un petit stress mais ça va bien se passer.”

D’autant qu’une centaine de personnes ont déjà réservé et que le nombre peut encore augmenter. Ce qui le rassure sans doute un peu plus est la confiance montrée par Nicolas : “Cette année, la promo est talentueuse. C’est intéressant de donner une première scène. On cultive la passion pour le rap sans mettre de pression. C’est une expérience en plus ! L’objectif est que ce soit valorisant et que, sur scène, le plaisir soit toujours là. Ensuite, s’ils persistent, ils pourront revenir et peut-être intégrer le Plan B.”

Block Party, 14 février à 14h30 à “Bizarre !”. Elle comprendra un DJ set puis les prestations de Bama, Frelonz et I$aia. Dès 12 ans. Gratuit sur réservation : bizarre-venissieux.fr
Ouverture des portes à 14 heures.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Express

“Ciociari”, ainsi nomme-t-on les habitants de la région située entre Rome et Naples, dans la chaîne des Apennins. Une région d’où ont migré la...

Express

Dans le cadre du projet Plateau Fertile, les associations Graines de Bio-Divers-Cité et Le Passe-Jardins vont créer un espace écologique sur un terrain de...

Express

– Anatole-France – Paul-Langevin : permanence mardi 5 mars à 18h30, en salle n°2 de la Maison des fêtes et des familles (20, avenue...

Express

Depuis le 1er janvier 2024 et conformément à l’évolution réglementaire, les marchés forains organisés à Vénissieux présentent de nouvelles règles de gestion des déchets....

Express

Des vestiges gallo-romains à l’immigration, en passant par les rosiéristes, la Résistance, la Déportation, les usines et les luttes ouvrières, Vénissieux est une ville...