Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Théâtre de Vénissieux : de la Biennale de la danse aux Sens interdits

Deux festivals s’associent à la scène vénissiane en ce début de saison.

“Le Grand Bal” (Cie Diptyk)

Dans le cadre de la vingtième Biennale de la danse de Lyon, la compagnie Dyptik propose Le Grand Bal au Théâtre de Vénissieux, le 13 octobre à 20 heures. Souhail Marchiche et Mehdi Meghari chorégraphient une société sous tension dans laquelle surgit une nouvelle épidémie : la fièvre de la danse. “C’est une réflexion sur l’affranchissement des corps, écrivent-ils dans la présentation de ce spectacle pour dix danseurs, une réaction physique aux conséquences de l’enfermement et aux multiples crises modernes. Danse et musique s’allient, la chorégraphie invite à une révolte des corps qui, pour s’affranchir, n’ont pas d’autre issue que danser.”

Avant le spectacle, à 19 heures dans la salle Albert-Rivat, l’anthropologue de la danse, Anne Décoret-Ahiha, évoquera le bal, “au carrefour des trajectoires des danses sociales et des danses de scène”.

Puis, le 22 octobre, un autre festival s’invitera sur la scène vénissiane : celui des Sens interdits, initié par le théâtre des Célestins. Deux spectacles sont au programme ce jour-là. Le premier, Kisa Mi Lé — qui signifie “Qui suis-je ?” dans la langue créole réunionnaise — évoque une identité double avec ce personnage à qui, à l’âge de 7 ans, on interdit de parler sa langue maternelle. La représentation aura lieu à 11h30. À la pause, on pourra profiter de spécialités créoles.

“Kisa Mil Lé”, Photo : Château Morange

À 14h30, Poto-Mitan(s) sera composé de deux petites pièces de Maroussia Pourpoint d’une durée d’une heure trente : La Dame aux chiffons et Hommage à Mona. La première évoque la grand-mère de l’autrice qui, venue de Martinique, a vécu une grande partie de sa vie aux Minguettes. La seconde remet à l’honneur le musicien martiniquais Eugène Mona.
Un pass pour Kisa Mi Lé et Poto-Mitan(s) est disponible au prix de 30 euros contre 20 euros chaque représentation.

“Poto-Mitan(s)” Photo DR

Le bal, au carrefour des trajectoires des danses sociales et des danses de scène : 13 octobre à 19 heures. Gratuit sur inscription.
Le Grand Bal, 13 octobre à 20 heures. Dès 12 ans. Tarifs : de 5 à 19 euros.
Kisa Mi Lé, 22 octobre à 11h30. Dès 14 ans. Tarifs : de 5 à 20 euros.
Poto-Mitan(s), 22 octobre à 14h30. Dès 14 ans. Tarifs : de 5 à 20 euros.
Pass 1 dimanche, 2 spectacles : 30 euros.

Réservations : 04 72 90 86 68 – theatre-venissieux.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Regroupant le Théâtre de Vénissieux et l'équipement de musiques actuelles "Bizarre !", La Machinerie propose six spectacles pour la première quinzaine de février.

Culture

Après le carton plein accompli par Kery James, le Théâtre de Vénissieux attaque la nouvelle année avec deux spectacles.

Culture

Kery James revient au théâtre pour un spectacle qui interroge une fois de plus la Justice et notre société, et qui est d'ores et...

Culture

Présentée le 1er décembre au Théâtre de Vénissieux, La Petite Sirène est la nouvelle création de la compagnie en résidence, Transports en commun. Rencontre...

Actus

Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville propose deux spectacles.