Dans le cadre de la vingtième Biennale de la danse de Lyon, la compagnie Dyptik propose Le Grand Bal au Théâtre de Vénissieux, le 13 octobre à 20 heures. Souhail Marchiche et Mehdi Meghari chorégraphient une société sous tension dans laquelle surgit une nouvelle épidémie : la fièvre de la danse. “C’est une réflexion sur l’affranchissement des corps, écrivent-ils dans la présentation de ce spectacle pour dix danseurs, une réaction physique aux conséquences de l’enfermement et aux multiples crises modernes. Danse et musique s’allient, la chorégraphie invite à une révolte des corps qui, pour s’affranchir, n’ont pas d’autre issue que danser.”
Avant le spectacle, à 19 heures dans la salle Albert-Rivat, l’anthropologue de la danse, Anne Décoret-Ahiha, évoquera le bal, “au carrefour des trajectoires des danses sociales et des danses de scène”.
Puis, le 22 octobre, un autre festival s’invitera sur la scène vénissiane : celui des Sens interdits, initié par le théâtre des Célestins. Deux spectacles sont au programme ce jour-là. Le premier, Kisa Mi Lé — qui signifie “Qui suis-je ?” dans la langue créole réunionnaise — évoque une identité double avec ce personnage à qui, à l’âge de 7 ans, on interdit de parler sa langue maternelle. La représentation aura lieu à 11h30. À la pause, on pourra profiter de spécialités créoles.
À 14h30, Poto-Mitan(s) sera composé de deux petites pièces de Maroussia Pourpoint d’une durée d’une heure trente : La Dame aux chiffons et Hommage à Mona. La première évoque la grand-mère de l’autrice qui, venue de Martinique, a vécu une grande partie de sa vie aux Minguettes. La seconde remet à l’honneur le musicien martiniquais Eugène Mona.
Un pass pour Kisa Mi Lé et Poto-Mitan(s) est disponible au prix de 30 euros contre 20 euros chaque représentation.
Le bal, au carrefour des trajectoires des danses sociales et des danses de scène : 13 octobre à 19 heures. Gratuit sur inscription.
Le Grand Bal, 13 octobre à 20 heures. Dès 12 ans. Tarifs : de 5 à 19 euros.
Kisa Mi Lé, 22 octobre à 11h30. Dès 14 ans. Tarifs : de 5 à 20 euros.
Poto-Mitan(s), 22 octobre à 14h30. Dès 14 ans. Tarifs : de 5 à 20 euros.
Pass 1 dimanche, 2 spectacles : 30 euros.
Réservations : 04 72 90 86 68 – theatre-venissieux.fr
Derniers commentaires