La Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu le samedi 25 novembre. La Ville de Vénissieux propose à cette occasion deux spectacles.
Le premier est programmé le 22 novembre à 17 heures, à la salle Érik-Satie. Maman, c’est quoi une culottée ? est tiré d’une bande dessinée de Pénélope Bagieu, adaptée pour la scène par la compagnie Mange et tais-toi. La représentation sera en partenariat avec l’association Filactions et le festival Brisons le silence. Comme une petite fille ne sait pas remplir sa fiche de vœux pour l’école, une maman lui raconte le parcours de quelques “culottées”, de ces femmes qui ont su (et pu) atteindre leur but. La maman et sa enfant sont interprétées par Lindsay Barralon et Sophie Brulé. Visible dès 8 ans.
Puis, le 25 novembre à 20 heures au Théâtre de Vénissieux, présentée par deux comédiens de la compagnie Hysteria (Ewen Crovella et Amélie Esbelin), La Densité de l’air s’adresse à un public adolescent (dès 16 ans) et adulte. Il y sera question de viol, de malaise, de questionnements, de l’évolution du traitement des violences sexuelles… Et d’une interrogation malheureusement toujours d’actualité : quand cesseront-elles ?
Une rencontre avec les artistes est prévue après le spectacle.
Une victime sur quatre porte plainte
Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, le jeudi 16 novembre, 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en France par les forces de sécurité en 2022. Un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2021, qui ne rend toutefois pas vraiment compte de l’ampleur des violences faites aux femmes.
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) estime en effet que seulement une victime sur quatre porte plainte. Cette estimation est réalisée par rapprochement entre les faits signalés et les enquêtes de victimisation.
Derniers commentaires