Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

De nouvelles classes pour les groupes scolaires Joliot-Curie et du Centre

Face au nombre d’élèves en constante augmentation à Vénissieux, la Ville a agrandi deux groupes scolaires pour accueillir les futurs écoliers.

Au groupe scolaire Joliot-Curie, cinq salles de classe ont été créées.

Tous les ans, le nombre d’élèves à Vénissieux augmente. Alors pour répondre à cette évolution démographique, les établissements scolaires s’adaptent. Dès la rentrée prochaine, le groupe scolaire Jules-Guesde devrait accueillir 160 nouveaux élèves et huit salles de classe dans son nouveau bâtiment. Mais ce n’est pas le seul à s’agrandir, les groupes scolaires Joliot-Curie et du Centre sont aussi concernés.

Groupe scolaire Joliot-Curie : cinq nouvelles classes dès la rentrée

 

Pour suivre l’évolution démographique au groupe scolaire Joliot-Curie, un nouveau bâtiment a pris place, près de l’extension déjà réalisée en 2016.

Avec ce nouveau bâtiment, cinq salles de classe de 60 m2 ont été créées ainsi qu’une salle d’étude de 30 m2, des locaux de service et deux blocs sanitaires afin d’accueillir les élèves en élémentaire. Cette deuxième extension vient donc s’accoler à la première où se trouvent également cinq salles de classe et le restaurant scolaire. Un passage a été créé pour faire communiquer les deux bâtiments.

Ces deux structures ont été réalisées sur la base d’un système de construction modulaire. Trois blocs de préfabriqués ont été nécessaires pour la construction de l’extension et ils ont ensuite été assemblés sur place.

La structure est en bois, le plancher en béton et pour le confort des élèves, le bâtiment est chauffé et rafraîchit à l’aide d’une pompe à chaleur.

Les travaux ont duré huit mois, de novembre 2022 à mai 2023. Le coût total de cette extension est de 1 500 000 euros. Pour les deux bâtiments, le coût est de 3 600 000 euros, dont 375 000 euros de participation de l’État au titre du fond de soutien à l’investissement public local et 1 075 000 euros au titre de la dotation de développement urbain.

Groupe scolaire du Centre : création de quatre salles de classe

Pour le groupe scolaire du Centre, l’agrandissement a pour but d’ouvrir une nouvelle classe et de permettre le dédoublement de salles de classe déjà existantes.

Quatre salles de classe de 56 m2 ont été créées à cet effet dans un nouveau bâtiment de 300 m2. Un bloc sanitaire et un local de service de 13 m2 chacun ont aussi été aménagés.

Comme pour le groupe scolaire Juliot-Curie, la structure a été réalisée sur la base d’un système de construction modulaire. Différents blocs ont été assemblés en usine pour ensuite être emmenés au groupe scolaire et installés.

L’installation de ce nouvel édifice a nécessité trois mois de travaux, de mai à août 2023, et le coût de l’opération est de 240 000 euros.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Respectivement chanteuse et batteur de Da Break, un groupe programmé ce 12 juillet aux Fêtes escales, Jennifer "Hawa" Zonou et Rémy Kaprielan nous ont...

Culture

Deux soirées et une journée qui installeront dans les mémoires, à n’en pas douter, d’excellents souvenirs. Du 12 au 14 juillet, les Fêtes escales,...

Actus

On comptabilise notamment 265 patrouilles sur des sites repérés comme des lieux de regroupements, en particulier dans le quartier du Centre.

Actus

Michèle Picard a présenté, jeudi 11 juillet, les travaux en cours dans plusieurs structures municipales. Gros plan sur quatre chantiers.

Sports

La lanceuse de disque, qui s'entraîne au parc de Parilly, aura l'honneur de porter le drapeau tricolore, le 26 juillet, lors de la cérémonie...