Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le groupe scolaire Jules-Guesde s’agrandit

Ce jeudi 21 juillet, le chantier du groupe scolaire Jules-Guesde a été présenté. D’ici septembre 2023, les écoliers pourront déambuler dans leurs nouvelles salles de classe et les nouveaux restaurants scolaires.

C’est un des points phare des chantiers de la Ville cet été. Le groupe scolaire Jules-Guesde est en pleine expansion avec la construction d’un nouveau bâtiment sur trois niveaux. Les travaux ont débuté début juillet, et ce jeudi 21 juillet, ils ont été présentés à l’équipe municipale, dont le maire de Vénissieux, Michèle Picard. La livraison du bâtiment est prévue pour septembre 2023.

Au sein de ce nouvel espace, les enfants pourront retrouver au rez-de-chaussée deux restaurants scolaires. Un pour les élèves en élémentaire avec une capacité de 252 couverts en « self-service » et l’autre pour les maternelles avec 192 couverts, en deux services sur table.

Dans les étages, 12 salles de classe ont été aménagées. Elles sont chacune d’une superficie de 60 à 80 m2 modulables et peuvent donc être séparées en deux lors de dédoublement. Elles seront également dotées de vidéoprojecteurs interactifs.

Dans ce bâtiment, le personnel pédagogique pourra aussi y trouver des bureaux ainsi que des locaux de service. « Nous avons voulu mettre en valeur le béton, nous avons mis les maçons à l’honneur, témoigne l’architecte en charge du projet. Nous avons utilisé du béton bas carbone pour réduire les gaz à effet de serre et auquel nous avons donné un effet bois. »

Un réaménagement de la cour

La qualité environnementale de l’établissement scolaire tient une place importante dans la réalisation des travaux. C’est pour cela que la ville a choisi d’entièrement chauffer le bâtiment avec des énergies renouvelables grâce au raccordement sur la chaufferie biomasse du groupe scolaire.

Le renouvellement de l’air sera quant à lui assuré par une ventilation double flux généralisée, les éclairages seront en LED et des brasseurs d’air ainsi que des systèmes d’occultation des baies seront mis en place pour assurer le confort des élèves pendant les périodes de fortes chaleurs.

La Ville en a aussi profité pour remodeler l’extérieur de l’école en construisant un préau métallique, mais aussi en remettant en état les deux cours d’écoles élémentaires et en agrandissant celle de maternelle. Avec l’objectif de lutter contre les îlots de chaleur, un enrobé de teinte claire va être déposé dans les cours de l’élémentaire et des arbres vont aussi être plantés dans l’établissement.


Coût total de l’opération : 8 000 000 d’euros, dont 2 554 786 euros financés par l’aménageur du Puizot dans le cadre du projet urbain partenarial Grand Parilly.


 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

La ville de Vénissieux a profité de l’été pour donner un petit coup de neuf à quelques écoles. Tour d’horizon des chantiers d’été.

Actus

Afin de sécuriser l’entrée de l'école du Centre, un chantier de réaménagement du parking et de création d'une voie piétonne est en cours.

Express

Afin d’effectuer des travaux, le groupe ENEDIS va interrompre la fourniture d’électricité le vendredi 26 mars dans des habitations de Vénissieux. La coupure aura lieu...

Actus

Début février, la rue Carnot va commencer à changer de visage. En effet, des travaux d’enfouissement des réseaux aériens (câbles électriques, télécom…) devraient commencer...

Actus

Des travaux de raccordement au chauffage urbain nécessitent la fermeture totale de l'avenue d'Oschatz côté pair entre l'impasse Morel et la rue Gambetta.