Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Maison des Européens s’invite à Hélène-Boucher

Afin de faire connaître les institutions de l’Union européenne, la Maison des Européens, a fait étape à Vénissieux, au lycée Hélène-Boucher. 

Faire naître et animer le débat en vue des élections européennes, qui auront lieu en 2024 (à cette occasion, les électeurs pourront élire leurs représentants au Parlement européen), c’est l’un des objectifs de l’association la Maison des Européens. Celle-ci est venue rendre visite aux lycéens d’Hélène-Boucher, le vendredi 7 avril.

Nous proposons des animations pour aider à comprendre le fonctionnement de l’Union européenne : les institutions, leurs rôles, l’espace Schengen etc… Chaque citoyen a un droit de vote, il faut préparer et sensibiliser les esprits”, explique Marie Pignot, chargée d’animation et de communication au sein de l’association.

Tous les élèves de première du lycée Hélène-Boucher ont donc participé à un des ateliers proposés par l’association : un lobby-garou. Le concept est simple. Les règles sont les mêmes que le célèbre jeu “Loup-garou”, à quelques détails près. “Au lieu de trouver le loup au sein du village, il faut essayer de trouver les lobbys pétroliers et au lieu de les tuer, on doit les délégitimer afin de réduire leur influence dans les concertations”, continue la chargée d’animation.

Citoyens européens, journalistes, chefs de gouvernement, associations, les rôles sont nombreux et les jeunes étaient emballés à l’idée de jouer. Une fois lancé, tous se sont pris au jeu et ont recherché activement les lobbys pétroliers. Et malgré les quelques tentatives de dissimulation de la part de ces derniers, ils ont été délégitimés en quelques tours, et les citoyens européens ont donc remporté la partie.

Avec ce partenariat, nous essayons de parler de l’Union européenne autrement que dans le format habituel, c’est ludique tout en étant pédagogique, explique Djamel Mostefi, professeur d’histoire-géographie au lycée Hélène-Boucher. Il faut qu’ils comprennent l’importance de l’UE, son rôle. Pour eux, l’Europe, c’est loin alors qu’ils sont en plein dedans.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le député sortant, Idir Boumertit, qui part sous la bannière du Nouveau Front Populaire, sera opposé à cinq autres candidats, dont deux d'extrême droite.

Actus

À deux semaines des élections européennes, quelques clés pour mieux comprendre ce scrutin auquel les citoyens s'intéressent de plus en plus.

Actus

Une semaine dédiée à l’UE a été organisée au lycée professionnel Hélène-Boucher.

Actus

Dernier survirant d’Auschwitz à Lyon, Claude Bloch est venu partager son histoire avec les élèves du lycée professionnel vénissian.

Actus

Dernier survivant d'Auschwitz à Lyon, Claude Bloch, 94 ans, a rencontré trois classes du lycée vénissian. Une rencontre qui s'inscrit dans un travail au...