Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Claude Bloch revient témoigner au lycée Hélène-Boucher

Dernier survirant d’Auschwitz à Lyon, Claude Bloch est venu partager son histoire avec les élèves du lycée professionnel vénissian.

C’est un rendez-vous presque régulier, au lycée professionnel Hélène-Boucher à Vénissieux. Claude Bloch, rescapé de la Shoah, et dernier survivant d’Auschwitz à Lyon, est venu raconter son histoire aux élèves.

Pendant près de deux heures, l’homme de 95 ans a partagé un récit bouleversant : la situation en France sous le régime de Vichy, son arrestation avec sa mère et son grand-père ainsi que les effroyables et redoutables mois passés dans le camp de concentration d’Auschwitz où il a été à deux doigts de perdre la vie. « Quand nous avons été libérés, le médecin que j’ai vu m’a dit qu’il ne me donnait pas 24 heures », explique Claude Bloch.

Les élèves ont écouté attentivement le témoignage du Lyonnais puis ont posé quelques questions : a-il eu peur de mourir ? Quelle a été sa réaction à la fin de la guerre ? Comment a-t-il pu reprendre une vie normale ?

« Oui, j’ai eu peur de mourir, tous les matins, je voyais des corps sans vie autour de moi, répond Claude Bloch. À la fin de la guerre, on ne savait pas ce qu’on allait devenir, qui on allait retrouver. J’ai retrouvé ma grand-mère, je suis allé vivre avec elle et elle m’a souvent dit ‘je t’ai encore entendu crier cette nuit’, je rêvais des camps, je m’y revoyais. Dès la rentrée 1945, je suis retourné à l’école. J’ai terminé mes études en 48, je suis devenu comptable et j’ai fondé ma famille. »

Depuis sa retraite, Claude Bloch témoigne et intervient régulièrement dans des établissements scolaires pour partager son histoire et la transmettre aux nouvelles générations, pour ne pas oublier.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Roger BARRANCO

    2 janvier 2024 à 9 h 59 min

    Mon ami Claude BLOCH est décédé le 31 Décembre 2023😢..
    L’un des 2500 rescapés français des camps d’extermination nazis, ancien Déporté à Drancy puis à Auschwitz Il témoignait inlassablement dans les Collèges,Lycées,au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation,et au Mémorial de Montluc il était devenu passeur d’humanité

  2. Hélène Brandi

    1 janvier 2024 à 14 h 29 min

    Les deniers élèves et enseignants qui ont eu la chance de rencontrer cet homme admirable, décédé ce 31 décembre. Qu’ils n’oublient jamais,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Projeté au cinéma Gérard-Philipe dès le 14 février, ce film retrace le quotidien du commandant du camp d'Auschwitz. Formidable et glaçant !

Actus

Afin de faire connaître les institutions de l’Union européenne, la Maison des Européens, a fait étape à Vénissieux, au lycée Hélène-Boucher. 

Actus

Dernier survivant d'Auschwitz à Lyon, Claude Bloch, 94 ans, a rencontré trois classes du lycée vénissian. Une rencontre qui s'inscrit dans un travail au...

Actus

L’engagement des élèves de terminale pro HPS (Hygiène, propreté et stérilisation) du lycée professionnel Hélène-Boucher a été récompensé, ce vendredi 11 mars.

Actus

En raison de la crise sanitaire actuelle et de la fermeture des restaurants d'application, notamment dans les lycées hôteliers, le lycée professionnel Hélène-Boucher de...