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Concertation T10 : ce que vous avez dit

En amont de la création de la ligne T10, le Sytral a organisé des réunions publiques et invité les habitants à s’exprimer sur son site. Notamment concernant le choix du tracé dans le centre de Vénissieux.

En amont de la création de la ligne T10, le Sytral a organisé des réunions publiques et invité les habitants à s’exprimer sur son site. Notamment concernant le choix du tracé dans le centre de Vénissieux. Alors, boulevard Laurent-Gérin ou avenue Jean-Jaurès ?

« Ravi de voir un projet de tramway desservant le centre de Vénissieux et de Saint-Fons avec la réduction du trafic en centre-ville (…). Il serait préférable que le tramway passe par la rue Émile-Zola à Vénissieux, avec un arrêt au croisement Jean-Jaures/Émile-Zola, cela aurait pour effet d’améliorer le cadre de vie. » Comme Emmanuel, ce sont plus de 70 avis qui ont été postés sur la plateforme en ligne dédiée à la phase de concertation du T10, auxquels s’ajoutent 35 questions — et réponses apportées par le Sytral. De quoi avoir une idée assez précise des inquiétudes et envies des habitants, alors que les travaux de cette nouvelle ligne de tramway, qui reliera la gare de Vénissieux à Gerland en passant par Saint-Fons, ne seront lancés qu’en 2023.

« [Je suis favorable au] tracé par le boulevard Laurent-Gérin car c’est dans cette rue que l’on trouve tous les bâtiments publics du centre-ville (école primaire, centre de loisirs, théâtre, salles municipales, gymnase…), note pour sa part Sylvie. Un tram c’est avant tout desservir des lieux publics ! » Un avis confirmé par Pierre qui, s’il doute de la pertinence du passage d’une nouvelle ligne de tramway par le centre de Vénissieux, assure que « la variante Gérin est bien plus facile à aménager et moins contraignante pour la circulation ». « Tant qu’à faire, autant que le tram passe par des voies plus larges comme Laurent-Gérin, qui est un boulevard et non une rue », ajoute-t-il.

« Je trouverais vraiment dommage de ne pas faire passer le tram par le théâtre (la Maison du peuple), qui reste un haut lieu culturel et de rayonnement de la ville, observe pour sa part Christian. La Culture plus que jamais doit rester ‘accessible’ dans tous les sens du terme. »

Quid de l’insertion des stations ?

Parmi les questions posées par les habitants, nombreuses sont celles qui ont concerné la future insertion des stations du T10 dans le paysage vénissian. « Si la variante Laurent-Gérin est retenue, le choix d’un quai central sur la station entre l’école et le théâtre ne permettrait-il pas de préserver plus d’arbres existants ? », s’inquiète un habitant. « Est-ce que l’arrivée de ce tram va enfin nous apporter les Vélo’V à Vénissieux ? », questionne une autre. « Le croisement des rues Croizat/Zola est très accidentogène actuellement (…), comment aller vous en améliorer la sécurité ? », demande un riverain.

Des réponses ont été apportées à chacun des points soulevés. Sur l’opportunité d’un quai central, le Sytral indique que « le principe privilégié est celui d’une configuration de station à quais latéraux, mais les stations à quai central peuvent être proposées dans des secteurs contraints ». Sur une arrivée des Vélo’V dans le centre de Vénissieux, « l’implantation de nouvelles stations le long du tracé, notamment à proximité des futures stations de tramway du T10, sera questionnée dans le cadre des études et du travail partenariat ». Et sur le carrefour Croizat/Zola, l’autorité organisatrice des transports en commun lyonnais assure que « l’insertion de la ligne T10 va nécessiter de modifier et repenser l’aménagement de ce carrefour (…) avec pour objectif d’apaiser les circulations automobiles et de permettre un meilleur partage de l’espace public. »

Et maintenant ? Reste à connaître le choix final du tracé de la future ligne T10. « La décision sera prise sur délibération, après approbation du bilan de la concertation et de ses enseignements, lors d’un comité syndical en décembre 2021, indique le Sytral. La concertation doit permettre, en complémentarité avec les études techniques, d’éclairer la décision politique sur le tracé. »

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