Qi gong : l’arme anti-stress

Le qi gong (prononcer tchi kong) est enseigné depuis plusieurs années par Dani Angiono à Vénissieux et Feyzin. Cette discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise est une gymnastique lente, douce, déstressante et… accessible.

« Pour faire court, on peut dire qu’il s’agit de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires, explique l’enseignante qui réside à deux foulées du gymnase Jean-Guimier. Le qi gong ne repose pas seulement sur un travail musculaire, c’est avant tout une discipline énergétique qui agit en profondeur. »

Vérification sur le terrain. En l’occurrence, la salle principale du gymnase Jean-Guimier. Sur le praticable, Dani invite d’abord à une marche thérapeutique — rien à voir avec la marche digestive. Une quinzaine d’adhérents, essentiellement des retraités, semblent concentrés, tous en tenue décontractée, pour une séance qui démarre à 14h30 en ce deuxième lundi d’avril. La marche proposée se caractérise par une attaque du sol par le talon et fait appel à une respiration lente, avec mouvements latéraux des bras et des mains.

En première ligne, Dani effectue de petits allers et retours dans la salle, lâchant des onomatopées. « Xi xi… hu… (tchi tchi hou) ». « Xi c’est l’inspiration, hu c’est l’expiration, précise-t-elle. On cherche l’inspiration d’une énergie renouvelée, et l’élimination de l’énergie usée pour renforcer notre immunité. »

Plus simple que le taï-chi

Tout semble simple. Les « élèves » suivent le rythme d’une musique chinoise. Quand on lui fait remarquer que le qi gong ne semble finalement pas si éloigné du taï-chi, que pour les deux disciplines les pratiquants adoptent une gestuelle axée sur la lenteur et la fluidité et des gestes, la prof corrige : « Le qi gong est plus simple et plus accessible. Quelques cours suffisent à acquérir des mouvements de base, on peut même le pratiquer chez soi sans difficulté. Les enchaînements sont courts et faciles à suivre. Ils demandent moins d’effort de coordination. Alors que la maîtrise du taï-chi peut paraître plus ardue, il faut faire preuve de patience pour apprivoiser la technique. »

Cela fait dix-huit ans que Danielle, de la compagnie Traction Avant, pratique le qi gong. « Si vous saviez le bien que cela me procure. Ne serait-ce qu’au niveau de la circulation énergétique. Les bienfaits des respirations rythmées associées à la marche sont évidents. » À ses côtés, Bernard, néo-retraité de l’Éducation nationale, un des deux hommes de cette séance du lundi, est plus prudent. Quoique. « J’ai connu Danielle au théâtre, je me suis inscrit il y a quelques mois. Sincèrement, j’avais peur de m’ennuyer un peu. Mais le seul travail sur la respiration, moi qui ai connu quelques pépins physiques, m’aide à être mieux. Pendant une séance, je suis hors du temps. »

Alors, convaincus ? Fidèle de cette discipline depuis cinq ans, Évelyne est emballée. « Je suis restée plus de 40 ans derrière un ordinateur. J’ai fait de la marche, bof ! Et même du yoga, que je trouve trop axé sur les étirements musculaires, trop physique. Avec le qi gong, je me libère naturellement, je ne réfléchis pas, je suis dans mon élément. »

Qi comme énergie, gong comme maîtrise
C’est une gymnastique basée sur le contrôle de la respiration, cousine du taï-chi-chuan, qui est un art martial. Qi signifie souffle ou énergie interne, et gong la maîtrise. Il existe un millier de formes ou méthodes de qi gong, mais toutes sont fondées sur les principes de la médecine chinoise. La discipline tient compte du trajet des méridiens et points d’acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes. Elle a été introduite en France dans les années 1970.
Accord et Corps qi gong Vénissieux. Tél. : 06 83 43 07 33.

2 pensées sur “Qi gong : l’arme anti-stress

  • 9 septembre 2019 à 10 h 23 min
    Permalink

    Bonjour, un numéro de téléphone est communiqué en fin d’article pour plus de renseignements.

  • 8 septembre 2019 à 12 h 10 min
    Permalink

    MERCI DE BIEN VOULOIR ME COMMUNIQUER LES HORAIRES POUR LA
    PRATIQUE DU QI GONG SUR FEYZIN OU VENISSIEUX AINSI QUE LES TARIFS. D AVANCE MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *