Chiffres du chômage : une embellie sur le front de l’emploi

Le directeur de l’agence Pôle emploi à Vénissieux, Ferreol Palau, se félicite d’une baisse de 8,4% du nombre d’inscrits en un an, ainsi que d’une nette augmentation du nombre d’offres d’emploi.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les chiffres locaux du chômage sont en baisse. En juin dernier, 8 852 personnes étaient inscrites en catégories A, B et C*, selon les chiffres fournis fin août par Pôle emploi Vénissieux. « Sur une période d’un an, on constate une baisse de 8,4 % du nombre d’inscrits dans ces catégories. C’est clair, les entreprises recrutent de nouveau, se réjouit Ferreol Palau, directeur de l’agence de Vénissieux. En janvier dernier, nous avions enregistré 170 offres, contre 266 aujourd’hui. Nous avons même atteint 300 fin juin. »

Le directeur met par ailleurs en avant une « meilleure adéquation entre l’offre et la demande« , avec des candidats mieux formés aux métiers en tension. « Nous avons identifié cinq secteurs qui recrutent : les transports et la logistique, l’hôtellerie et la restauration, la santé, le bâtiment et le commerce, précise-t-il. Mais on pourrait aussi ajouter à cette liste toutes les professions qui gravitent autour des hôpitaux, ainsi que les secteurs de la sécurité, des services à la personne et de la propreté. »

 

En septembre, deux job dating seront organisés par Pôle emploi pour mettre en relation candidats et entreprises qui recrutent. Le premier aura lieu le 13 septembre de 9 à 12 heures à la Maison des fêtes et des familles. 75 offres d’emploi dans les métiers de la restauration seront à pourvoir.

(*) A : personnes sans emploi. B : personnes ayant exercé une activité de 78 heures maximum par mois. C : personnes ayant exercé une activité de plus de 78 heures par mois. Toutes sont tenues d’accomplir des actes positifs de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *