Une rallonge exceptionnelle de 30 000 euros pour le Planning familial 69

Alerté par le Planning familial 69 d’une baisse importante des moyens, le maire de Vénissieux était intervenu auprès de la secrétaire d’État Marlène Schiappa. Cette dernière vient de lui répondre en annonçant le déblocage d’une enveloppe complémentaire exceptionnelle de 30 000 euros.

Il se sera passé plus de deux mois entre le courrier rédigé par Michèle Picard, le 12 août, et la réponse de Marlène Schiappa, en date du 30 octobre. Mais l’attente n’aura pas été vaine. « J’ai décidé que le Planning familial du Rhône bénéficierait en 2019 d’une enveloppe complémentaire exceptionnelle de 30 000 euros », annonce la secrétaire d’État à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le maire de Vénissieux l’avait interpellée au cœur de l’été pour se faire le relais des inquiétudes de Nathalie Sabot, présidente du Planning familial 69, concernant une réduction de la subvention accordée par l’État. Une réduction due à un rééquilibrage des crédits entre régions. Le budget total restant identique, certains secteurs ont effectivement vu leur enveloppe diminuer. C’est le cas de la région Auvergne Rhône-Alpes et du département du Rhône. Le Planning familial 69 dénonçait ainsi une baisse de 30 % de sa subvention.

Dans la réponse qu’elle a adressée au maire de Vénissieux, la secrétaire d’État prend d’abord soin de défendre cette réforme qui s’est faite « au bénéfice des régions moins bien loties auparavant, […] et a fait l’objet d’une vaste concertation avec les acteurs associatifs impliqués ». Avant d’ajouter qu’elle « reste toutefois consciente des difficultés particulières que cette situation peut entraîner ». Et de promettre en conclusion « une enveloppe exceptionnelle de 30 000 euros pour l’année 2019 ».

Association féministe et d’éducation populaire créée en 1961, le Planning accueille chaque année plus de 22 000 personnes à Lyon dont une majorité de femmes et de jeunes de moins de 25 ans. Il y est proposé des entretiens d’écoute et d’information, des consultations individuelles, des séances collectives d’éducation à la sexualité, des consultations médicales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *