Vivre sans écran, ils vont essayer

Du 1er au 7 avril, les écoliers du groupe scolaire Anatole France, soit environ 900 enfants, se lancent un défi de taille : « Pas d’écran pendant une semaine ».

Quand on sait à quel point les écrans ont envahi notre quotidien, y compris celui des plus jeunes, l’objectif est ambitieux : ni télé, ni tablettes, ni ordinateurs, ni jeux vidéo pendant sept jours. À l’initiative de cette action, on retrouve les parents d’élèves et les enseignants du groupe scolaire Anatole-France, les centres sociaux des Minguettes, la maison de l’enfance Anatole-France, la maison de quartier Darnaise, l’atelier santé ville, l’antenne CAF de Vénissieux et le Grand projet de ville (GPV).

Le diagnostic est aujourd’hui clairement établi concernant les dangers des écrans sur les enfants. Les études sont nombreuses démontrant une dégradation du sommeil, de la vision, du développement cognitif. Pourtant force est de constater que les enfants et plus encore les ados y sont toujours exposés.
À l’école Anatole-France, les actions ont débuté le 11 mars avec un état des lieux : chaque enfant a répondu avec ses parents à un questionnaire. Puis des professionnels de l’Ades (Association départementale de l’éducation à la santé) sont intervenus pour sensibiliser les élèves aux dangers des écrans. Dernière phase de préparation du défi : du 25 au 29 mars, enfants et enseignants réfléchiront ensemble aux alternatives à mettre en place pour décrocher sans s’ennuyer.
Des débats sont par ailleurs proposés aux parents : « Les écrans et nous, qu’en pensez-vous ? », mardi 26 mars de 8 h 45 à 10 heures, à la papothèque de l’école maternelle ; « Mon enfant grandit avec les écrans », mercredi 27 mars de 8 h 45 à 11 heures, à la maison de l’enfance. Et le vendredi 29 mars, un petit-déjeuner sera organisé devant le groupe scolaire pour faire point avant d’entrer en abstinence.

Durant toute la semaine du défi, différents types d’activités seront proposés à partir de 16 heures devant le groupe scolaire, avec un point fort d’animation mercredi 3 avril après-midi, à la maison de quartier Darnaise, pour des jeux en famille.

Les parents remercient Les boulangeries Jana et Dalery, Carrefour Vénissieux et Casino des Minguettes, Carrefour Market de St-Fons, qui offrent des produits pour le petit-déjeuner et le goûter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *