Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Poste, Formaposte et E2C s’engagent en faveur de l’insertion

Le groupe La Poste, le CFA Formaposte Sud Est et les Écoles de la Deuxième Chance (E2C) ont signé une convention régionale de partenariat ce mercredi 10 mai.

Isabelle Cucchietti (Formaposte), Jean-Roger Régnier (E2C) et Mylène Franceschi (La Poste) ont signé cette convention régionale à Lyon.

Ce contrat doit permettre aux jeunes décrocheurs de trouver leur voie dans l’un des 180 métiers de La Poste. En Auvergne-Rhône-Alpes, les opportunités ne manquent pas : 550 postes en CDI sont proposés en 2023. Sans compter quelque 800 emplois saisonniers pendant l’été.

“Nous construisons La Poste de demain avec la jeunesse, affirme Mylène Franceschi, déléguée régionale du groupe. Il y a ceux qui sortent des écoles mais aussi les invisibles.”

“Ils partent de loin mais arrivent loin”

Ces jeunes gens passés entre les mailles du filet, les Écoles de la Deuxième Chance se charge de les repêcher et de les aider à réussir leur projet. Ces structures offrent un accompagnement individualisé et adoptent une pédagogie par les compétences. “Plus d’un tiers de notre dispositif de formation se déroule en milieu professionnel, dévoile Jean-Roger Régnier, président de l’Union régionale des E2C. En moyenne, le parcours dure six mois. À l’issue du dispositif, trois jeunes sur quatre trouvent une issue positive : un emploi, une alternance, une formation ou une réorientation. On peut dire que le public que l’on suit part de loin mais arrive loin.”

En tant que centre de formation et d’apprentissage, Formaposte prend le relais, principalement auprès des futurs facteurs et livreurs de colis. Ces deux métiers représentent plus de 50 % des contrats en apprentissage. Autour de Lyon, l’acquisition des compétences se déroule en alternance entre un établissement postal et l’Afpa de Saint-Priest (Agence nationale pour la formation professionnelle). “Pour devenir facteur, il faut compter sept mois, précise Isabelle Cucchietti, directrice Formaposte Sud Est. 12 mois si l’alternant doit passer son permis de conduire.” Au total, 400 contrats d’apprentissage sont disponibles en région pour la rentrée 2023, du niveau CAP au bac +5.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) Vénissieux organise une journée portes ouvertes ce jeudi 8 février.

Actus

Trois femmes ont récemment été récompensées à l’Afpa Vénissieux pour leur parcours de réussite dans des filières où les hommes sont encore ultra-majoritaires.

Actus

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise ce jeudi 7 septembre une journée portes ouvertes.

Actus

Exactement neuf mois après la venue d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, une nouvelle visite ministérielle a eu lieu à l’Afpa Vénissieux.

Actus

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise une journée portes ouvertes dans plusieurs centres de la région.