Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Chic, aujourd’hui y a paddle au Grand Large !

Le dispositif “Vivre un été sport” est lancé depuis une bonne semaine. Il a débuté par une sortie au Grand large pour six Vénissians d’une dizaine d’années, qui ont goûté au kayak et au paddle.

On est bel et bien entré dans Vivre un été sport avec une sortie au Grand large pour six Vénissians d’une dizaine d’années.

Romain Lovera, éducateur sportif de la direction des sports et de la jeunesse, l’avait bien indiqué sur la feuille de route, quelque 48 sorties à la journée sont programmées depuis le 9 juillet, elles prendront fin le 10 août avec du canyoning prévu aux cascades de Chaley.

En ce jeudi 12 juillet, une demi-douzaine d’enfants d’une dizaine d’années, élèves de CM1 et CM2, sont invités à faire du kayak puis du paddle au Grand Large. Florian et Karine sont chargés de les emmener à bord du minibus, de les suivre, de leur expliquer les objectifs de la journée. “On a de la chance, admet Florian. Il fait beau, il y a un tout petit vent… Il faut savoir qu’il peut y avoir annulation de la sortie si la météo est exécrable, ou s’il n’y a pas assez de candidats inscrits. C’est arrivé une fois l’an dernier.”

À l’accueil de la base nautique du Grand Large, le panneau d’infos rassure. Prévision météo ce 10 juillet : un vent de force 8 à 15 nœuds, direction du vent : Nord. Température de l’eau, 23° et de l’air, 27°. Dicton du jour : Respect et souplesse.

Il est 12 heures, après avoir goûté à de l’initiation au kayak, Jessim, Jassem, Dine, Célia, Lina et Latifa se restaurent sur les hauteurs du site, dans une partie ombragée du petit parc, où d’autres structures Jeunesse sont déjà en train de pique-niquer. “À 13h15, direction la base nautique pour deux heures de paddle, annonce Karine. Tenez-vous prêt.”

A l’écoute de Simon, le moniteur

Simon, animateur municipal de kayak et de paddle à Meyzieu va prendre le relais, guider, conseiller et aider le petit groupe vénissian à s’initier au SUP (stand up paddle) ou planche à rame. “Contrôlons vos gilets, il ne faut pas qu’ils soient trop serrés… Regardez comment on manie une pagaie… Une fois le paddle sur l’eau, mettez-vous à genoux sur la planche. Vous apprendre à vous mettre debout plus tard.” Premier parti, Jessim affiche une sacrée aisance, il se met déjà debout pour atteindre la bouée, lieu de ralliement du groupe. “J’en ai déjà fait l’an dernier,” avait-il prévenu. Lina qui craignait d’être larguée va se révéler douée, même si son départ laissait à désirer. À deux sur un autre paddle, Célia et Latifa ont du mal à trouver la synchro…

Activités variées
Un peu agité, le groupe n’écoute plus qu’à moitié les dernières recommandations de Simon. Comme celle de prendre soin de la dérive… La fatigue probablement. 15h30, fin de la récré, l’heure de reprendre la route pour rejoindre Vénissieux et le complexe sportif Auguste-Delaune.

“Cette année, on a un peu innové, rajoute Florian. On a proposé des packs de sorties, comme les packs d’abonnement pour le foot. Les enfants pouvaient s’inscrire, à l’avance, sur un cycle de trois sorties, le lundi, mardi et mercredi. Un pack escalade-tyrolienne- via ferrata, un autre APPN (activité de plein air et nature)… Pour mieux se connaître entre animateurs et enfants, et pour nous rendre compte de leur progression dans des disciplines cousines. Une expérience qu’on pourrait proposer de nouveau l’an prochain.”

Pour l’édition 2018, les sorties vont se succéder à vitesse grand V : tir à l’arc, équitation et VTT (pour les plus petits), trottinette tout-terrain, spéléo à Sassenage et même du golf au Golf du Verger… Pour tous les goûts donc… De qui reprendre une tasse d’été comme le suggère Marie Sauvion, tous les matins à 9 heures sur France Inter.

________________________________________________

Paddle quèsaco ?

– Une planche du stand up paddle mesure entre 5,11 pieds et 15 pieds soit environ entre 1,5 m et 6,5 m, elle peut peser jusqu’à 16 kg pour un volume de 250 litres.

– Aujourd’hui, il est possible de rencontrer deux types de planches différentes : rigides ou gonflables. Les planches rigides se rapprochent beaucoup des planches de surf. Construites de la même manière (à base de mousse couverte d’une couche de résine), ces planches permettent d’obtenir une meilleure glisse sur l’eau et restent donc privilégiées dans des conditions de surf ou de compétition de vitesse.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stand_up_paddle

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Florian

    19 juillet 2018 à 10 h 46 min

    Merci pour l’article ! Belle représentation de nos activités qui font la joie de nos petits sportifs cet été à Vénissieux !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".